>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Bien choisir entre les différentes variétés de courgette

Facile à cultiver, la courgette appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre, le melon et les courges. Considérée comme un légume en cuisine, elle n'en reste pas moins un fruit d'un point de vue botanique.

Des variétés de courgettes gourmandes

>> retour au sommaire

Toutes sortes de courgettes sont à votre disposition : laissez-vous guider par la gourmandise ! Les variétés de courgettes longues permettent l'obtention de rondelles adaptées aux poêlées. Avec des courgettes de Nice, rondes et petites, vous ferez d'excellents farcis à la présentation élégante. Idem avec la floridor dont la couleur dorée est si appétissante. Pour préparer vos ratatouilles et veloutés, la courgette san pasquale et la courge blanche ronde seront parfaites. Avec une courgette orange, réalisez à l'économe de surprenantes tagliatelles ! Pour vos quiches et cakes salés, préférez une variété de courgette jaune qui libère peu d'eau en cuisant. Sa tenue à la cuisson n'est pas la seule différence entre courgette jaune et verte : les jaunes sont réputées meilleures et leur peau se consomme.

La race de courgette idéale pour votre jardin

>> retour au sommaire

Il n'y a pas que la gourmandise qui doive vous guider dans votre choix entre les types de courgettes ! Si vous souhaitez une variété peu sensible à l'oïdium, la ronde de Nice est un bon choix. En région chaude, préférez une variété ancienne qui résiste à la sécheresse comme la petite grise d'Algérie. Lorsque vous disposez de peu d'espace, préférez une courgette non coureuse comme la blanche de Virginie, ou préparez-vous à tuteurer une courgette coureuse. Enfin, pour obtenir une production abondante, une variété italienne comme la verte de Milan ou la zucchini s'impose. La courgette bicolore zephyr coche toutes les cases : productive, délicieuse et attractive.

Quand et comment installer vos plants de courgette ?

>> retour au sommaire

Les plants de courgette apprécient un emplacement abrité du vent et ensoleillé. Ils ont des besoins nutritifs importants : enrichissez la terre par un apport d'engrais avant de les installer. La période idéale pour les installer en pleine terre s'étale de mai à juin en fonction des régions. Si vous réalisez vous-même vos semis, vous les aurez commencés 3 semaines avant, dans un endroit chauffé et exposé à la lumière. Préférez une graine de courgette bio et récoltez vos propres graines en fin de saison !

Entretenir vos plants de courgettes

>> retour au sommaire

La maladie que redoutent les courgettes, c'est l'oïdium. En prévention, veillez à ne jamais mouiller le feuillage mais aussi à ne pas enterrer le collet de la plante. En curatif, supprimez les feuilles atteintes, pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle, sans oublier le bicarbonate de soude à raison d'une cuillère à café par litre d'eau.

calculette du jardinier

Articles en rapport avec : COURGE

Butternut : la courge beige de l'hiver
Combien pèse une courgette ?
Courgettes : 5 conseils pour éviter l'oïdium
Fleur de courgette sans courgette
La culture du Pâtisson
Le concombre : un fruit qui va vous régaler !
Planter des citrouilles au potager


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr