decoction-prele
#lutte-biologique
Décoction de prêle, efficace pour lutter contre les maladies fongiques
Lecture en 6 minutes

Décoction de prêle, efficace pour lutter contre les maladies fongiques

Très facile à préparer, la décoction de prêle s'agit d'une préparation naturelle. Elle permet de lutter contre de nombreuses maladies cryptogamiques subites par les arbres fruitiers et les plantes potagères. Vous pouvez la diluer en arrosage ou en pulvérisation.



Quelle est l'utilité d'une décoction de prêle ?

Riche en silice et en substances minérales diverses, la décoction de prêle est un minéral pouvant améliorer la croissance végétative des plantes toniques. En utilisant ce bio-stimulant, vous apportez aux plantes traitées de la silice, du phosphore, du cobalt, du fer, du potassium, du manganèse, du souffre, du sodium, du calcium?

En préventif, la décoction ou purin de prêle est d'une grande efficacité pour lutter contre les maladies fongiques, dont la rouille, l'oïdium, tavelure, mildiou, cloque du pêcher? Ce fongicide naturel fournit l'apport en silice dont les plantes ont besoin pour renforcer leurs parois cellulaires et mieux résister aux attaques de champignons. Il est ainsi conseillé d'appliquer les préparations à base de prêle très tôt dans le cycle de développement du végétal.

En curatif, la décoction de prêle permet de sécher les maladies fongiques purulentes telles que le Mildiou, certains oïdiums? L'apport de silice qu'elle fournit aux végétaux tendres constitue une barrière pour se protéger des attaques parasitaires.

Préparer une décoction de prêle, comment faire ?

Voici comment préparer une décoction de prêle :

  • commencez par récolter 100 g de feuilles fraîches de prêle séchée commune se trouvant partout dans la nature ;
  • hachez les feuilles sèches finement et immergez-les dans 10 l d'eau de pluie avec température ambiante ;
  • placez cette préparation dans un local aéré et sec et laissez macérer pendant 24 h ;
  • laissez bouillir dans une casserole en inox avec couvercle pendant 30 minutes en remuant ;
  • laissez refroidir avant de filtrer avec une passoire ou un entonnoir avec une grille ;
  • conserver dans un récipient hermétique ou opaque.

Les déchets de prêle peuvent vous servir à pailler les végétaux que vous voulez traiter. Vous pouvez diluer votre préparation dans l'eau d'arrosage et pulvériser sur les branches et les feuilles des arbres fruitiers ou des plantes potagères. Pour une dilution, respectez 5 %, tandis qu'en pulvérisation ne dépassez pas 20 %. En arrosage, prévoyez 20 % maximum. Il faut faire les traitements très régulièrement en été et en printemps de préférence le soir.

Comment conserver une décoction de prêle ?

Vous pouvez conserver votre préparation de purin de prêle concentré pendant quelques jours dans un récipient hermétique en plastique ou en verre, mais pas en métal. À l'abri de la lumière, stockez cette solution biologique au frais comme au bas du réfrigérateur.

Après plusieurs jours, elle va fermenter. Avant de l'utiliser encore, pensez à la renifler pour vous assurer qu'elle est encore utilisable. Le plus sûr est d'élaborer cette préparation naturelle lorsque vous en avez besoin.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Décoction de prêle, efficace pour lutter contre les maladies fongiques

"; }

La meilleure période pour récolter la prêle est en mai-juin, avant la floraison de la plante.

Pour préparer une décoction de prêle efficace, il faut faire bouillir une poignée de tiges fraîches ou séchées dans un litre d'eau pendant environ 10 minutes. Filtrer et boire cette décoction 3 à 4 fois par jour, diluée avec de l'eau si nécessaire.