anti-liseron-naturel
#lutte-biologique
Anti liseron naturel, comment l'éliminer ?
4.2/5 (1187 évaluations)
Lecture en 6 minutes
39 commentaires
fleur de liseron en trompe

Anti liseron naturel

D'un point de vue esthétique, sa fleur est très agréable à regarder. Mais telle l'amanite tue-mouches, rencontrée au détour d'une ballade automnale, sa beauté distrayante renferme une arme redoutable. Elle est la hantise du jardinier. Dans cette fiche, vous trouverez des solutions pour lutter contre le liseron.



Qu'est ce que le liseron ?

le liseron se développe naturellement
le liseron se développe naturellement
liseron envahissant
liseron envahissant
le liseron est enroulé autour des cultures
le liseron est enroulé autour des cultures

Appelé également boyau du diable, il fait partie de la famille des Convolvulacées. Deux espèces nocives se distinguent :

  • Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) : on le retrouve dans les terrains vagues et cultivés.

    2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le sel d'epsom pour des belles tomates naturelles et désherbant naturel à l'ortie

    . Reconnaissable par sa jolie couleur rosée ou blanche et ses fleurs en trompette, il mesure entre 20 et 30 cm.
  • Le liseron des haies (Calystegia sepium) : facilement identifiable grâce à ses grandes feuilles en forme de flèche d'un beau vert vif, ses fleurs sont blanches et ses tiges volubiles peuvent grimper jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Pourquoi se débarrasser du liseron ?

C'est l'une des végétations adventices les plus coriaces.

Grimpante et rampante, elle s'entortille autour des plantes pour les étouffer. Les racines, quant à elles, peuvent s'enfoncer sous la terre jusqu'à 50 cm pour aller puiser leur eau. Une fois installé, vous mettrez des années à éliminer le liseron.

Comment se débarrasser du liseron ?

Surtout, n'utilisez pas de pesticides ni de désherbants chimiques. Mais plutôt un désherbant naturel. Avez-vous testé celui-ci : Désherbant sur Manomano ?

Prévention :

  • À l'aide d'une grelinette ou d'une fourche bêche soulevez la terre sur 25 à 30 cm pour recueillir délicatement les racines au plus vite sans les casser. Vous risqueriez de les voir se reproduire de plus belle.
  • Ne les laissez pas grainer, les rhizomes vous donneront déjà assez de fil à retordre.
  • Cultivez des plantes anti-liseron naturelles comme l'oeillet d'inde, la moutarde, le sarrasin, le trèfle incarnat ou le seigle luzerne.

Traitement :


  • La solarisation : elle consiste à recouvrir le sol d'une bâche noire, durant 2 ou 3 mois, afin d'étouffer la végétation et donc supprimer le liseron. Optimisez les résultats en le combinant au paillage.
  • Le paillage : il faudra tapisser la terre de paillis adapté (tuiles, paillage végétal, billes d'argile, toile de paillage, etc.).
  • Le vinaigre blanc : c'est un excellent desherbant liseron bio. Comptez 1 litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d'eau.

Une réconciliation est-elle possible ?

Ce parasite végétal a tout de même ses raisons d'être. Il est utilisé en jardinage écologique pour attirer les syrphes et leurs larves et éviter la prolifération des pucerons. Côté santé, elle a des propriétés laxatives et purgatives, ainsi qu'un effet bénéfique sur le foie.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par FRAMBOISE le 2023-08-18 09:41:34

Bonjour, j'arrange le liseron, je recouvre l'endroit avec une grosse pierre. J'élimine le liseron surtout quand il est en fleur, avant que ces graines s'envolent.

Par dan le 2023-08-08 20:24:00

j en ai plein les rosiers je n arrive pas à l'éliminer, j ai beau arracher les racines le plus loin possible ça repousse toujours le vinaigre pas très éfficace

Par rene le 2022-08-22 10:32:48

Je suis envahis par la prele! j'ai utilisé du vinaigre blanc 14degré avec du sel d'epsom et du liquide vaisselle,de lacide pelargonique,un desherbeur thermique,un paillage avec un film épais ,sans solution!en avez-vous une tres efficace? Merci

Par Kefran le 2022-07-25 18:14:44

Perso mon jardin en était recouvert lors de mon emménagement. J'ai arraché un maximum de racines après la première tonte, depuis j'arrache tous les 2/3 jours ce qui apparaît en espérant qu'à la longue il n'aura plus assez de réserves et finira par mourir, j'en garde tout de même au niveau des grillages, c'est decoratif. De toutes façons m'en débarrasser totalement est impossible car le voisin est également envahi et ne fait rien a par un coup de tondeuse tous les 3mois

Par Gérard le 2020-08-24 18:58:37

Pour info, les mineurs de fond trouvaient des racines de liserons dans leurs galeries! Dès lors, inutile de creuser jusqu'au noyau de la Terre, au risque de faire surgir un volcan au milieu du massif de fleurs! Excès de liserons= excès d'azote. Soit on cultive des légumes ou des plantes demandant de l'azote (salades, choux, épinards, rhubarbes, hostas...), soit on place un carré de carton marron sur l'endroit, qu'on recouvre de paillage ou de terre (vous serez tranquille pour la saison), soit on étale sur la parcelle envahie une dizaine de cm de B.R.F.(copeaux de bois, tailles) qui provoquera une faim d'azote. Votre sol sera rééquilibré et le liseron disparu.

Par Gerard DUPUICH le 2020-07-19 23:51:50

j'espérai une vrai solution dans les touffes de plantes comment faire? mes pare terre sont garnis de plantes je ne peux pas bécher?

Par Sylvie le 2020-03-31 14:49:40

Bonjour, je ne savais pas qu'il pouvait agir sur le foie, ni qu'il avait pouvoir laxatif et purgatif.. Voilà un sujet qui mériterait d'être développé. Merci à vous.

Par colette le 2020-03-30 22:16:52

vos conseils sont judicieux j'ai du liseron chez moi et ces méthodes sont fastidieuses mais les seules pour éradiquer cet indesirable des jardins.

Par Gilbert le 2020-01-24 18:11:23

Le liseron un ennemi du jardin ,les racines descendent jusqu'à 8 mètres de profondeur alors bon courage. je l'arrache des qu'il repousse au bout d'un moment il grève ou je le couvre de carton puis on peu remettre de herbe par dessus au bout d'un moment il disparaît surtout ne pas le laisser faire des graines

Par Pierre le 2019-10-07 08:22:47

Une partie de mon jardin est recouverte de liseron, cela n'empêche pas de bonnes récoltes, privilégiez les tubercules. Pour ralentir la progression j'arrache les tiges, et je, je laboure, et je fais un feu, en automne, sur la partie concernée. Ensuite je laboure à nouveau avant les gelées d'hiver. Au printemps,je ne fraise surtout pas, j'égalise au râteau. Une fois semé, et les plants levé, je nettoie en piochant autours des rangs. J?arrête, après trois mois, et bien que de nouveau envahi, mes récoltes sont plutôt bonnes. Pas de vinaigre déséquilibre le PH du sol. Et bien sur pas de désherbant pour l'équilibre et l'environnement général.

Par Albert le 2019-10-04 18:10:34

Le seul moyen de faire mourir le liseron est de trouver la racine et d'y retourner une boîte de conserve vide dessus ! Le liseron va pousser dans la boîte pour trouver la lumière sans résultat et mourir ! C'est comme ça que j'ai pu m'en débarrasser le plus simple possible !

Par dominique.argenteuil le 2019-09-29 11:06:22

merci depuis le temps ue je cherchais un produit pour éliminer le liseron

Par Guy le 2019-09-28 12:37:00

Bonjour pour les ronces il suffit de les couper au ras du sol pendant trois année celles ci disparaissent.

Par robert le 2019-08-15 11:40:55

je vais essayer je vous remercie pour tous vos commentaires que me paraissent efficaces

Par Isabella le 2019-08-04 00:10:10

J'en ai presque plus. Je ne les arrache que quand la terre est bien mouillés. Je rassemble toutes les tiges, pour acéder au centre du liseron. Puis à côté de ce niveau, j'enfonce l'outil de jardin muni d'une longue tige ou un tournevis plat,va aussi. Puis je soulève le noeud et j'arrache. En même temps.Je fais de même avec le trêfle et le pissenlit. J'ai aussi remarqué que ce petit monde aime bien ce loger à côté d'un cailloux, donc aussi retirer les cailloux. Pour la personne qui a la terrasse, malheureusement, ce n'est pas possible sans déserbant...

Par dylan dubois le 2019-07-25 23:16:49

j ai une terrasse de 20 M2 en plaques de béton 40X40 cette s***e y pousse et sort parles joints j ai démonter les plaques une par une le liseron a des racines comme des file électrique de plusieurs metre j ai donc arraché toutes les racines et traité avec du glyfosate répi 6 mois et sa repouse j e suis envahis comme la France est envahis d ordure , j ai demander a un spécial qui ma confirmer tu vire toute ta terre,sur 25 CM et tu la remplace par une bonne terre

Par Didier le 2019-06-29 15:45:35

Moi je cultive des tomates sous serres et je met systématiquement des pieds d oeillet d inde entre mes pieds de tomate et j ai du liseron qui pousse aux pieds de ces derniers. Cet article pourrait aussi vous intéresser : oeillets d'inde et tomates. Alors, répulsif?

Par Hélène le 2019-06-16 00:05:24

vu dans un jardin botanique, des canettes ouvertes d'un coté, enfoncées dans la terre au droit des pousses de liseron.celui ci pousse dans la canette et meurt faute de place et de lumière.bien enfoncées les canettes sont discrètes

Par Christiane le 2019-06-04 18:51:08

Merci , je vais essayer l antiliseron dont je ne peux me débarrasser depuis 10 ans... mais trop tard pour becher à 50 cm sans endommager mes arbustes en place

Par JardinierConfirmé le 2019-05-31 05:40:59

Le liseron peut avoir des racines (rhizomes) allant jusqu'à plus de 50 cm de profondeur. La suppression par bêchage est quasi impossible. Le bâchage est difficile à mettre en ?uvre puisqu'il faut le faire pendant la belle saison, il est inutile en hiver : pas de liseron. Et ayant une terrasse dallée dans mon potager, je peux assurer que le liseron peut parcourir plusieurs dizaines de centimètres jusqu'à atteindre la lumière.

Par christian le 2019-05-19 10:57:35

la meilleur façon de se débarrasser du liseron est l'huile de coude.chaque année je bèche assez profond et j'enlève les racines et d'année en année il y en a de moins en moins. bon courage

Par domnique le 2019-05-15 09:03:59

bonjour à tous moi j'utilise le vinaigre blanc ménager (14°) je dégarnie la terre autour de la racine et je verse le vinaigre pour qu'il descende le long de celle ci et bon résultat ,il faut être patient ,prendre on temps ,mi je fais cela chaque année au printemps sur une allée gravillonnée de 50 métres de long et 6 métres de large cela fonctionne et il reste à surveiller de temps en temps .

Par Patrice le 2019-05-12 22:31:03

La couverture du sol pendant 3 mois n'a malheureusement quasiment aucun effet pour tuer un liseron bien établi (sauf peut-être si ces mois sont bien choisis, mais je ne sais pas les choisir). Il suffit de retirer la bâche pour constater une repousse immédiate. Quant à l'arrachage à la bêche, il est lui-même peu efficace, car retirer l'ensemble des racines est impossible. Je crains que les croyances (donc les désirs) l'emporte sur les savoirs dans cet article.

Par Christiane le 2019-05-11 08:43:08

J'ai mis une bâche noire pendant plusieurs mois et toute l'herbe à disparu sauf le liseron. J'ai du bêcher pendant des heures pour arracher chaque liseron mais combien de temps cela va-t-il durer ?

Par Edwige le 2019-05-04 10:43:56

Chez moi je suis attaquée par les orties, les liserons, les ronces et les pissenlits. Après avoir lu le très intéressant "Petit traité du jardin punk" (Eric Lenoir, chez Terre Vivante) j'ai décidé de pactiser avec ceux qui étaient là avant moi. Mon espace cultivable a beaucoup diminué, mais j'ai beaucoup plus d'abeilles et de papillons, et le grillage du voisin est magnifique quand le liseron est en fleur.

Par ANNICK le 2019-04-27 11:51:49

POUR AVOIR TENTE A x REPRISES & SUR DES PLANTES DIFFERENTES....LE VINAIGRE BRULE LA PARTIE AERIENNE MAIS NE DETRUIT PAS LES PARTIES SOUTERRAINES DONC INEFFICACE SUR CES PLANTES. POUR LE LISERON DANS LE POTAGER....3/4 MOIS PRINTEMPS/ETE SOUS BACHE OU 2 EPAISSEURS DE CARTON....uN PEU LONG, PAS TRES BEAU MAIS SEUL EFFICACE

Par Jean-Paul le 2019-04-23 17:01:40

Le vinaigre blanc/eau ne va-t-il pas griller les plantations? (liseron sur plantation framboisiers)

Par marie therese le 2019-03-06 11:05:46

je ne savais pas que le vinaigre pouvais tuer le liseron je vais m'en servirmais quand faut il le mettre et cela ne va pas faire crever mes ortensias

Par le 2018-10-27 18:21:17

le liseron ou vrillée

Par luc le 2018-10-11 17:55:59

est ce que le système racinaire est profond ou alors il est court ce qui facilite le désherbage ? je dois arracher le liseron autour des plantes de mon jardin

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Jack Viot Pour quelques pieds épars, plutôt que de mettre de la bâche noire qui tue tout, y compris la faune souterraine, je recouvre chaque pied de liseron d'une boite de conserve que je laisse 3 à 4 mois, cela permet également de s'approcher au plus près du pied de plantes utiles

Aline Dufour Vérifiez si vous n'avez pas trop d'azote

NickA J'utilise un couteau désherbant en pivot pour aller chercher la racine profondément dès que je vois des feuilles à la surface