nichoir-a-oiseaux-a-fabriquer
#permaculture
Fabrication des nichoirs à oiseaux
4.8/5 (5 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Nichoir à oiseaux

Nichoir à oiseaux : fabriquez-le vous-même !

Vous aimez contempler le flamboyant rouge gorge, ou assister au retour des hirondelles aux beaux jours ? Fabriquer votre propre nichoir à oiseaux vous permettra de profiter de ce spectacle fascinant, tout en offrant un nid douillet à ces petits êtres ailés. Comment bâtir une maisonnette adaptée ? Quels matériaux privilégier ? Voici nos conseils pour un abri fait maison.



Pourquoi construire des maisons pour oiseaux ?

Façade du Nichoir à oiseaux
Façade du Nichoir à oiseaux
découpe des planches en bois non traité
découpe des planches en bois non traité
ponçage du bois
ponçage du bois

En ville comme à la campagne, les nichoirs naturels tendent à disparaître. Si les oiseaux trouvaient autrefois à nidifier dans les fissures des murs, les poutres ou les arbres morts, ces petits coins de paradis se font aujourd'hui rares.

En cause, une expansion des zones urbaines, un entretien plus drastique des bâtiments, mais aussi de nouvelles pratiques agricoles.

La pose de nichoirs artificiels participe à rétablir ce déséquilibre. En plus de constituer un abri pour nos passereaux préférés, ces maisons pour oiseaux créent des sites propices à la perpétuation des espèces. Un geste original pour la biodiversité !

Quelques règles d'or pour une cabane à oiseaux réussie

Différents formats de nichoirs sont envisageables :

  • le nichoir boîte aux lettres : fermé sur les 4 côtés, avec un trou d'envol rond, il est parfait pour les oiseaux de petite taille.
  • le nichoir balcon : idéal pour les mésanges ou les moineaux, il protège mieux les portées des prédateurs et des intempéries.
  • le nichoir semi-ouvert : avec sa large fente, il accueille des espèces plus imposantes comme le rouge gorge ou le rougequeue.

Privilégiez un nichoir en bois non traité résistant à l'humidité (mélèze, épicéa, pin, cèdre, chêne?). Si vous souhaitez une finition extérieure impeccable, optez pour une peinture écologique sans substances nocives, en choisissant une teinte naturelle. Autre astuce : un simple pot en terre cuite dont on élargira l'orifice.

Fixez votre maisonnette solidement à son support en l'inclinant légèrement en avant. Préférez une exposition contre les vents dominants, généralement Est-Sud-Est, dans une zone mi-ombragée.

On l'installe quand ? Idéalement au mois d'octobre, pour permettre à ses nouveaux locataires de s'y habituer progressivement en hiver. Mais les bricoleurs retardataires pourront aussi s'y mettre au printemps. Par contre, une fois les oiseaux installés, plus question d'intervenir !

Où trouver un plan de cabane pour oiseau ?

De nombreux plans sont disponibles sur la Toile. Le site ornithomedia.com présente quelques schémas gratuits. Plus complet, le livre électronique 14 nichoirs et abris à fabriquer proposé par Défi écologique regroupe des modèles testés et validés. À vos nichoirs !







Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Daniel POLLET le 2021-01-13 16:29:16

Le diamètre du trou d'entrée est important selon les espèces d'oiseaux, il serait bon de le connaître exactement.

Questions / Réponses sur Fabrication des nichoirs à oiseaux

Utilisez un abri à oiseau propre. N'approchez pas trop les abris entre eux. Attirez les oiseaux avec des boules de graisse. Nettoyer les nichoirs tous les ans en hiver.