




Anti liseron naturel

fleur de liseron en trompe
D'un point de vue esthétique, sa fleur est très agréable à regarder. Mais telle l'amanite tue-mouches, rencontrée au détour d'une ballade automnale, sa beauté distrayante renferme une arme redoutable. Elle est la hantise du jardinier. Dans cette fiche, vous trouverez des solutions pour lutter contre le liseron.
Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Qu'est ce que le liseron ?
>> retour au sommaire
le liseron se développe naturellement
Appelé également boyau du diable, il fait partie de la famille des Convolvulacées. Deux espèces nocives se distinguent :
- Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) : on le retrouve dans les terrains vagues et cultivés. Reconnaissable par sa jolie couleur rosée ou blanche et ses fleurs en trompette, il mesure entre 20 et 30 cm.
- Le liseron des haies (Calystegia sepium) : facilement identifiable grâce à ses grandes feuilles en forme de flèche d'un beau vert vif, ses fleurs sont blanches et ses tiges volubiles peuvent grimper jusqu'à 3 mètres de hauteur.
C'est l'une des végétations adventices les plus coriaces. Grimpante et rampante, elle s'entortille autour des plantes pour les étouffer. Les racines, quant à elles, peuvent s'enfoncer sous la terre jusqu'à 50 cm pour aller puiser leur eau. Une fois installé, vous mettrez des années à éliminer le liseron.
Comment se débarrasser du liseron ?
>> retour au sommaire
liseron envahissant
Surtout, n'utilisez pas de pesticides ni de désherbants chimiques. Mais plutôt un désherbant naturel.
Prévention :
- À l'aide d'une grelinette ou d'une fourche bêche soulevez la terre sur 25 à 30 cm pour recueillir délicatement les racines au plus vite sans les casser. Vous risqueriez de les voir se reproduire de plus belle.
- Ne les laissez pas grainer, les rhizomes vous donneront déjà assez de fil à retordre.
- Cultivez des plantes anti-liseron naturelles comme l'oeillet d'inde, la moutarde, le sarrasin, le trèfle incarnat ou le seigle luzerne.
Traitement :
- La solarisation : elle consiste à recouvrir le sol d'une bâche noire, durant 2 ou 3 mois, afin d'étouffer la végétation et donc supprimer le liseron. Optimisez les résultats en le combinant au paillage.
- Le paillage : il faudra tapisser la terre de paillis adapté (tuiles, paillage végétal, billes d'argile, toile de paillage, etc.).
- Le vinaigre blanc : c'est un excellent desherbant liseron bio. Comptez 1 litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d?eau.
Une réconciliation est-elle possible ?
>> retour au sommaire
le liseron est enroulé autour des cultures
Ce parasite végétal a tout de même ses raisons d'être. Il est utilisé en jardinage écologique pour attirer les syrphes et leurs larves et éviter la prolifération des pucerons. Côté santé, elle a des propriétés laxatives et purgatives, ainsi qu'un effet bénéfique sur le foie.
Tous les Commentaires
Par le 2018-10-27 à 18:21:17
le liseron ou vrillée
Par luc le 2018-10-11 à 17:55:59
est ce que le système racinaire est profond ou alors il est court ce qui facilite le désherbage ? je dois arracher le liseron autour des plantes de mon jardin
Par Lally le 2018-09-24 à 07:58:01
Il faut être patient mais un moyen infaillible, je l'ai utilisé maintes fois avec succès. Un petit pot de fleur en terre , posé à l'envers sur une tige qui apparaît. Mettre un petit caillou sur le trou et attendre . Ne rien toucher, dans le pot la plante sort ,blanchit et disparait d'elle même.
Par le 2018-09-21 à 11:07:12
J'adorerai avoir un jardin sans produits chimiques mais j'ai du rumex. Je l'enlève au sarcloir. Moins facile pour arracher les ronces autour des plantes du jardin. Merci pour vos conseils de jardinage
Par Pier le 2018-09-12 à 14:01:20
Non ,les seuls remèdes vraiment efficaces sont les désherbants spécifiques ,en respectant les doses et conditions d'emploi ,dans ces conditions ,ils ne présentent pas de risques ,on peut bagigeonner les feuilles ,si l'on ne veut pas que le produit touche le sol . On peut aussi déterrer une partie sans déchirer la plante ,et en introduire un bout dans une bouteille préalablement remplie de chlorate de soude ,pas meilleur qu'un desherbant au demeurant ,rendre étanche la bouteille et laisser agir 3 mois .
Par Robert le 2018-09-05 à 13:58:11
Je crois me souvenir que le liseron porte un autre nom,mais je ne me souviens plus pouvez-vous m'aider?
Par Gerboin philippe le 2018-09-03 à 15:17:58
J' ai essayé la bâche noir pdt 6 mois tout avait crevé sauf devinez quoi le liseron.il paraît qu' il faudrait un an pour s' en débarrasser.
Par Alckemi le 2018-09-01 à 08:55:27
Vous oubliez une choses importante qui fait l'utilité du liseron, comme celle de toutes les adventices, les indications qu'elles offrent quand à leur présence (plante bio-indicatrices) et la nature du sol qu'elles colonisent ! Gerard Ducerf si vous voulez en savoir plus, j'vais pas encore vous macher le travail ! :p En tout cas, dite vous bien qu'il n'y a aucun parasite dans la végétation, juste de l'ignorance chez le jardinier !
Par Gizz le 2018-08-31 à 18:45:02
Avec 1 l de vinaigre et 1/2 l d'eau quelle surface puis je traiter ? J'ai aussi depuis peu du liseron dans ma pelouse, comment m'en débarrasser sans détruire la pelouse ? Y a t il d'autres solutions pour venir à bout du liseron ? Merci à tous
Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-08-06 à 19:09:44
Bonjour tom, personnellement, si vous êtes jardinier amateur, je conseille le paillis car c'est facile et çà évite que le liseron ne pousse
Par tom le 2018-08-06 à 18:35:57
moi je suis envahie de ronce, je vais devoir procéder à un arrachage manuel puis un binage. l'idéal serait que je couvre le sol une fois le travail terminé. J'ai toujours aussi du lierre indésirable un peu partour