Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 5/5 (1 vote) - sommaire

Que faire des plants de courgettes en fin de saison ?




La fin de la saison des courgettes arrive et vous vous demandez quoi faire des plants qui ont donné de belles récoltes durant l'été ? Plutôt que de les jeter, vous pouvez en faire quelque chose de bénéfique pour votre potager. Voici quelques idées pour recycler vos plants de courgettes en fin de saison.



Sommaire >> Que faire des plants de courgettes en fin de saison ? :
  1. Le compostage : une solution écologique
  2. Utiliser les plants de courgettes comme engrais vert
  3. Décorer votre jardin avec les plants de courgettes

Le compostage : une solution écologique

Les plants de courgettes sont riches en matière organique, c'est pourquoi ils peuvent être une excellente source de compost pour votre jardin. En compostant vos plants de courgettes, vous contribuez à la fertilisation de votre sol tout en réduisant vos déchets. Les plants de courgettes apporteront des nutriments à votre compost et aideront à équilibrer l'écosystème de votre sol.

Pour un compost de qualité, coupez les tiges en petits morceaux et mélangez-les à d'autres déchets verts et bruns tels que les feuilles mortes, les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, etc. Évitez de mettre des déchets carnés ou gras dans votre compost, car ils peuvent attirer des nuisibles et ralentir le processus de compostage.

Utiliser les plants de courgettes comme engrais vert

Si vous ne voulez pas faire du compost, vous pouvez utiliser les plants de courgettes comme engrais vert pour enrichir votre sol. Les plants de courgettes sont riches en azote et en potassium, ce qui en fait un excellent engrais naturel. Pour cela, coupez les plants à ras du sol et enfouissez-les dans votre potager. Les plantes se décomposeront naturellement et enrichiront votre sol en nutriments pour la saison suivante.

Décorer votre jardin avec les plants de courgettes

Si vous êtes créatif, vous pouvez utiliser les plants de courgettes pour décorer votre jardin. Les tiges peuvent servir de tuteurs naturels pour les plantes grimpantes, et les feuilles peuvent être utilisées pour créer des motifs décoratifs. Les fleurs de courgettes peuvent également être utilisées en cuisine, comme ingrédient pour des recettes de plats ou de desserts originales.

En conclusion, les plants de courgettes ne doivent pas être considérés comme de simples déchets à jeter, mais plutôt comme une ressource à exploiter. Que ce soit pour le compostage, l'enrichissement du sol ou la décoration de votre jardin, les plants de courgettes peuvent vous aider à obtenir un potager plus sain et plus productif.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Que faire des plants de courgettes morts en fin de saison ?

En fin de saison, les plants de courgettes ne produisent plus de fruits. Il est alors temps de les retirer de votre potager. Vous pouvez soit les jeter, soit les composter. Si vous choisissez de les composter, assurez-vous de retirer tous les fruits et feuilles restants pour éviter la propagation de maladies.

Comment utiliser les plants de courgettes morts pour enrichir le sol ?

Les plants de courgettes morts peuvent être une source précieuse de matière organique pour votre jardin. Si vous avez un grand potager, vous pouvez les laisser se décomposer sur place pour enrichir le sol. Sinon, vous pouvez les composter avec d'autres déchets de jardin pour créer un compost riche en nutriments qui nourrira votre sol.



Articles en rapport avec le sujet : COURGETTE

Comment pincer les courgettes ?

Courgettes : 5 conseils pour éviter l'oïdium

Culture des courgettes étape par étape



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

pascal poot

maladie de la tomate

semer carottes

plantation tomates

insecte gendarme

semis tomates

puceron

faire fuir les guêpes

quand planter les pommes de terre en 2023

pomme de terre nouvelle

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.