6 min - 4.5/5 (235 votes) - sommaire - 3 commentaires

Mildiou sur la tomate

Mildiou sur une tige de tomate
Mildiou sur une tige de tomate

Le mildiou est une maladie cryptogamique redoutée par les jardiniers qui cultivent la tomate. Difficile de passer une saison et d'avoir des tomates sans mildiou. Le mildiou est un champignon qui attaque en particulier la tomate et la pomme de terre. Mais comment faire pour éviter le mildiou sur la tomate ?


Sommaire >> Mildiou sur la tomate, prévention et traitements naturels :
  1. Comment identifier le mildiou sur les plants de tomates ?
  2. Comment lutter contre le mildiou
  3. Actions préventives contre le mildiou sur les tomates
  4. Le mildiou sur la tomate est-il dangereux pour la santé ?

Comment identifier le mildiou sur les plants de tomates ?

Vous voulez savoir comment reconnaître le mildiou tomate ? C'est assez simple, il suffit d'observer les feuilles et la tige de votre plant de tomate. Si vous découvrez des tâches noires, c'est très certainement le champignon. Il se manifestera en dernier sur les fruits qui ne seront plus mangeables. Le mildiou va se propager rapidement à l'aide du vent. Il apprécie particulièrement les atmosphères modérément chaudes (autour de 25 degrés) et humides.

Comment lutter contre le mildiou

Mildiou et Tomates. Plant de Tomates non atteint par le mildiou
Mildiou et Tomates. Plant de Tomates non atteint par le mildiou

Si vous vous y prenez rapidement, vous pouvez stopper la propagation du champignon. Il faut agir en espérant que le climat vous donne un coup de pouce, c'est à dire un temps sec et très chaud. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité et stopper le développement du champignon. On dit que le bicarbonate de soude a une action fongistatique (et non fongicide). Vous pouvez pulvériser du purin d'ortie, c'est un traitement naturel contre le mildiou sur la tomate, après avoir éliminé les zones atteintes. Découvrez comment faire du purin d'ortie et aussi comment le doser pour le pulvériser. Un traitement curatif bio contre le mildiou au purin de consoude peut-aussi être envisagé. Surveiller vos plants et éliminez les parties atteintes en début d'attaque. Débarrassez vous des feuilles souillées par le champignon en les brûlant. Vous pouvez les mettre au compost si vous utilisez celui-ci à maturité. Cet article pourrait aussi vous intéresser : purin de prele.

Actions préventives contre le mildiou sur les tomates

Arrosez vos plants de tomates au pied avec une solution diluée de purin d'ortie sans toucher les feuilles. Et suivez les 4 conseils suivants :

Eviter l'humidité sur les feuilles

Protégez vos plants de tomates de la pluie. Assurez vous que le vent circule bien pour que les feuilles sèches facilement.

Récupérer ses graines de tomates saines

L'avantage de récupérer les graines des tomates saines, c'est qu'elles ont résisté au mildiou. On peut donc imaginer qu'elles ont développer une résistance à la maladie et que l'espèce descendante sera plus à même d'éviter une contamination l'année suivante.

Ne pas tailler par temps humide

Coupez plutôt les gourmands le matin par temps sec et très chaud pour éviter que le champignon ne pénétre par les zones coupées. Découvrez cet article sur le sujet : faut il enlever les gourmands aux tomates. Idéalement évitez de blesser les plants.

Renforcer les défenses de la plante

Réalisez un traitement préventif bio à l'aide de purin d'ortie ou de purin de prêle.

Le mildiou sur la tomate est-il dangereux pour la santé ?

Il n'est pas dangereux ni toxique à ma connaissance mais si les fruits sont infectés, leur goût est affreux.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment traiter le mildiou des tomates ?

Gerard Lestanguennec Il faut traiter avant la maladie si un plant est touché il peut contaminer les autres j'ais traités les miens avec la bouillie bordelaise

Comment reconnaître le mildiou des tomates ?

SimonVD Il y a des taches noires sur les feuilles et sur la tige, c'est à cause de l'humidité. Ne pas arroser le soir et bien espacer les plants pour laisser le vent passer afin qu'il sèche les feuilles

Comment éviter le mildiou sur mes tomates ?

"Chantal Villemez Le lithtotame en poudre est un très bon traitement préventif .c'est une algue qui aide a l'immunité des plantes contre les attaques d'insectes ( doryphores ) maladies Je met de la poudre dans un mi-bas et je remue sur les plants"


Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement

Quand semer les tomates en 2022 ? (Après la 2ème quinzaine de février)

Comment conserver les tomates ?


2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page

Maladie du cul noir et Traitement préventif des tomates contre le mildiou

haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Roland le 2019-02-23 12:43:44

Un conseil pour la prévention : je cultive les tomates sous un tunnel qui évite que la pluie mouille le feuillage et je mets un paillis de lin au pied sur 15 cm. Ce paillis évite la remontée des spores sur les feuilles et donc pratiquement aucun risque de mildiou


Par Xavier le 2019-01-24 10:23:16

bonjour trés intéressant mais comment utiliser le bicarbonate? à quel dose ? à quelle fréquence ? merci de votre réponse XC


Par anne-catherine le 2018-09-21 14:31:23

Cette année j'ai eu le milidou sur mes coeurs de boeuf mais pas les roma, j'ai l'impression qu'elles sont plus résistantes au mildiou. Comme il a fait sec j'ai eu la nécrose apical sur certaines tomates qui ont eu de la pourriture sur le bas. Que peut on trouver comme lutte biologique sur les tomates en pleine terre pour éviter que le pied de tomate n'attrape les maladies de la tomate ? Peut-être appliquer la rotation des culture ou planter un engrais vert ? bouillie bordelaise c'est bio ? Découvrez cet article sur le sujet : maladie courgette oidium.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.