astuce-pour-recuperer-les-graines-tomates
#culture-des-tomates
L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement
4.7/5 (82 évaluations)
Lecture en 5 minutes
8 commentaires
garder ses graines de tomates et les resemer

L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment je récupère les graines de tomates. Récupérez les graines, c'est facile et c'est très intéressant quand on a beaucoup de variétés de tomates. Pourtant, il arrive souvent qu'on ne s'y retrouve plus dans toutes les graines qu'on a récupérées. C'est pourquoi j'utilise cette astuce pour récupérer les graines de mes tomates.



Récupérer les graines de différentes variétés de tomates

récupérer les graines de tomates
récupérer les graines de tomates
récupérer et conserver les graines des tomates
récupérer et conserver les graines des tomates

Pour faire ça, rien de plus simple, il vous faut :

  • une tomate de chaque variété
  • un pot
  • un couteau
  • un marqueur

Récupérer les graines des tomates en vidéo

Pour les tomates cerises qui sont plus petites, vous pouvez en prendre trois ou quatre. Nous allons commencer avec , cette première , variété de tomates.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment faire germer ses graines ? et Graines de tomates anciennes

. On va juste la couper en deux, vous pourrez manger , la la moitié , vous n'allez pas , utiliser et regardez ici on retrouve donc, à l'intérieur toutes les graines. Je vous avais déjà expliqué comment récupérer les graines de tomates et les faire sécher , grâce à un un verre d'eau Ici on va tout simplement , les déposer dans un pot , rempli de de terre.

Mettre les tomates et les graines dans un pot de terre

Choisissez une terre assez riche avec un compost , qu'il est à maturité. Ensuite on va s'assurer que la terre soit bien humide Voyez, je récupère l'eau de pluie Je la verse donc dans mon pot de terre on aura plus besoin d'arroser jusqu'au printemps. Et c'est au printemps où il faudra s'assurer ben que le la terre reste humide parce que c'est là, c'est le moment où les graines vont commencer à germer. Dernière étape, on vient juste déposer le morceau de tomate qu'on a coupé au centre du po est terminé Avec une autre variété de tomates que je vais déposer sur un autre pot.

Préparer les semis des tomates dès l'automne

Donc on voit ici, on a moins de graines , c'est une tomate , ananas très charnue je vais remplir un autre pot avec de la terre, humidifier la terre, déposer la tomate. Hop! Et c'est terminé. Vous pouvez liker la vidéo , la partager et abonnez-vous à la chaîne, comme d'habitude pour recevoir , les les prochaines astuces de jardinage. Donc ici, on a une tomate type cornue des andes

Récupérer les graines de toutes les variétés de tomates dans des pots



Cette variété a beaucoup moins de graines , comme on le voit ici, donc je la je la coupe en tranches, la manipulation elle est assez simple , à réaliser. Donc là, on voit, on a quelques graines pour les tomates cerises, je vais en utiliser , à chaque fois quatre ou cinq, ça permettra d'occuper la surface du du pot et donc, au printemps, dès lors que les graines vont germer, j'aurai des plans, de tomates, de chaque variété que j'aurai récupéré on les dispose , de façon régulière , dans le le pot pour que les les plans qui qui vont pousser au au printemps ben, soient soient bien répartis et on devra ensuite les repiquer bien sûr en en pleine terre , dès que les gelées seront terminées fin mai ici dans le nord.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par chantou le 2022-09-04 14:53:13

bonjour moi aussi je me demande où placer les pots pendant l'hiver ? cave? garage? ombre ? lumiere? froid? gel ? ou peut on touver les reponses? merci !!!

Par Sylviane le 2022-06-18 11:06:44

bonjour, je n'arrive pas à visualiser la vidéo de comment récupérer les graines de tomate en pots, n'est-elle plus disponible ?

Par Jocelyne le 2022-03-07 08:02:25

Peut-on récupéré des graines de tomates acheter dans un commerce( super U)?

Par huguette le 2021-09-07 13:01:12

Bonjour J'aimerais savoir où conserve t-on les pots ? à l'intérieur ou dehors pour l'hiver...

Par Georges le 2021-03-13 07:33:21

on a prend tout les jours grand merci

Par MARIE le 2021-03-08 17:40:28

désolée je trouve que ça n'est pas clair, j'aurais aimé voir les graines germées et leur récupération en vue du semis.

Par patricia le 2020-10-09 21:00:26

ca a l'air bien...mais où doit on stocker les pots ...extérieur...sous serre...ou a l'intérieur ? merci...

Par nadine le 2020-09-28 14:04:16

Bonjour Gilles, merci pour votre vidéo et vos conseils clairs, tout semble tellement simple quand c'est si bien expliqué. Mais que fait-on des pots jusqu'au printemps quand on n'a pas de serre? Peut-on les mettre dans une grange en bois,peu éclairée et non chauffée? Merci de m'éclairer.

Questions / Réponses sur L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement

"

Sandrine Veluste sur du sopalin après les avoir rincé

AlainVignau en les mettant directement dans la terre

Simone12Guy en échangeant des graines avec d'autres jardiniers et en les mettant en terre très fin (avec arrosage)