

Cultiver ses concombres : de la plantation à la récolte
De la famille des cucurbitacées, le concombre est une plante potagère dont le fruit se consomme comme légume ou comme condiment (cornichon ou petit concombre). La fleur de concombre donne un fruit dont l'aspect et la couleur diffèrent selon la variété. Les variétés de concombres sont nombreuses : court-épineux hybride, non hybride, hollandais, beit-alpha et bien d'autres. Découvrez cet article sur le sujet : quand planter les légumes.

Comment et quand planter ses concombres ?
Vous pouvez semer en intérieur dès mars en mettant 3 à 4 graines par godet. Recouvrez d'un peu de terre et arrosez. Vers mai, après les dernières gelées, choisissez un endroit ensoleillé et repiquez en pleine terre. Pour prospérer, les plants nécessitent de la chaleur et un sol riche en humus, profond, frais et meuble. Vous pouvez les planter sur du compost, excellent engrais naturel. Laissez un espacement suffisant : 60 cm entre chaque pied et 1 m entre chaque rang. Vous pouvez les associer avec les choux, pois, oignons, haricots, laitues. Les concombres ne font en revanche pas bon ménage avec les tomates et les pommes de terre. Cet article pourrait aussi vous intéresser : jusqu'à quand planter pomme de terre.
Comment entretenir ses concombres ?
La température doit être d'une vingtaine de degrés si la culture est sous châssis ou sous serre. Elle doit dans tous les cas dépasser les 10 °C. Binez, sarclez régulièrement et privilégiez le paillage pour éviter de récolter des fruits pleins de terre. Plante coureuse de grande taille, mieux vaut prévoir un espace suffisant dans votre potager et favoriser le palissage. Faites grimper la plante sur un treillis, un grillage, ou sur des fils tendus entre des piquets. Arrosez régulièrement mais sans excès pour éviter que les fruits développent une amertume.
Comment améliorer sa récolte ?
Étêtez les plants dès qu'ils ont 4 grandes feuilles pour ne garder que les 2 premières. Lors de la récolte du fruit le plus mûr, coupez sa tige après la feuille de concombre suivante : vous obtiendrez une meilleure ramification et donc une meilleure production. La saison du concombre s'étale de juillet à octobre. Évitez de le récolter trop mûr : les graines ne seront pas trop grosses et le fruit sera plus savoureux. Légume rafraîchissant et peu calorique, il a des vertus dépuratives, diurétiques, antioxydantes pour la peau et favorise la satiété mais peut être indigeste pour certains. Pour une bonne conservation, mettez-le au frais. Consommez-le rapidement.
Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Faire un composteur avec du grillage à poules
- Basilic, soucis et ciboulette contre les maladies des tomates
- Créer son premier massif de fleurs
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau