comment-proteger-les-plants-de-tomates-du-soleil
#culture-des-tomates
Protéger les plants de tomates du soleil
4.9/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Un vieux parapluie pour protéger ses tomates du soleil

Protéger ses plants de tomates du soleil

La tomate est un des fruits dont raffolent de nombreux consommateurs. Nombreux sont ceux qui décident d'en planter dans des pots ou à même le sol. Pour en profiter, il est important de bien les entretenir et surtout, de bien protéger les plants du soleil.



Le soleil : ami ou ennemi des plants de tomates ?

Le soleil n'est pas leur ennemi. Il permet de les faire mûrir afin qu'elles aient cette délicieuse saveur.

Elles ont besoin de chaleur et respecter une température située entre 25 et 30 degrés contribue à une bonne récolte.

Cependant, en cas de fortes chaleurs ou de canicule, cet allié devient redoutable.

Trop de soleil peut tuer vos plants de tomates .

A fortes températures, ses rayons risquent de brûler les feuilles des tomates. Pour éviter cela, il est fondamental de connaître les bons gestes à effectuer.

Comment protéger les plants de tomates du soleil ?

Les mettre à l'abri est la priorité.

Si vos plants sont dans des pots, il suffit de les mettre à l'ombre et s'assurer que la température ne soit pas trop élevée.

S'ils sont plantés directement dans le sol, il faudra les couvrir afin de les protéger des rayons du soleil et ainsi garantir leur survie.

Dans ce cas, vous pouvez installer une serre ou un toit amovible comme un voile d'ombrage.

L'importance de l'hydratation pour les tomates

L'eau est indispensable. Il est nécessaire de bien les arroser pour éviter qu'elles ne se déshydratent.

En cas de grosse chaleur ou de sécheresse, il est recommandé de le faire tard le soir afin d'éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement.

Seuls les pieds des tomates devront être arrosés. Ses feuilles craignent l'humidité.

Afin de conserver une bonne hydratation, vous pouvez aussi :
  • biner la terre autour de vos plants pour éviter la formation de croûte et permettre à l'eau de s'infiltrer convenablement
  • pailler afin de conserver un sol frais et limiter l'évacuation de l'eau. L'idéal est d'utiliser du paillis organique qui apportera un complément de nutriments à vos plants.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Protéger les plants de tomates du soleil

"

Il y a un temps pour toute chose, un temps pour planter des tomates, un autre pour récolter les fruits. Il y a aussi un temps pour couvrir les jeunes plants. En effet, les Jeunes plants de tomates se portent mieux lorsque la température oscille entre 21° C et 24° C. Il est donc judicieux de couvrir vos plantations en temps de froid et de forte chaleur.

Couvrir le Pied de tomate permet, en effet, à la Tige et aux feuilles de résister aux aléas climatiques. C'est aussi une mesure de protection des Jeunes plants contre certaines maladies, notamment le Mildiou qui s'attaque aux feuilles. Mon potager se porte mieux lorsque je couvre les pieds de tomates pendant la gelée et le froid, mais aussi en temps de canicules et d'humidité.

Si vous cultivez en Pleine terre, fixez tout simplement l'abri en plastique transparent au sommet du Tuteur qui soutient les Tiges. Tout d'abord, il faut enrichir le sol en mélangeant du Compost au Terreau ou en utilisant de l' Engrais, notamment le Purin d' Ortie. Pensez aussi à faire un Paillage pour mieux protéger le sol et empêcher la prolifération des mauvaises herbes. L' Arrosage des plants est recommandé pour éviter la déshydratation des plants. Cependant, vers la fin de l'été, il faut réduire la fréquence d'arrosages.