Bien choisir entre les différentes variétés de courgette
Facile à cultiver, la courgette appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre, le melon et les courges. Considérée comme un légume en cuisine, elle n'en reste pas moins un fruit d'un point de vue botanique.
Des variétés de courgettes gourmandes
Toutes sortes de courgettes sont à votre disposition : laissez-vous guider par la gourmandise ! Les variétés de courgettes longues permettent l'obtention de rondelles adaptées aux poêlées. Avec des courgettes de Nice, rondes et petites, vous ferez d'excellents farcis à la présentation élégante. Idem avec la floridor dont la couleur dorée est si appétissante. Pour préparer vos ratatouilles et veloutés, la courgette san pasquale et la courge blanche ronde seront parfaites. Avec une courgette orange, réalisez à l'économe de surprenantes tagliatelles ! Pour vos quiches et cakes salés, préférez une variété de courgette jaune qui libère peu d'eau en cuisant.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Tout sur les variétés de menthe au jardin et Les meilleures variétés de tomates à cultiver
. Sa tenue à la cuisson n'est pas la seule différence entre courgette jaune et verte : les jaunes sont réputées meilleures et leur peau se consomme.La race de courgette idéale pour votre jardin
Il n'y a pas que la gourmandise qui doive vous guider dans votre choix entre les types de courgettes ! Si vous souhaitez une variété peu sensible à l'oïdium, la ronde de Nice est un bon choix. En région chaude, préférez une variété ancienne qui résiste à la sécheresse comme la petite grise d'Algérie. Lorsque vous disposez de peu d'espace, préférez une courgette non coureuse comme la blanche de Virginie, ou préparez-vous à tuteurer une courgette coureuse. Enfin, pour obtenir une production abondante, une variété italienne comme la verte de Milan ou la zucchini s'impose. La courgette bicolore zephyr coche toutes les cases : productive, délicieuse et attractive.
Quand et comment installer vos plants de courgette ?
Les plants de courgette apprécient un emplacement abrité du vent et ensoleillé. Ils ont des besoins nutritifs importants : enrichissez la terre par un apport d'engrais avant de les installer. La période idéale pour les installer en pleine terre s'étale de mai à juin en fonction des régions. Si vous réalisez vous-même vos semis, vous les aurez commencés 3 semaines avant, dans un endroit chauffé et exposé à la lumière. Préférez une graine de courgette bio et récoltez vos propres graines en fin de saison !
Entretenir vos plants de courgettes
La maladie que redoutent les courgettes, c'est l'oïdium. En prévention, veillez à ne jamais mouiller le feuillage mais aussi à ne pas enterrer le collet de la plante. En curatif, supprimez les feuilles atteintes, pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle, sans oublier le bicarbonate de soude à raison d'une cuillère à café par litre d'eau.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Sécuriser son potager sans se ruiner
- Outils indispensables pour jardiner en hiver
- Que semer en hiver de décembre à février ?
- Semer des tomates en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
- Améliorer un sol argileux naturellement : 10 solutions simples
- Chauffer une serre sans électricité
- Que planter en serre en novembre
- Préparer le sol de la serre pour les tomates
- Semer les navets en novembre : les clés pour réussir
- Les maladies que le chou peut soigner


