La permaculture au potager
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3.4/5 sur 19 votes

Cultiver son potager en permaculture

buttes de culture pour les courges : pas d'arrosage
buttes de culture pour les courges : pas d'arrosage

Vous avez entendu parler de la permaculture et souhaitez vous y mettre ? Vous êtes attaché au respect de l'environnement et de la biodiversité ? Vous souhaitez savoir comment faire un potager en permaculture ? Voici quelques conseils pour bien démarrer votre jardin en permaculture.

La permaculture est un mot mêlant agriculture et permanent. Le principe est d'utiliser au mieux la terre sans l'épuiser en prenant soin de celle-ci et en générant ses ressources de manière efficace. Avant de commencer son jardin, il est bon de faire un plan de son projet, en calculant ses besoins de plantation, le temps qu'on a de disponible pour l'entretien et le budget débloqué pour ce projet. Investissez beaucoup de votre temps à la mise en place de votre potager, car cette étape déterminera la bonne pousse de vos plantations à long terme.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Observer et adapter son terrain : Démarrer la permaculture
  2. La terre du potager : la base d'une bonne permaculture
  3. Les outils de jardinage sont-ils indispensables ?
  4. Etre patient et ne pas laisser tomber

haut de page

Observer et adapter son terrain : Démarrer la permaculture

>> retour au sommaire
paillage des tomates avec de l'herbe : pas d'arrosage
paillage des tomates avec de l'herbe : pas d'arrosage

Joris Danthon, coordinateur de l'association Permaculture 44, parle de "phase d'observation fondamentale" pour décrire l'observation de terrain et la mise en place des différentes étapes de pousse. Réalisez un plan potager en permaculture en traçant les arbres, le terrain, les climats et micro climats ainsi que tous les éléments relatifs à l'environnement du potager. Décidez ensuite de la forme du potager dans votre jardin et positionnez chaque élément. (les arbres, le compost et les plantes à cultiver).

La terre du potager : la base d'une bonne permaculture

>> retour au sommaire
butternut dans la paillage d'herbe
butternut dans la paillage d'herbe

Désormais vous avez votre plan en main et vous pouvez commencer à le reproduire dans votre jardin. Ensuite vous préparerez la terre pour y installer les plantes. Il est important de ne jamais mettre la terre à nu afin que l'écosystème de votre jardin en permaculture ne soit pas sanctionné. Utilisez des écorces ou de la paille pour couvrir la terre et la protéger. Ne labourez pas trop le sol. N'utilisez surtout pas d'engrais chimiques, car un potager en permaculture se base sur le retour du respect de la terre. Faites en sorte de toujours l'alimenter de compost.

Les outils de jardinage sont-ils indispensables ?

>> retour au sommaire
attirez les insectes avec les fleurs, ici un tournesol
attirez les insectes avec les fleurs, ici un tournesol

Il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans du matériel. Il est possible de tout faire à la main, si vous souhaitez vous investir corps et âme dans votre potager. Vous pouvez acheter une grelinette, outil permettant d'aérer le sol sans détruire l'écosystème de votre jardin, et un râteau afin de labourer convenablement le sol. Le transplantoir en acier vous permet de planter vos pousses, prélever du compost, déterrer des plantes pour les replanter, etc. Il est intéressant d'en avoir un sous la main.

Etre patient et ne pas laisser tomber

>> retour au sommaire
courgette sur la butte autofertile
courgette sur la butte autofertile

Faire de la permaculture au potager nécessite de la patience et de la persévérence. Le jardinage est naturellement incertain, car le temps peut détruire certaines plantes durant une année, et parfois vous ne verrez aucun résultat significatif. Si vous êtes débutant, il faudra peut être attendre deux ou trois ans avant de voir des résultats significatifs, le temps de vous faire la main. La terre met du temps à retrouver toutes ses capacités motrices et il ne faut pas être pressé de voir des résultats satisfaisants dès les premiers mois.

Désormais vous connaissez les bases pour commencer votre jardin permaculture. Désormais vous connaissez les bases pour commencer votre jardin permaculture. Vous pouvez lire cet article sur une jeune permacultrice qui a démarré la permaculture ce dernières années. N'hésitez pas à vous inscrire à des stages si vous souhaitez creuser au mieux la question ! Nous vous conseillons de vous inscrire une fois que vous avez déjà commencé votre potager afin d'avoir sous le coude un peu de pratique pour rebondir sur des sujets plus théoriques. Ne vous découragez pas, la terre prend son temps et si vous voulez la respecter, il faudra s'armer de courage et de persévérance pour être sûr d'avoir de beaux résultats au plus vite !

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Box jardinage bio pour Noël ! (17,90€)
La Box à Planter

Calendrier de l'Avent + Box Gratuite
Biotyfullbox

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : PERMACULTURE

Comment démarrer un jardin en permaculture ?
Culture sur butte, technique de permaculture
Décorer son jardin avec de la récup
Démarrer la permaculture
La permaculture en Bretagne
Ma sélection de livres sur le jardinage biologique
Philip Forrer et la permaculture
Plan de jardin en permaculture
Remplir un carré potager auto-fertile en 9 étapes
Yourte Végétale et Permaculture


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.