5 min - 4.4/5 (17 votes) - sommaire

Conseils avisés pour planter un olivier, l'entretenir et avoir des olives

Véritable symbole de paix, l'olivier sent bon la Provence et les cigales. Il existe plus de 2000 variétés. L'olivier nécessite un bon entretien, sa croissance est lente mais sa longévité record. Ses feuilles, de forme étroites et pointues, restent toute l'année. Le fruit de l'olivier, l'olive se récolte généralement après 7 années. La floraison de l'olivier est rapide, en mai.



Sommaire >> Planter un olivier et avoir des olives :
  1. Comment planter un olivier ?
  2. La taille de votre olivier
  3. Le traitement de votre olivier

Comment planter un olivier ?

La plantation de ce fruitier diffère que l'on soit dans le Sud ou le Nord de la France. Dans le nord, plantez votre olivier dans un bac pour pouvoir le mettre à l'abri (serre ou véranda), d'octobre à mars, privilégiez la lumière et une température douce. Dans le sud, la plantation peut s'envisager en pleine terre, de septembre à juin, le sol doit être bien drainé. Découvrez cet article sur le sujet : que planter en septembre.



Creusez un trou, assez grand pour que les nouvelles racines trouvent une terre souple. Au fond, mélangez terre, terreau et une poignée d'engrais. Si votre terrain retient beaucoup l'eau, ajoutez du sable. Recouvrez de terre, les racines ne doivent pas toucher l'engrais. Arrosez. En hiver les oliviers ont besoin d'être protégés avec un voile d'hivernage, branches et tronc sont emmitouflés.

La taille de votre olivier

Pour un olivier d'ornement.

Chaque année, à la fin de l'hiver, supprimez les branches stériles, taillez pour harmoniser.

Couper un olivier à fruits : régulièrement, de mars à mai

La première est importante, supprimez la branche de côté, gardez en cinq pour la charpente. Les années suivantes, taillez les branches qui déséquilibrent ou stériles.

Le traitement de votre olivier

L'olivier est sujet à la maladie. Le champignon provoque la chute des feuilles en mars-avril, traitez avec un fongicide, ou sels de cuivre au printemps et octobre. Attention aux insectes : cochenilles noires, traitez avec une huile insecticide anti-cochenille. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : purin rhubarbe insecticide. La mouche pond ses oeufs dans le fruit et fragilise la culture des olives, les fruits chutent. Plantez des herbes aux mouches au sol, un des traitements naturels.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : FRUITS

Comment faire pousser des fraisiers dans une gouttière ?

Comment avoir de belles cerises 🍒 protégées des nuisibles

Culture du citronnier en pot ? ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.