6 min - - sommaire

Les meilleures plantes mellifères selon la saison






Sommaire >> Les meilleures plantes mellifères selon la saison :
  1. Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
  2. Les plantes mellifères de
  3. Les plantes mellifères d'été
  4. Les plantes mellifères d'automne
  5. Les plantes mellifères d'hiver
  6. Les plantes mellifères à éviter

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?

Les plantes mellifères ou plantes nectarifères sont très bénéfiques et utiles pour les insectes pollinisateurs . Les butineurs en prendront les bienfaits pour produire leur miel dans leurs ruches et participer à la reproduction des plantes vivaces mellifères d'où l'importance de favoriser une biodiversité. Il existe de nombreuses variétés de plantes mellifères : arbres, arbustes, plantes de massifs, fleurs ou espèces potagères. Il faut bien choisir ses plantes mellifères pour que les butineurs viennent visiter votre jardin et potager ! Elles attirent les abeilles pour 4 raisons : Le nectar : matière première du miel Le pollen : composant de la gelée royale Le propolis : matière résineuse qui sert de mortier et d'anti-infectieux Le miellat : complète le nectar pour produire du miel Les plantes mellifères contribuent à la sauvegarde des abeilles , espèce menacée de disparition. Il en existe une grande variété qui sont en floraison en fonction des saisons.

Les plantes mellifères de

Avec le retour des beaux jours et du soleil, les insectes butineurs sont à la recherche de plantes riches en pollen et nectar. Les plantes mellifères idéales pour ces saisons sont :

Les plantes mellifères d'été

Les plantes de printemps laissent la place aux plantes mellifères d'été qui sont en floraison, pour cette saison, nous avons fait une sélection des meilleurs plantes mellifères pour les pollinisateurs à installer dans vos jardins et potagers :

Les plantes mellifères d'automne

À l'automne, les fleurs disparaissent mais les butineurs sont encore en activité. Il faut donc les nourrir et aider les abeilles à miel à finaliser leur stock pour l'hiver. Les plantes vivaces mellifères d'automne sont indispensables, comme :

Les plantes mellifères d'hiver

Un rayon de soleil, une hausse des températures : il n'en faut pas plus pour que les abeilles butineuses pointent le bout de leur trompe. Heureusement, il existe des plantes vivaces mellifères qui sont en floraison durant cette saison, plus qu'à les semer dans votre potager ou votre jardin. Pour l'hiver, on pourra trouver :

Les plantes mellifères à éviter

S'il existe beaucoup de plantes mellifères qui sont bonnes pour les insectes pollinisateurs, certaines d'entre elles sont cependant à éviter. En effet, un arbre comme le tilleul argenté est toxique pour les abeilles. D'autres mellifères, ne sont pas toxiques mais à éviter pour les butineurs à cause de leurs miellat qui se cristallise trop vite. La phacélie n'agit pas seulement en tant que plante mellifère, c'est aussi un engrais vert pour votre potager. Découvrez cet article sur le sujet : la phacélie, un engrais vert mellifère



Auteurs : Charlotte, Lisa et Laura
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Les plantes d'intérieur dépolluantes

Agenda mensuel du jardinier

Comment choisir et aménager son abri de jardin en bois ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Entretien naturel du bois de son carré potager

Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau ?

Comment traiter ses rosiers naturellement ?


D'autres articles pour les jardiniers :

luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager

amenagement paysagiste jardin naturel

cultiver ses tomates sans se fatiguer

agriculture biologique definition

comment semer les tomates

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.