permaculture-associer-vos-legumes-au-potager
#permaculture
Permaculture : bien associer vos légumes au potager
4.4/5 (8 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire

Permaculture : bien associer vos légumes au potager

Lorsqu'on fait son plan de potager on hésite parfois à associer les légumes, fruits ou encore les fleurs ensemble. Pourtant la cohabitation entre certaines espèces ont des propriétés bénéfiques pour une permaculture de qualité ! Mais attention, on ne peut pas planter les légumes sans y réfléchir. On vous explique tout sur les associations de légumes du potager en permaculture !

La cohabitation des légumes : un bénéfice pour certaines variétés




Associer plusieurs espèces de légumes dans sa permaculture permet tout d'abord un gain de place non négligeable. Cependant, il faut bien les associer, car votre culture peut devenir contre-productive. En connaissant les légumes et en respectant les associations entre eux, vous pouvez en tirer de nombreux avantages.

Adieu les mauvaises herbes !

Cultiver plusieurs fruits et légumes dans votre potager permet de mieux couvrir le sol. La variété d'espèces présentes dans votre plantation va laisser moins d'espace aux mauvaises herbes pour pousser. La couverture du sol permet également de mieux le protéger et le fertiliser car elle évite l'évaporation d'eau.

Les plantes s'entraident On appelle cela l'allélopathie positive. Les plantes, cultivées ensemble, s'échangent des nutriments qui contribuent à une meilleure pousse. Elles permettent également de lutter contre les nuisibles.

Limiter la propagation de maladies Les plantes ensemble forment des barrières physiques et chimiques qui évitent à leurs voisines d'attraper des maladies. Associer vos légumes vous évitera de jeter vos plantations à cause de maladies !

Mieux occuper l'espace en semant ensemble des espèces à cycle court

Réussir ma permaculture grâce au compagnonnage

Le compagnonnage est la méthode qui consiste à associer des espèces de plantes en fonction de leur caractère bénéfique les unes pour les autres. Plus concrètement, voici certaines associations qui embelliront vos récoltes :
  1. Le chou-fleur est à associer avec les oignons, les salades, les épinards et la mâche. Il permet de combler les vides entre les rangs.
  2. Le poireau planté à côté des courgettes, les rend plus sucrées.
  3. Cultiver de la menthe poivrée près du chou le rend plus facile à digérer
  4. L'ail agit comme un protecteur pour votre potager
  5. L'odeur du poireau repousse la mouche de la carotte, tandis que la carotte fait fuir la teigne du poireau.
  6. En associant les tomates ou les céleris, vous protégez les choux contre les papillons blancs appelés piérides.
  7. Les racines du chou apportent une protection efficace contre la rouille.

Les associations à éviter pour organiser son plan de potager

Si certaines associations sont bénéfiques pour vos cultures, d'autres peuvent être nocives pour le développement de vos légumes.

En effet, certains légumes se nourrissent des mêmes nutriments et peuvent rapidement affaiblir la terre une fois associés. Il est alors recommandé d'éviter d'associer des légumes ayant les mêmes besoins nutritifs. On pense par exemple aux pommes de terre et aux tomates, ou encore aux oignons et aux choux. De même, des espèces mal associées peuvent créer un environnement propice à l'apparition de certaines maladies.

Autre erreur à éviter, des espèces plus volumineuses peuvent empêcher le bon développement de leurs voisins avides de lumière. Le contraire fonctionne aussi ! Ainsi, les radis apprécieront l'ombre produite par les feuilles des betteraves.

Enfin, Les essences (appelées phytoncides) qu'émettent certaines familles de plantes pour se protéger contre les parasites peuvent être dangereuses pour les autres familles. Il faut alors se renseigner sur chaque variété avant de procéder à la plantation en associations.

L'association de vos légumes doit donc être réfléchie et tous ces critères doivent être pris en compte ! De manière générale, pour éviter certains effets non désirés dans votre potager, nous vous conseillons de planter chaque pied à 1m50 minimum de distance !

Les derniers articles de jardinage

Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par ElodieKiraski le 2022-08-09 15:58:31

Personnellement je ne plante jamais mes pommes-de-terre à côté de mes tomates car elles peuvent se transmettre le mildiou. Je plante mes poireaux à côté de mes fraisiers et mes courgettes près de mon compost. J'ai toujours un pied de céleri que je laisse monter en graine pour attirer les butineurs. Je réalise un épais paillage avec de la paille ou de la tonte d'herbe au pied de mes plants de légumes.

Questions / Réponses sur Permaculture : bien associer vos légumes au potager

"

Oui ! Plus les variétés plantées sont diversifiées, plus les risques de maladies et de présence de ravageurs diminuent.

Oui, c'est même conseillé ! Mellifères et désherbantes, elles ont un pouvoir répulsif sur les nuisibles de par leurs racines, mais également par l'odeur forte de leur feuillage. Elles permettent aussi une meilleure pollinisation et fécondation des fruits et légumes.

La rotation des cultures consiste à ne pas cultiver une même plante au même endroit deux années de suite en prenant en compte ses besoins en éléments nutritifs (azote, phosphore ou potassium).