Originaire d'Amérique Centrale, la courgette fait aujourd'hui partie intégrante de la gastronomie française.
En accompagnement ou en plat principal, la courgette rempli nos assiettes tout l'été, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Généreuse en fruits, cette cucurbitacée donne sans compter dès le retour des beaux jours. Découvrez cet article sur le sujet : quand récolter la courgette spaghetti. Pourtant, il se peut que malgré l'apparition de ses grandes fleurs jaunes, aucun fruit n'apparaisse. Pour comprendre et résoudre ce problème, il faut reconnaître les fleurs et parfois, les aider pour la fécondation.
Les fleurs mâles apparaissent habituellement en premier. Elles sont lisses et reposent sur une longue tige fine.
Pensez à partager cette page qui parle des courgettes qui ne poussent pas sur Facebook >> en cliquant ici
Elles possèdent des étamines (ce sont ces petites tiges qui portent le pollen à l'intérieur de la fleur). Retrouvez aussi la raison pour laquelle mes courgettes jaunissent parfois.
Les fleurs femelles, quant à elles, apparaissent plus tard. On les reconnaît grâce à un petit renflement à leur base. Leur tige est plus trapue. Elles renferment le pistil qui accueille le pollen. Ce sont elles qui donneront des légumes.
Il est possible de voir les plants de courgette donner de nombreuses fleurs, sans jamais donner de fruits. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte. Les abeilles, bourdons et autres insectes se chargent naturellement de ce travail. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez opter pour une pollinisation manuelle. Au lever du jour, lorsque les fleurs sont bien ouvertes, récupérer le pollen présent dans les fleurs mâles à l'aide d'un pinceau. Déposez-le ensuite dans les fleurs femelles. Attention, il faut agir vite et bien car les fleurs ne s'ouvrent que trois heures par jour environ.
Si vos plants donnent trop de fleurs, profitez-en pour vous régaler ! Frites, farcies ou en garniture de pâtes ou risotto, les fleurs de courgettes sont délicieuses. Pour ne pas stopper le développement des légumes, prenez garde à récolter en priorité les fleurs mâles en fin d'épanouissement. Il arrivent aussi que ces fleurs tombent d'elle-même.
Christian Mauvaise pollinisation des fleurs femelles
Kil45 C'est normal en début de culture car se sont les premières à venir. Si vous en avez beaucoup, faites les revenir à la poèle, les fleurs de courgette se mangent
Raymond quand elles sont ouvertes la journée au soleil
J ai beaucoup de fleurs mâles et très peu de femelle
Trop de Flyers, une bonne fritata aux fleurs de courgettes, facile et delicieux
Merci, les fleurs sont superbes mais je vais tenter la pollinisation
Faut-il pincer les tiges de butternut pour avoir des fruits ?