permaculture-la-butte-en-lasagne-dans-son-potager
#permaculture
La Butte Lasagne dans son potager
3.9/5 (8 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire

Permaculture : la Butte Lasagne dans son potager

Vous avez un petit terrain, peu propice à la plantation d'un potager ? Nous avons la solution ! Vous pouvez réaliser un potager en butte lasagne. Peu cher, rapide et efficace, la butte lasagne vous offrira une récolte digne d'un vrai jardinier !



La butte lasagne, moyen innovant et rapide de développer son potager

La butte en lasagne est un support de culture temporaire très facile et rapide à créer. Il s'agit d'une butte vivante qui alterne des couches de matières vertes et de matières sèches superposées les unes sur les autres, d'où son appellation ?en lasagne?. Lorsqu'on parle de matières vertes et de matières sèches, on parle en fait de : - Matières riches en azote (reste d'aliments, de tontes et toutes matières encore vertes).- Matières riches en carbone (feuilles mortes, paille et toutes matières brunes).

Ce type de permaculture est très pratique et facile à mettre en place, elle demande peu de matériel et laisse une grande liberté de choix quant à son emplacement. En effet, elle n'a besoin que d'un espace enherbé pour la base de sa création. De plus, la terre est moins basse avec la butte en lasagne, ce qui rend le travail au potager encore plus facile et plus agréable !

Les avantages de la butte lasagne au potager

Une butte de permaculture créée en lasagne présente de nombreux avantages : Rapide à mettre en place, elle permet d'être planté aussitôt après sa réalisation, pratique pour les jardiniers en retard sur la saison ou disposant de peu de temps.

D'un point de vue biologique, c'est un support avec une composition très riche qui va booster les cultures et le sol en leur offrant une grande diversité de matière organique. Développant ainsi la vie des micro-organismes et la biodiversité favorables à la croissance des plantations, et ce, même bien après que votre butte ait été absorbée par le sol. Elle permet donc de rendre les sols pauvres cultivables par la suite.

Marche à suivre pour faire son potager en lasagne

Pour faire son potager en lasagne, la première étape est de rassembler tous les matériaux nécessaires à la création des différentes couches de la butte. Pour cela, la période idéale est l'automne : il y a encore de nombreuses matières vertes ( tontes, fanes issues du potager etc?) mais aussi l'arrivée de matières brunes comme les feuilles mortes qui tombent à cette période par exemple. Il faut également savoir que la butte lasagne est une culture temporaire qui reste en général qu'une saison.

Voici les différentes étapes pour réussir les buttes lasagnes en permaculture:

  1. 1 : Pas besoin de creuser avant de commencer la construction de la butte lasagne tant que la surface d'exploitation est plane
  2. 2 : Recouvrir la zone choisie de carton sans encre ni déchets plastiques, attention à ne pas laisser de trou ! Cela permettra d'étouffer les mauvaises herbes.
  3. 3 : Humidifier le carton pour favoriser la décomposition et attirer les vers de terre.
  4. 4 : Recouvrir le carton de feuilles séchées ou de fines branches ce qui aidera au processus de décomposition
  5. 5 : Puis ajouter une couche de matières vertes (herbes issues d'un désherbage, compost alimentaire, gazon etc?) qui apporteront les nutriments nécessaires au bons développent de votre culture
  6. 6 : Mettre une couche de matière brune (B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté), feuilles mortes ou encore écorces)
  7. 7 : Enfin, alterner les couches autant de fois que vous le souhaitez, en fonction de la quantité de matière que vous avez à votre disposition

Et maintenant à vos plantations ! Vous avez toutes les consignes nécessaires pour réaliser une butte-lasagne en permaculture !





AUTEURS : Clara Theis et Camelia

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Liliane le 2022-05-18 17:17:39

mais a quelle ?poque commencer ? le faire ?

Questions / Réponses sur La Butte Lasagne dans son potager

"

La butte lasagne ne nécessite pas énormément d?entretien après la plantation des légumes. Un arrosage occasionnel, une bonne exposition, idéalement au sud et peu d'exposition au vent pour éviter que la culture se dessèche !

Privilégiez les légumes hauts comme les tomates ou le maïs au centre de la culture. Puis placez les plantes intermédiaires ( aubergines, choux?) et sur les côtés les plantes basses (salades, courgettes etc...).

Il est totalement possible de réaliser une butte lasagne en milieu urbain et dans un petit espace. La butte-lasagne permet de la flexibilité, tant sur la forme que sur l?entretien. Le plus important est de respecter les différentes couches lors de la création de la butte.