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Quand et comment cultiver des fèves en permaculture ?

Vous souhaitez cultiver des fèves en permaculture dans votre potager, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans la suite de cet article, nous vous détaillons les différentes étapes à suivre pour parvenir à la récolte de délicieuses fèves.



Sommaire >> Culture des fèves en permaculture :
  1. 1 - Choisir la période idéale pour semer les fèves
  2. 2 - Adopter les bons gestes pour faire grandir votre plante
  3. 3 - Récolter les fèves et profiter de leurs nombreuses vertus

1 - Choisir la période idéale pour semer les fèves

La culture des fèves en permaculture est peu exigeante, et adaptée au climat tempéré de la France. La meilleure période pour le semis se situe entre mi-février et mi-avril. En effet, si elle n'est pas particulièrement sensible aux variations de températures, la fève ne supporte pas le froid en deçà de -5°C. Dans les régions du Sud de la France, les graines peuvent être plantées à l'automne, car l'hiver y est généralement plus doux.

2 - Adopter les bons gestes pour faire grandir votre plante

Pour mener à bien la culture de vos fèves, il est indispensable de suivre ces quelques conseils :

Les fèves apprécient la proximité des courges, des tomates et des fraises. Leur association avec la laitue, la pomme de terre, l'épinard, le chou, l'aubergine et le céleri est également recommandée. La culture des fèves est sujette aux invasions de pucerons dès les premiers beaux jours. Un traitement au savon noir peut être efficace dans cette situation. La présence à proximité d'aneth et de camomille peut aussi prévenir ce désagrément. Par ailleurs, il est essentiel de respecter une période de trois ans entre deux plantations pour éviter la propagation des maladies.

3 - Récolter les fèves et profiter de leurs nombreuses vertus

Au bout d'une dizaine de jours, vos graines vont commencer à germer. Les récoltes s'effectuent au bout de trois mois pour les semis de printemps et six mois pour les semis d'automne.
Cette légumineuse est riche en fibres, en vitamines B, C et E, en calcium, en magnésium et en potassium. C'est également une excellente source de protéines. Elle se consomme aussi bien crue que cuite, selon vos préférences.
Astuce : associez la consommation d'une légumineuse avec celle d'une céréale pour bénéficier d'un apport protéique complet.

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