meilleures-plantes-melliferes-selon-saison
#permaculture
Les meilleures plantes mellifères selon la saison
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire

Les meilleures plantes mellifères selon la saison



Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?

Les plantes mellifères ou plantes nectarifères sont très bénéfiques et utiles pour les insectes pollinisateurs . Les butineurs en prendront les bienfaits pour produire leur miel dans leurs ruches et participer à la reproduction des plantes vivaces mellifères d'où l'importance de favoriser une biodiversité. Il existe de nombreuses variétés de plantes mellifères : arbres, arbustes, plantes de massifs, fleurs ou espèces potagères. Il faut bien choisir ses plantes mellifères pour que les butineurs viennent visiter votre jardin et potager ! Elles attirent les abeilles pour 4 raisons : Le nectar : matière première du miel Le pollen : composant de la gelée royale Le propolis : matière résineuse qui sert de mortier et d'anti-infectieux Le miellat : complète le nectar pour produire du miel Les plantes mellifères contribuent à la sauvegarde des abeilles , espèce menacée de disparition. Il en existe une grande variété qui sont en floraison en fonction des saisons.

Les plantes mellifères de

Avec le retour des beaux jours et du soleil, les insectes butineurs sont à la recherche de plantes riches en pollen et nectar. Les plantes mellifères idéales pour ces saisons sont :
  • Merisier - d'avril à mai
  • Aubépine - mai
  • Sorbier des oiseleurs - de mai à juin
  • Marronnier - de mai à juin
  • Pommier - d'avril à mai

Les plantes mellifères d'été

Les plantes de printemps laissent la place aux plantes mellifères d'été qui sont en floraison, pour cette saison, nous avons fait une sélection des meilleurs plantes mellifères pour les pollinisateurs à installer dans vos jardins et potagers :
  • Tilleul - de juin à juillet
  • Châtaigner - de juin à juillet
  • Framboisier - de mai à octobre
  • Coriandre - de juin à juillet
  • Tournesol - de juillet à octobre

Les plantes mellifères d'automne

À l'automne, les fleurs disparaissent mais les butineurs sont encore en activité. Il faut donc les nourrir et aider les abeilles à miel à finaliser leur stock pour l'hiver. Les plantes vivaces mellifères d'automne sont indispensables, comme :
  • Abélia - de juin à octobre
  • Althéa - de juillet à octobre
  • Bruyère commune - de juillet à novembre

Les plantes mellifères d'hiver

Un rayon de soleil, une hausse des températures : il n'en faut pas plus pour que les abeilles butineuses pointent le bout de leur trompe. Heureusement, il existe des plantes vivaces mellifères qui sont en floraison durant cette saison, plus qu'à les semer dans votre potager ou votre jardin. Pour l'hiver, on pourra trouver :
  • Noisetier - de février à mars
  • Chalef piquant - de septembre à décembre
  • Néflier du Japon - d'octobre à décembre
  • Viorne bodnantense - de novembre à mars

Les plantes mellifères à éviter

S'il existe beaucoup de plantes mellifères qui sont bonnes pour les insectes pollinisateurs, certaines d'entre elles sont cependant à éviter. En effet, un arbre comme le tilleul argenté est toxique pour les abeilles. D'autres mellifères, ne sont pas toxiques mais à éviter pour les butineurs à cause de leurs miellat qui se cristallise trop vite. La phacélie n'agit pas seulement en tant que plante mellifère, c'est aussi un engrais vert pour votre potager. Découvrez cet article sur le sujet : la phacélie, un engrais vert mellifère



Auteurs : Charlotte, Lisa et Laura

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Ida12 le 2022-08-09 15:46:11

je voudrais fleurir mon potager avec des fleurs sauvages comme de la bourrache ou des fleurs blanches dont j'ai oublié le nom, j'ai planté une haie autour de mon jardin avec une floraison annuelle, beaucoup d'abeilles viennent butiner car un apiculture a mis 2 ruches à côté de chez moi. Quelle plante vivace je peux ajouter ?

Questions / Réponses sur Les meilleures plantes mellifères selon la saison

"

Une plante mellifère sécrète du nectar et du miellat, des substances qui permettent aux butineurs de polliniser et notamment aux abeilles de produire leur miel. Elle peut être un arbre, un arbuste ou encore une fleur.

Il existe une grande variété de plantes mellifères, comme les arbres (noisetier, cerisier), les arbustes (cognassier du Japon, framboisier) et les fleurs (lavande, tournesol).

Le tilleul argenté s'avère toxique pour les abeilles. On peut aussi se dispenser des plantes dont le miellat se cristallise très vite, devenant inexploitable.