L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement
Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment je récupère les graines de tomates. Récupérez les graines, c'est facile et c'est très intéressant quand on a beaucoup de variétés de tomates. Pourtant, il arrive souvent qu'on ne s'y retrouve plus dans toutes les graines qu'on a récupérées. C'est pourquoi j'utilise cette astuce pour récupérer les graines de mes tomates.
Observations consolidées depuis 2017 auprès de jardiniers amateurs abonnés à la calculette.
Récupérer les graines de différentes variétés de tomates



Pour faire ça, rien de plus simple, il vous faut :
- une tomate de chaque variété
- un pot
- un couteau
- un marqueur
Récupérer les graines des tomates en vidéo
Pour les tomates cerises qui sont plus petites, vous pouvez en prendre trois ou quatre. Nous allons commencer avec , cette première , variété de tomates.2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment faire germer ses graines ? et Graines de tomates anciennes
. On va juste la couper en deux, vous pourrez manger , la la moitié , vous n'allez pas , utiliser et regardez ici on retrouve donc, à l'intérieur toutes les graines. Je vous avais déjà expliqué comment récupérer les graines de tomates et les faire sécher , grâce à un un verre d'eau Ici on va tout simplement , les déposer dans un pot , rempli de de terre.Mettre les tomates et les graines dans un pot de terre
Choisissez une terre assez riche avec un compost , qu'il est à maturité. Ensuite on va s'assurer que la terre soit bien humide Voyez, je récupère l'eau de pluie Je la verse donc dans mon pot de terre on aura plus besoin d'arroser jusqu'au printemps. Et c'est au printemps où il faudra s'assurer ben que le la terre reste humide parce que c'est là, c'est le moment où les graines vont commencer à germer. Dernière étape, on vient juste déposer le morceau de tomate qu'on a coupé au centre du po est terminé Avec une autre variété de tomates que je vais déposer sur un autre pot.Préparer les semis des tomates dès l'automne
Donc on voit ici, on a moins de graines , c'est une tomate , ananas très charnue je vais remplir un autre pot avec de la terre, humidifier la terre, déposer la tomate. Hop! Et c'est terminé. Vous pouvez liker la vidéo , la partager et abonnez-vous à la chaîne, comme d'habitude pour recevoir , les les prochaines astuces de jardinage. Donc ici, on a une tomate type cornue des andesRécupérer les graines de toutes les variétés de tomates dans des pots


Comment récupérer les graines d'une tomate ?
Sandrine Veluste sur du sopalin après les avoir rincé
Les sujets du moment au potager
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Planter des tomates en bouteille : l'astuce simple qui remplace la serre
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
- Fraisiers en gouttière : comment planter, espacer, arroser (guide pas à pas)
- Combien pèse une tomate ?
Les derniers articles de jardinage
- Calendrier des semis 2026 dans le Var (83) - Dates adaptées au climat méditerranéen
- Calendrier des semis 2026 dans les Alpes-Maritimes (06)
- Combien de graines par pot pour semer les tomates
- Démarrer un potager sur une pelouse facilement
- Calendrier serre tomates pour une récolte réussie
- Calendrier des semis 2026 en Savoie (73)
- Calendrier des semis 2026 en Isère (38)
- Réussir ses tomates : guide du semis à la pleine terre
- Calendrier des semis 2026 en Ardèche (07) - Dates potager fiables
- Calendrier des semis 2026 dans la Drôme (26)
La parole aux jardiniers 🌱
Posez vos questions sur le potager, partagez votre expérience et consultez les réponses des autres jardiniers pour avancer ensemble.
Par chantou le 2022-09-04 14:53:13
bonjour moi aussi je me demande où placer les pots pendant l'hiver ? cave? garage? ombre ? lumiere? froid? gel ? ou peut on touver les reponses? merci !!!
Par Sylviane le 2022-06-18 11:06:44
bonjour, je n'arrive pas à visualiser la vidéo de comment récupérer les graines de tomate en pots, n'est-elle plus disponible ?
Par Jocelyne le 2022-03-07 08:02:25
Peut-on récupéré des graines de tomates acheter dans un commerce( super U)?
Par huguette le 2021-09-07 13:01:12
Bonjour J'aimerais savoir où conserve t-on les pots ? à l'intérieur ou dehors pour l'hiver...
Par Georges le 2021-03-13 07:33:21
on a prend tout les jours grand merci
Par MARIE le 2021-03-08 17:40:28
désolée je trouve que ça n'est pas clair, j'aurais aimé voir les graines germées et leur récupération en vue du semis.
Par patricia le 2020-10-09 21:00:26
ca a l'air bien...mais où doit on stocker les pots ...extérieur...sous serre...ou a l'intérieur ? merci...
Par nadine le 2020-09-28 14:04:16
Bonjour Gilles, merci pour votre vidéo et vos conseils clairs, tout semble tellement simple quand c'est si bien expliqué. Mais que fait-on des pots jusqu'au printemps quand on n'a pas de serre? Peut-on les mettre dans une grange en bois,peu éclairée et non chauffée? Merci de m'éclairer.




Par Agnès le 2026-01-31 09:45:38
Bonjour Ou placez vous les pots avec les morceaux de tomates en attendant le printemps ?