entretenir-son-jardin-au-naturel
#lutte-biologique
3 conseils pour entretenir votre jardin au naturel
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 6 minutes
plantes d'extérieur pour un jardin naturel

3 conseils pour entretenir votre jardin au naturel

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir conjuguer jardinage avec écoresponsabilité. Bonne nouvelle, les produits phytosanitaires ne sont pas un passage obligé pour sublimer son potager ou son espace vert. Choix des plantes vertes, aménagement de l'espace : comment créer un jardin à la fois décoratif et soucieux de la biodiversité ? Voici 3 grands principes à appliquer pour entretenir son jardin au naturel.



Choisir judicieusement ses plantes d'extérieur

Vous disposez d'un temps restreint pour jardiner, ou souhaitez tout simplement préserver les ressources naturelles ? Optez pour des plantes d'exterieur peu gourmandes en eau et en engrais. Parmi les espèces végétales à privilégier, citons le lierre, le lilas, le chèvrefeuille, le rosier ou encore le pétunia. En plus de séduire les jardiniers en herbe, elles constituent des plantes d'ornement particulièrement esthétiques.



Pensez également aux plantes indigènes comme des plantes d'extérieur (cliquez ici pour voir l'article de Silence ça pousse), poussant naturellement dans votre région. Naturellement adaptées aux sols locaux, elles tendront à se développer sans grand effort. Semez aussi des graines de fleurs sauvages : coquelicot, bleuet des champs, bouillon blanc, marguerite des prés. Pour jardiner malin, tout est également affaire d'association. Certaines espèces végétales apprécient leur proximité mutuelle : on parle de plantes compagnes. Un fait particulièrment vrai au potager ! Par exemple, un artichaut profitera davantage en compagnie du persil. À l'inverse, certains tandems ne fonctionnent pas : la tomate et les choux ne font pas vraiment bon ménage. Si besoin, misez éventuellement sur des plantes répulsives : l'ail, la citronnelle, le basilic ou la lavande tendent à repousser les indésirables. Un bon moyen d'éviter les pesticides !

Encourager la biodiversité

Un aménagement de jardin naturel doit idéalement optimiser les interactions entre la faune et la flore. Pourquoi ne pas tirer profit des plantes mellifères, qui vont attirer naturellement les abeilles et les petits butineurs, et participer activement à la pollinisation ? Optez par exemple pour de la bourrache, du lierre grimpant, du trèfle, de la lavande, ou encore certaines lamiacées : romarin, thym, sauge. Certains fruitiers comme le framboisier, le merisier, le pommier et le poirier plairont beaucoup aux nectarivores. N'hésitez pas à dresser des haies champêtres autour de votre espace vert : celles-ci constituent un refuge tout indiqué pour les oiseaux. Prélevez simplement des boutures autour de chez vous, ou tournez-vous vers des arbustes à baies (aubépine, églantier). Vous pouvez encore aller plus loin, en conservant des espaces vierges de toute intervention humaine, destinés à accueillir insectes, hérissons ou batraciens : tas de bois, tronc creux, point d'eau;

Entretenir son jardin au naturel sans substances chimiques

Bien sûr, tous ces efforts d'aménagement sont vains s'ils ne s'accompagnent pas d'un entretien raisonné. Un jardin sauvage ou naturel passe également par l'éradication des produits de synthèse nocifs pour l'environnement. Voici quelques pistes non exhaustives à exploiter :

  • favorisez le désherbage manuel et le paillage ;
  • employez des engrais naturels : compost, fumier, purin d'ortie ;
  • envisagez une rotation des cultures pour prévenir l'apparition de parasites.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur 3 conseils pour entretenir votre jardin au naturel