Jardiner dans un carré potager (exemple en images)
Faire une recherche sur le blog de jardinage
7 min -
4.2/5 (9 votes) - 3 commentaires - sommaire

Jardiner dans un carré potager, exemple dans mon Keyhole Garden (jardin en trou de serrure)

Comment je jardine dans mon carré potager ?
Comment je jardine dans mon carré potager ?

Je vais vous présenter sur cette page comment je jardine dans mon carré potager. Si vous voulez en savoir plus sur le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) vous pouvez consulter cette page où j'en parle en détail. Nous allons donc suivre pas à pas le semis des graines jusqu'à la récolte des légumes du carré potager tout au long de la saison 2021 de jardinage. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires en bas de la page ou à partager vos idées et astuces de jardinier. Cette page se veut interactive. A noter que vous pouvez aussi me retrouver sur Youtube (+10 000 abonnés) et participer au Groupe de jardiniers sur Facebook (+15 000 membres qui partages leurs photos et conseils).




Sommaire :
  1. Quelle terre pour le carré potager
  2. Par quels semis de légumes commencer fin février / début mars ?
  3. En avril, ça commence à pousser !

haut de page

Quelle terre pour le carré potager

Carré potager auto-fertile remplit en lasagne
Carré potager auto-fertile remplit en lasagne

Pour assurer une bonne terre fertile, j'ai utilisé la technique des lasagnes, c'est à dire que j'ai d'abord déposé des buches de bois dans le fond du carré potager, puis j'ai alterné des couches de tonte de pelouse, feuilles mortes, BRF, cendre, sciure, compost pour terminer avec une bonne couche de terre végétale en surface. Si vous voulez savoir comment remplir un carré potager auto-fertile c'est ici. Vous retrouverez des photos de chaque étape ainsi qu'une vidéo explicative.

Par quels semis de légumes commencer fin février / début mars ?

Premiers radis, échalotes et les 2 composteurs intégrés au keyhole garden
Premiers radis, échalotes et les 2 composteurs intégrés au keyhole garden

Je réalise les semis de courgettes et de tomates sous serre dès la fin février. Vers la mi-mars j'ai planté une ligne de pommes de terre, des bulbes d'échalotes sur le bord du carré potager et j'ai semé des graines de radis sur une zone.
Sur le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure), comme vous pouvez le voir sur les photos, un composteur est intégré, j'ai donc commencé à y déposer mes restes alimentaires bios, les épluchures de légumes, le marc de café...Au fil des semaines, ces déchets vont de dégrader et se transformer en compost. Les racines de mes légumes iront directement se servir à la source grâce à ces 2 composteurs intégrés au carré potager.
Fin mars, j'ai ajouté 3 autres lignes de radis et j'ai repiquer 2 salades au centre du carré potager. J'ai repiqué aussi quelques petits plants de blettes en espérants qu'ils ne soient pas dévorés par les limaces. Pour ralentir leur passage, j'ai déposé de la cendre de bois (feu de cheminé). Je renouvelle cette opération après chaque pluie. Si vous lisez ces lignes en avril/mai, vous pouvez toujours semer les radis ou repiquer les salades si vous le souhaitez. Mais il faudra penser à garder de la place pour vos plants de tomates et de courgettes.

En avril, ça commence à pousser !

A droite la rangée de pomme de terre et les haricots verts, à gauche au premier plan les radis puis en haut à gauche les échalotes, blettes et salades (puis une autre série de radis)
A droite la rangée de pomme de terre et les haricots verts, à gauche au premier plan les radis puis en haut à gauche les échalotes, blettes et salades (puis une autre série de radis)

A date, on peut déjà voir les verts d'échalotes que je prends pour donner du goût à mes salades. On commence à voir les feuilles des pommes de terre, j'en profite pour les recouvrir de terre en formant une butte sur la ligne où j'ai déposé mes tubercules afin d'éviter que les premières feuilles ne gèlent (on appelle ça butter les pommes de terre). Les premiers radis commencent à grossir et la deuxième série de radis fait ses 2èmes feuilles. Je procède à quelques arrosages le matin car les températures montent en ce début de printemps et le carré potager est situé en plein soleil (Sud/Sud-Ouest). Je vais rajouter quelques plants de salade que je vais sortir de la serre pour les repiquer dans le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure).
J'ai prévu de remplacer les premiers radis par des plants de courgettes et les salades par des plants de tomates vers la fin mai. D'ici là j'aurai récolté les salades.
J'ai semé de la bourrache, une plante comestible très mellifère et qui attire les pucerons.
Autour de mes pommes de terre j'ai semé des haricots nains qui sont une bonne association aux pommes de terre car ils vont fixer l'azote dans l'air pour le rendre dans le sol, et les pommes de terre en ont besoin. Verts d'échalotes parmi les radis dans le carré potager
Verts d'échalotes parmi les radis dans le carré potager

Premiers petits radis à récolter dans 4/5 jours
Premiers petits radis à récolter dans 4/5 jours

Levée des graines de bourrache
Levée des graines de bourrache

Vous êtes plusieurs à m'envoyer des messages pour savoir où trouver mon carré potager Keyhole Garden, voici donc un lien vers le site monpetitcoinvert.com qui est un site de confiance qui propose ces carrés potager mais vous pouvez aussi fabriquer votre carré potager vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Sylvie le 2021-04-26 à 11:21:18

Votre expérience fait vraiment envie de reprendre le potager, mais en carrés désormais. J'ai hâte que mon espace soit débroussaillé car envahi par les ronces du terrain du voisin qui gagnent chez moi. D'ailleurs, avez-vous une solution pour les éradiquer naturellement ? peut-être le bâchage après débroussaillage afin de tuer cette calamité ? Continuez ainsi, bravo pour vos réalisations et vos astuces.


Par sonnet le 2021-04-25 à 13:27:29


Par Didier le 2021-04-25 à 10:23:47

Toujours très astucieux,


calculette du jardinier


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf
zero dechet

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.