repiquer-les-tomates
#culture-des-tomates
Repiquer les tomates
4.8/5 (5 évaluations)
Lecture en 4 minutes
Repiquer les tomates

Repiquer les tomates dans des pots plus grand

Dans le dernier article, nous avons vu comment semer les tomates, aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment repiquer les tomatesdans des pots plus grands pour leur permettre d'avoir une croissance optimale et d'obtenir des beaux plants de tomates bien grands et robustes.

Dans notre pot à semis, nous avions déposé 3 à 4 graines de tomates, parfois, toutes les graines semées dans le godet vont pousser. Le repiquage des jeunes plants de tomates va permettre d'obtenir 1 plant de tomate pour chaque graine semée, et il aura plus de place pour pousser et devenir un grand plant de tomates.

Le repiquage des tomates, est-ce automatique ?




Vous n'êtes pas obligé de repiquer vos tomates, mais le repiquage permet au plant de tomates de développer son système racinaire et de renforcer ses contacts avec la terre (nourriture).

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Arrosage des plants de tomates et Tuteurs pour les tomates

. La manipulation est simple à réalisée et elle permet de faire pousser des racines sur toute la longueur de la tige. Sans le repiquage, la tige resterait à l'air libre, et le plant de tomate serait fin et casserait. Pour rappel, nous semons nos graines de tomates et faisons nos plants en intérieur pour éviter le gel (nous planterons les pieds de tomates en pleine terre vers le 15 mai). Pour un semis directement en pleine terre, vous n'êtes pas obligé de repiquer vos plant de tomates mais vous pouvez rabattre la terre vers la tige au fur et à mesure de la croissance du plant et/ou ajouter du compost mûre au pied du plant.

Matériel pour repiquer ses tomates

  • Des pots (400g) ou godets
  • De la terre, terre de taupe ou du terreau
  • Une fourchette ou un cure-dent
  • Un bouteille d'eau ou un pulvérisateur

Méthode simple pour repiquer ses plants de tomates

Retrouver le tutoriel sur le repiquage des tomates dans cette vidéo

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Repiquer les tomates

"

Enlever les jeunes plants de tomates avec un cure dent et le replacer dans un plus grand pot avec du terreau

Dès l'apparition des 2 premières feuilles de tomates (pas les cotylédons mais les vraies feuilles)

Avec une bouteille en perçant le bouchon pour arroser doucement sans écraser le plant de tomates