permaculture-potager
#permaculture
La permaculture au potager
4.3/5 (104 évaluations)
Lecture en 7 minutes
1 commentaire
buttes de culture pour les courges : pas d'arrosage

Cultiver son potager en permaculture

Vous avez entendu parler de la permaculture et souhaitez vous y mettre ? Vous êtes attaché au respect de l'environnement et de la biodiversité ? Vous souhaitez savoir comment faire un potager en permaculture ? Voici quelques conseils pour bien démarrer votre jardin en permaculture.



La permaculture est un mot mêlant agriculture et permanent. Le principe est d'utiliser au mieux la terre sans l'épuiser en prenant soin de celle-ci et en générant ses ressources de manière efficace. Avant de commencer son jardin, il est bon de faire un plan de son projet, en calculant ses besoins de plantation, le temps qu'on a de disponible pour l'entretien et le budget débloqué pour ce projet. Investissez beaucoup de votre temps à la mise en place de votre potager, car cette étape déterminera la bonne pousse de vos plantations à long terme.



Observer et adapter son terrain : Démarrer la permaculture

paillage des tomates avec de l'herbe : pas d'arrosage
paillage des tomates avec de l'herbe : pas d'arrosage
butternut dans la paillage d'herbe
butternut dans la paillage d'herbe
attirez les insectes avec les fleurs, ici un tournesol
attirez les insectes avec les fleurs, ici un tournesol

Joris Danthon, coordinateur de l'association Permaculture 44, parle de "phase d'observation fondamentale" pour décrire l'observation de terrain et la mise en place des différentes étapes de pousse. Réalisez un plan potager en permaculture en traçant les arbres, le terrain, les climats et micro climats ainsi que tous les éléments relatifs à l'environnement du potager. Décidez ensuite de la forme du potager dans votre jardin et positionnez chaque élément. (les arbres, le compost et les plantes à cultiver).

La terre du potager : la base d'une bonne permaculture

Désormais vous avez votre plan en main et vous pouvez commencer à le reproduire dans votre jardin. Ensuite vous préparerez la terre pour y installer les plantes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Permaculture au potager et La permaculture en Bretagne

. Il est important de ne jamais mettre la terre à nu afin que l'écosystème de votre jardin en permaculture ne soit pas sanctionné. Utilisez des écorces ou de la paille pour couvrir la terre et la protéger. Ne labourez pas trop le sol. N'utilisez surtout pas d'engrais chimiques, car un potager en permaculture se base sur le retour du respect de la terre. Faites en sorte de toujours l'alimenter de compost.

Les outils de jardinage sont-ils indispensables ?

Il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans du matériel. Il est possible de tout faire à la main, si vous souhaitez vous investir corps et âme dans votre potager. Vous pouvez acheter une grelinette, outil permettant d'aérer le sol sans détruire l'écosystème de votre jardin, et un râteau afin de labourer convenablement le sol. Le transplantoir en acier vous permet de planter vos pousses, prélever du compost, déterrer des plantes pour les replanter, etc. Il est intéressant d'en avoir un sous la main.

Etre patient et ne pas laisser tomber

courgette sur la butte autofertile
courgette sur la butte autofertile

Faire de la permaculture au potager nécessite de la patience et de la persévérence. Le jardinage est naturellement incertain, car le temps peut détruire certaines plantes durant une année, et parfois vous ne verrez aucun résultat significatif. Si vous êtes débutant, il faudra peut être attendre deux ou trois ans avant de voir des résultats significatifs, le temps de vous faire la main. La terre met du temps à retrouver toutes ses capacités motrices et il ne faut pas être pressé de voir des résultats satisfaisants dès les premiers mois.

Désormais vous connaissez les bases pour commencer votre jardin permaculture. Désormais vous connaissez les bases pour commencer votre jardin permaculture. Vous pouvez lire cet article sur une jeune permacultrice qui a démarré la permaculture ce dernières années. N'hésitez pas à vous inscrire à des stages si vous souhaitez creuser au mieux la question ! Nous vous conseillons de vous inscrire une fois que vous avez déjà commencé votre potager afin d'avoir sous le coude un peu de pratique pour rebondir sur des sujets plus théoriques. Ne vous découragez pas, la terre prend son temps et si vous voulez la respecter, il faudra s'armer de courage et de persévérance pour être sûr d'avoir de beaux résultats au plus vite !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par jean le 2021-09-25 08:50:24

bonjour j'aierais comprendre.. une fois mon carré fait comment dois je faire pour l'amender ;suis je obligé d'en faire d'autres pour preparer la terre ?comment amender ????si mon carré est toujours planté ? j'ai du mal a saisir car je vais suivre vos conseils mais cela parrait si simple et pourtant si complexe a comprendre ...

Questions / Réponses sur La permaculture au potager