Echalote cuisse de poulet : comment la cultiver et la conserver
Aisément reconnaissable avec sa ressemblance à une cuisse de poulet dont la peau serait dorée par la cuisson, l'échalote cuisse de poulet possède une chair blanche rosée qui lui donne un parfum et un goût assez prononcés et en font un choix privilégié en cuisine. Elle existe en deux variétés, dont la jermor.
La connaître
Connaître l'échalote cuisse de poulet est essentielle pour la cultiver et la conserver avec succès. L'échalote, allium ascalonicum, est une plante vivace faisant partie de la famille des alliacées, à l'instar de l'ail. Elle nécessite un climat tempéré et chaud et une exposition au soleil pour s'épanouir.
Comment la cultiver
Cette variété d'échalote se plante habituellement d'octobre à avril. Dans les régions où l'hiver est particulièrement froid, il est préférable de le planter de février à avril pour éviter que son bulbe ne gèle, car les bulbes se plantent directement en place. Variété traditionnelle appréciant un sol riche, léger et bien drainé mais qui déteste les sols venant d'être fumés. En cas de terre lourde, il est conseillé de la cultiver sur buttes. Les caïeux, c'est-à-dire les bourgeons bulbeux, doivent être enfoncés de 2 cm dans la terre, en prenant soin de ne pas les planter à l'envers.
Comment l'entretenir
Les binages et les sarclages garantissent le succès de la culture de l'échalote cuisse de poulet tandis que l'arrosage doit être évité une fois que la gousse s'est formée et être parcimonieux jusque là. Le seul entretien réel de cette culture inratable est de retirer régulièrement les plantes qui pourraient l'envahir et l'étouffer. Son rendement est important. Elle donne environ 25 bulbilles allongés par 500 grammes de bulbes plantés.
Récolte et conservation
Cette échalote se récolte quand ses feuilles sont sèches. Une fois arrachée,il faut la laisser sécher sur place pendant deux jours environ. Le feuillage peut se récolter quand il est vert. Elle se conserve pendant près d'un an, au sec, étendue sur une cagette ou suspendue en bottes.
En savoir plus sur les échalotes
Il existe de nombreuses façons de cultiver des échalotes. Une façon consiste à planter les échalotes dans un sol qui a été amendé avec du compost ou du fumier. Les échalotes peuvent également être plantées dans des plates-bandes surélevées ou dans des pots. Les échalotes ont besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé. Ils doivent être plantés au printemps après la dernière date de gel.Les échalotes peuvent être propagées par graines, mais il est plus courant de les propager par division. Pour se propager par division, les échalotes doivent être divisées en gousses et plantées à environ 6 pouces de distance. Les échalotes arriveront à maturité en 90 jours environ.
Une fois que les échalotes sont mûres, elles peuvent être récoltées en les arrachant du sol. Les échalotes peuvent ensuite être conservées dans un endroit frais et sombre.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
Les derniers articles de jardinage
- Jacinthe Entretien
- Semer une Pelouse
- Bouture de Lierre
- Congeler du Persil
- Rempoter une Orchidée
- Anti-Moucheron Naturel
- Quand Tailler le Prunier
- Taille des Glycines
- Almanach du Jardinier 2025
- Quand Scarifier Pelouse : Conseils et Astuces
Par Nono62 le 2022-08-09 15:32:03
j'ai placé mes échalotes cuisses de poulet entre mes courgettes et mes plants de délicieuses tomates-cerises, je voulais savoir si je devais les arroser