Mildiou sur les courgettes : apprenez à le reconnaître !
Malgré toute l'attention que vous lui portez, votre pied de courgette vous fait la tête. Vous constatez la présence de taches jaunes sur les feuilles de votre courge préférée ? Le mildiou a probablement pris ses quartiers d'été dans votre potager. Maladie fréquente chez les Cucurbitacées, elle se développe dans des conditions climatiques bien précises. Comment reconnaître cette maladie des courgettes ? Peut-on la prévenir et la soigner naturellement ? Suivez vos experts en herbe !
Qu'est-ce que le mildiou ?
Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par la prolifération du champignon Pseudoperonospora cubensis. Il se caractérise par la formation de petites taches jaunes sur la feuille de courgette. Au départ très discrètes et comparables à des traces d'huile, elles se structurent progressivement en une mosaïque jaune à brune s'articulant autour des nervures.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le mildiou sur les tomates et Quand récolter la courge spaghetti ?
. Sur la face intérieure des feuilles, un fin duvet sombre peut également apparaître. Cette affection est souvent corrélée à l'élévation du taux d'hygrométrie et des températures (entre 15 et 25 °C). Les orages d'été, instaurant un climat chaud et humide, crée un terrain particulièrement propice.Traiter et prévenir le mildiou sur les feuilles de courgettes
Pour éviter l'installation du mildiou, essayez de limiter l'humidité des feuilles des courgettes. Et cela commence dès la plantation ! En jardinier prévoyant, semez vos graines sur un terrain ensoleillé et bien drainé, en les espaçant d'au moins 1 mètre : vos feuilles sècheront bien plus rapidement après une ondée. Privilégiez également un arrosage au pied, par exemple à l'aide d'un tuyau poreux. À titre préventif, vous pouvez pulvériser le sol avec une décoction de prêle : faites bouillir 10 g de prêle séchée dans 2 L d'eau froide pendant 20 minutes, puis réalisez une dilution à 20 %. En curatif, montrez-vous réactif : cette maladie se propage à une vitesse fulgurante. Enrayez tout d'abord la contamination des autres plants, en ôtant les parties trop altérées du pied de courgette malade. Envisagez ensuite un traitement à la bouillie bordelaise : ce fongicide naturel s'affiche comme un anti mildiou efficace. Prenez cependant soin de ne pas l'employer durant la semaine précédant la récolte.
Mildiou et oidium : comment les différencier ?
Un pied de courgette atteint d'oidium ne présente pas exactement les mêmes symptômes : des taches blanches circulaires dessinent peu à peu un feutrage sur ses feuilles. Par ailleurs et contre toute attente, les champignons générant l'oidium détestent l'humidité : une vaporisation d'eau sur le feuillage sera alors préconisée. Une raison supplémentaire pour ne plus confondre ces deux maladies des courgettes !
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse un poireau ?
- Récupérer les graines de butternut
- Combien pèse une salade laitue ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Quand planter les chrysanthèmes ?
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes