reutiliser-les-eaux-de-cuisson-des-legumes
#permaculture
Réutiliser les eaux de cuisson des légumes
4.8/5 (5 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

Réutiliser les eaux de cuisson des légumes

La consommation de légumes est recommandée. Ils sont cultivés soit à grande échelle, soit à petite échelle, dans un potager. La richesse du potager est importante, dans la mesure où elle permet à chaque consommateur de profiter des vertus des plantes, ce qui permet de rester en bonne santé. Mais saviez-vous que vous pouviez réutiliser l'eau de cuisson de vos légumes ?



Comment réutiliser les eaux de cuisson des légumes ?

Les légumes sont consommés de façon variée et leurs eaux de cuisson est très riches. Elles peuvent servir à réaliser d'autres recettes (salades, soupes, potages), comme bouillon de légumes, mais aussi à effectuer certaines tâches, telles qu'arroser le potager qu'elles nourrissent grâce aux nutriments et vitamines qui s'y trouvent.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand récolter la betterave rouge ? et Combien pèse une Betterave Rouge ?

.

Du point de vue de la santé, non seulement elles revitalisent l'organisme, mais aussi elles soulagent les troubles de la digestion et rendent possibles les soins capillaires. Par ailleurs, elles sont utiles dans le nettoyage des bijoux et le carrelage de la maison.

[INSCRIPTION]

Quelles eaux de cuisson de légumes réutiliser et pour quel usage ?

Il existe plusieurs types d'eaux de cuisson de légumes réutilisables, notamment l'eau de cuisson des épinards, pour la lessive. Après avoir lavé vos vêtements noirs, mélangez cette eau au vinaigre blanc afin de redonner de l'éclat à vos habits !

L'eau de cuisson des pommes de terre sert à dégraisser le carrelage ou à nettoyer les bijoux, grâce à un torchon préalablement trempé dans cette eau. La boire permet par ailleurs de lutter contre la goutte.

Elle peut aussi servir au désherbage de votre potager. Versez-la dans un pulvérisateur et arrosez les mauvaises herbes sur votre terrasse par exemple ! Mais avant cela, assurez-vous qu'elle soit encore un peu chaude et pas trop salée !

Avec l'eau de cuisson du riz, soulagez-vous des troubles intestinaux et prenez soin de vos cheveux ! Après les avoir lavés, imbibez-les avec cette eau refroidie et laissez agir quelques minutes, puis rincer !

L'eau de cuisson des betteraves rouges est utilisée comme colorant naturel pour les soupes ou le riz. Découvrez cet article sur le sujet : quand récolter les betteraves.

L'eau de cuisson des tomates et l'eau de cuisson des courgettes ne sont pas en reste car elle reste pleine de vitamines. Cet article pourrait aussi vous intéresser : courgette recette rapide. Attention à n'utiliser que les eaux de cuisson de vos légumes du potager ou de légumes bios sans pesticides !

Ne jettez plus votre eau de cuisson !

Vous pouvez donc utiliser les eaux de cuisson des légumes. Partagez avec nous les différentes façon de réutiliser l'eau de cuisson des légumes dans la rubrique "commentaires".

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par M Rosario Jesus le 2021-11-08 12:03:27

Aucun idée pour l'eau des poireaux?

Par lina le 2018-10-11 18:02:54

on peut aussi récupérer l'eau de son autocuiseur ou de son four à basse température ou il faut cuire à la vapeur

Questions / Réponses sur Réutiliser les eaux de cuisson des légumes