echalote-cuisse-de-poulet
#cultiver-ses-legumes
Echalote cuisse de poulet
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Échalote cuisse de poulet Longor

Echalote cuisse de poulet : comment la cultiver et la conserver

Aisément reconnaissable avec sa ressemblance à une cuisse de poulet dont la peau serait dorée par la cuisson, l'échalote cuisse de poulet possède une chair blanche rosée qui lui donne un parfum et un goût assez prononcés et en font un choix privilégié en cuisine. Elle existe en deux variétés, dont la jermor.



La connaître

Connaître l'échalote cuisse de poulet est essentielle pour la cultiver et la conserver avec succès. L'échalote, allium ascalonicum, est une plante vivace faisant partie de la famille des alliacées, à l'instar de l'ail. Elle nécessite un climat tempéré et chaud et une exposition au soleil pour s'épanouir.

Comment la cultiver

Cette variété d'échalote se plante habituellement d'octobre à avril. Dans les régions où l'hiver est particulièrement froid, il est préférable de le planter de février à avril pour éviter que son bulbe ne gèle, car les bulbes se plantent directement en place. Variété traditionnelle appréciant un sol riche, léger et bien drainé mais qui déteste les sols venant d'être fumés. En cas de terre lourde, il est conseillé de la cultiver sur buttes. Les caïeux, c'est-à-dire les bourgeons bulbeux, doivent être enfoncés de 2 cm dans la terre, en prenant soin de ne pas les planter à l'envers.

Comment l'entretenir

Les binages et les sarclages garantissent le succès de la culture de l'échalote cuisse de poulet tandis que l'arrosage doit être évité une fois que la gousse s'est formée et être parcimonieux jusque là. Le seul entretien réel de cette culture inratable est de retirer régulièrement les plantes qui pourraient l'envahir et l'étouffer. Son rendement est important. Elle donne environ 25 bulbilles allongés par 500 grammes de bulbes plantés.

Récolte et conservation

Cette échalote se récolte quand ses feuilles sont sèches. Une fois arrachée,il faut la laisser sécher sur place pendant deux jours environ. Le feuillage peut se récolter quand il est vert. Elle se conserve pendant près d'un an, au sec, étendue sur une cagette ou suspendue en bottes.

En savoir plus sur les échalotes

Il existe de nombreuses façons de cultiver des échalotes. Une façon consiste à planter les échalotes dans un sol qui a été amendé avec du compost ou du fumier. Les échalotes peuvent également être plantées dans des plates-bandes surélevées ou dans des pots. Les échalotes ont besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé. Ils doivent être plantés au printemps après la dernière date de gel.

Les échalotes peuvent être propagées par graines, mais il est plus courant de les propager par division. Pour se propager par division, les échalotes doivent être divisées en gousses et plantées à environ 6 pouces de distance. Les échalotes arriveront à maturité en 90 jours environ.

Une fois que les échalotes sont mûres, elles peuvent être récoltées en les arrachant du sol. Les échalotes peuvent ensuite être conservées dans un endroit frais et sombre.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Nono62 le 2022-08-09 15:32:03

j'ai placé mes échalotes cuisses de poulet entre mes courgettes et mes plants de délicieuses tomates-cerises, je voulais savoir si je devais les arroser

Questions / Réponses sur Echalote cuisse de poulet