mildiou-courgette
#culture-des-courges
Le mildiou sur les courgettes (taches jaunes sur les feuilles)
4.3/5 (14 évaluations)
Lecture en 5 minutes
taches jaunes et noires sur les feuilles de courgettes

Mildiou sur les courgettes : apprenez à le reconnaître !

Malgré toute l'attention que vous lui portez, votre pied de courgette vous fait la tête. Vous constatez la présence de taches jaunes sur les feuilles de votre courge préférée ? Le mildiou a probablement pris ses quartiers d'été dans votre potager. Maladie fréquente chez les Cucurbitacées, elle se développe dans des conditions climatiques bien précises. Comment reconnaître cette maladie des courgettes ? Peut-on la prévenir et la soigner naturellement ? Suivez vos experts en herbe !



Qu'est-ce que le mildiou ?

plant de courge détruit
plant de courge détruit
courgette malade
courgette malade

Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par la prolifération du champignon Pseudoperonospora cubensis. Il se caractérise par la formation de petites taches jaunes sur la feuille de courgette. Au départ très discrètes et comparables à des traces d'huile, elles se structurent progressivement en une mosaïque jaune à brune s'articulant autour des nervures.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le mildiou sur les tomates et Quand récolter la courge spaghetti ?

. Sur la face intérieure des feuilles, un fin duvet sombre peut également apparaître. Cette affection est souvent corrélée à l'élévation du taux d'hygrométrie et des températures (entre 15 et 25 °C). Les orages d'été, instaurant un climat chaud et humide, crée un terrain particulièrement propice.

Traiter et prévenir le mildiou sur les feuilles de courgettes

Pour éviter l'installation du mildiou, essayez de limiter l'humidité des feuilles des courgettes. Et cela commence dès la plantation ! En jardinier prévoyant, semez vos graines sur un terrain ensoleillé et bien drainé, en les espaçant d'au moins 1 mètre : vos feuilles sècheront bien plus rapidement après une ondée. Privilégiez également un arrosage au pied, par exemple à l'aide d'un tuyau poreux. À titre préventif, vous pouvez pulvériser le sol avec une décoction de prêle : faites bouillir 10 g de prêle séchée dans 2 L d'eau froide pendant 20 minutes, puis réalisez une dilution à 20 %. En curatif, montrez-vous réactif : cette maladie se propage à une vitesse fulgurante. Enrayez tout d'abord la contamination des autres plants, en ôtant les parties trop altérées du pied de courgette malade. Envisagez ensuite un traitement à la bouillie bordelaise : ce fongicide naturel s'affiche comme un anti mildiou efficace. Prenez cependant soin de ne pas l'employer durant la semaine précédant la récolte.

Mildiou et oidium : comment les différencier ?

Un pied de courgette atteint d'oidium ne présente pas exactement les mêmes symptômes : des taches blanches circulaires dessinent peu à peu un feutrage sur ses feuilles. Par ailleurs et contre toute attente, les champignons générant l'oidium détestent l'humidité : une vaporisation d'eau sur le feuillage sera alors préconisée. Une raison supplémentaire pour ne plus confondre ces deux maladies des courgettes !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le mildiou sur les courgettes (taches jaunes sur les feuilles)