quand-planter-les-concombres
#courge
Quand planter les concombres ?
4.5/5 (6 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Cultiver ses concombres : de la plantation à la récolte

De la famille des cucurbitacées, le concombre est une plante potagère dont le fruit se consomme comme légume ou comme condiment (cornichon ou petit concombre). La fleur de concombre donne un fruit dont l'aspect et la couleur diffèrent selon la variété. Les variétés de concombres sont nombreuses : court-épineux hybride, non hybride, hollandais, beit-alpha et bien d'autres. Découvrez cet article sur le sujet : quand planter les légumes.



Comment et quand planter ses concombres ?

Vous pouvez semer en intérieur dès mars en mettant 3 à 4 graines par godet. Recouvrez d'un peu de terre et arrosez. Vers mai, après les dernières gelées, choisissez un endroit ensoleillé et repiquez en pleine terre. Pour prospérer, les plants nécessitent de la chaleur et un sol riche en humus, profond, frais et meuble. Vous pouvez les planter sur du compost, excellent engrais naturel. Laissez un espacement suffisant : 60 cm entre chaque pied et 1 m entre chaque rang. Vous pouvez les associer avec les choux, pois, oignons, haricots, laitues. Les concombres ne font en revanche pas bon ménage avec les tomates et les pommes de terre. Cet article pourrait aussi vous intéresser : jusqu'à quand planter pomme de terre.

Comment entretenir ses concombres ?

La température doit être d'une vingtaine de degrés si la culture est sous châssis ou sous serre. Elle doit dans tous les cas dépasser les 10 °C. Binez, sarclez régulièrement et privilégiez le paillage pour éviter de récolter des fruits pleins de terre. Plante coureuse de grande taille, mieux vaut prévoir un espace suffisant dans votre potager et favoriser le palissage. Faites grimper la plante sur un treillis, un grillage, ou sur des fils tendus entre des piquets. Arrosez régulièrement mais sans excès pour éviter que les fruits développent une amertume.

Comment améliorer sa récolte ?

Étêtez les plants dès qu'ils ont 4 grandes feuilles pour ne garder que les 2 premières. Lors de la récolte du fruit le plus mûr, coupez sa tige après la feuille de concombre suivante : vous obtiendrez une meilleure ramification et donc une meilleure production. La saison du concombre s'étale de juillet à octobre. Évitez de le récolter trop mûr : les graines ne seront pas trop grosses et le fruit sera plus savoureux. Légume rafraîchissant et peu calorique, il a des vertus dépuratives, diurétiques, antioxydantes pour la peau et favorise la satiété mais peut être indigeste pour certains. Pour une bonne conservation, mettez-le au frais. Consommez-le rapidement.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?