Jardin Potager Bio
>>
Permaculture
>>
Les meilleures plantes mellifères selon la saison
6 min -




4.5/5 (2 votes) - sommaire - 1 commentaire Les meilleures plantes mellifères selon la saison

Sommaire >> Les meilleures plantes mellifères selon la saison :
- Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
- Les plantes mellifères de
- Les plantes mellifères d'été
- Les plantes mellifères d'automne
- Les plantes mellifères d'hiver
- Les plantes mellifères à éviter
Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
Les plantes mellifères ou plantes nectarifères sont très bénéfiques et utiles pour les insectes pollinisateurs . Les butineurs en prendront les bienfaits pour produire leur miel dans leurs ruches et participer à la reproduction des plantes vivaces mellifères d'où l'importance de favoriser une biodiversité.
Il existe de nombreuses variétés de plantes mellifères : arbres, arbustes, plantes de massifs, fleurs ou espèces potagères. Il faut bien choisir ses plantes mellifères pour que les butineurs viennent visiter votre jardin et potager !
Elles attirent les abeilles pour 4 raisons :
Le nectar : matière première du miel
Le pollen : composant de la gelée royale
Le propolis : matière résineuse qui sert de mortier et d'anti-infectieux
Le miellat : complète le nectar pour produire du miel
Les plantes mellifères contribuent à la sauvegarde des abeilles , espèce menacée de disparition. Il en existe une grande variété qui sont en floraison en fonction des saisons.
Les plantes mellifères de
Avec le retour des beaux jours et du soleil, les insectes butineurs sont à la recherche de plantes riches en pollen et nectar. Les plantes mellifères idéales pour ces saisons sont :
- Merisier - d'avril à mai
- Aubépine - mai
- Sorbier des oiseleurs - de mai à juin
- Marronnier - de mai à juin
- Pommier - d'avril à mai
Les plantes mellifères d'été
Les plantes de printemps laissent la place aux plantes mellifères d'été qui sont en floraison, pour cette saison, nous avons fait une sélection des meilleurs plantes mellifères pour les pollinisateurs à installer dans vos jardins et potagers :
- Tilleul - de juin à juillet
- Châtaigner - de juin à juillet
- Framboisier - de mai à octobre
- Coriandre - de juin à juillet
- Tournesol - de juillet à octobre
Les plantes mellifères d'automne
À l'automne, les fleurs disparaissent mais les butineurs sont encore en activité. Il faut donc les nourrir et aider les abeilles à miel à finaliser leur stock pour l'hiver. Les plantes vivaces mellifères d'automne sont indispensables, comme :
- Abélia - de juin à octobre
- Althéa - de juillet à octobre
- Bruyère commune - de juillet à novembre
Les plantes mellifères d'hiver
Un rayon de soleil, une hausse des températures : il n'en faut pas plus pour que les abeilles butineuses pointent le bout de leur trompe. Heureusement, il existe des plantes vivaces mellifères qui sont en floraison durant cette saison, plus qu'à les semer dans votre potager ou votre jardin. Pour l'hiver, on pourra trouver :
- Noisetier - de février à mars
- Chalef piquant - de septembre à décembre
- Néflier du Japon - d'octobre à décembre
- Viorne bodnantense - de novembre à mars
Les plantes mellifères à éviter
S'il existe beaucoup de plantes mellifères qui sont bonnes pour les insectes pollinisateurs, certaines d'entre elles sont cependant à éviter. En effet, un arbre comme le tilleul argenté est toxique pour les abeilles. D'autres mellifères, ne sont pas toxiques mais à éviter pour les butineurs à cause de leurs miellat qui se cristallise trop vite.
La phacélie n'agit pas seulement en tant que plante mellifère, c'est aussi un engrais vert pour votre potager. Découvrez cet article sur le sujet :
la phacélie, un engrais vert mellifère
Auteurs : Charlotte, Lisa et Laura
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
Une plante mellifère sécrète du nectar et du miellat, des substances qui permettent aux butineurs de polliniser et notamment aux abeilles de produire leur miel. Elle peut être un arbre, un arbuste ou encore une fleur.
Quels sont les différents types de plantes mellifères ?
Il existe une grande variété de plantes mellifères, comme les arbres (noisetier, cerisier), les arbustes (cognassier du Japon, framboisier) et les fleurs (lavande, tournesol).
Quelles sont les plantes mellifères à éviter ?
Le tilleul argenté s'avère toxique pour les abeilles. On peut aussi se dispenser des plantes dont le miellat se cristallise très vite, devenant inexploitable.
Articles en rapport avec le sujet :
→ Terre dure comme de la pierre, que faire pour jardiner ?
→ Bienfaits des graines de chia : découvrez-les vite !
→ Mon jardin potager bio
Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Fleurs sauvages - Trèfle - Fleurir - Floraisons - Haie - Apiculteur - Semences - Abeille - Sauge - Butiner - Bourrache - Plantes à fleurs - Apiculture - Papillons - Ruche - Lierre - Vivace - Pollinisation - Fleurs blanches - Plantation
GILLES,
web-jardinier : J'aime partager avec les gens des
astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante,
naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.