planter-un-olivier
#fruits-du-verger
Planter un olivier et avoir des olives
4.6/5 (16 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Conseils avisés pour planter un olivier, l'entretenir et avoir des olives

Véritable symbole de paix, l'olivier sent bon la Provence et les cigales. Il existe plus de 2000 variétés. L'olivier nécessite un bon entretien, sa croissance est lente mais sa longévité record. Ses feuilles, de forme étroites et pointues, restent toute l'année. Le fruit de l'olivier, l'olive se récolte généralement après 7 années. La floraison de l'olivier est rapide, en mai.



Comment planter un olivier ?

La plantation de ce fruitier diffère que l'on soit dans le Sud ou le Nord de la France. Dans le nord, plantez votre olivier dans un bac pour pouvoir le mettre à l'abri (serre ou véranda), d'octobre à mars, privilégiez la lumière et une température douce.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Station météo : la nouvelle amie high-tech du jardinier ! et Que faire contre les punaises ?

. Dans le sud, la plantation peut s'envisager en pleine terre, de septembre à juin, le sol doit être bien drainé. Découvrez cet article sur le sujet : que planter en septembre.



Creusez un trou, assez grand pour que les nouvelles racines trouvent une terre souple. Au fond, mélangez terre, terreau et une poignée d'engrais. Si votre terrain retient beaucoup l'eau, ajoutez du sable. Recouvrez de terre, les racines ne doivent pas toucher l'engrais. Arrosez. En hiver les oliviers ont besoin d'être protégés avec un voile d'hivernage, branches et tronc sont emmitouflés.

La taille de votre olivier

Pour un olivier d'ornement.

Chaque année, à la fin de l'hiver, supprimez les branches stériles, taillez pour harmoniser.

Couper un olivier à fruits : régulièrement, de mars à mai

La première est importante, supprimez la branche de côté, gardez en cinq pour la charpente. Les années suivantes, taillez les branches qui déséquilibrent ou stériles.

Le traitement de votre olivier

L'olivier est sujet à la maladie. Le champignon provoque la chute des feuilles en mars-avril, traitez avec un fongicide, ou sels de cuivre au printemps et octobre. Attention aux insectes : cochenilles noires, traitez avec une huile insecticide anti-cochenille. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : purin rhubarbe insecticide. La mouche pond ses oeufs dans le fruit et fragilise la culture des olives, les fruits chutent. Plantez des herbes aux mouches au sol, un des traitements naturels.

Les derniers articles de jardinage

Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Planter un olivier et avoir des olives

Mélangez de la terre de bruyère avec du sable et un peu de terre végétale ou utilisez un terreau pour plantes méditerranéennes