Purin de consoude, un engrais naturel bio
Faire une recherche sur le blog de jardinage
7 min -
4.5/5 (279 votes) - 5 commentaires - sommaire

Purin de consoude

Fleur de consoude
Fleur de consoude

Le purin de consoude est un engrais 100% bio et naturel. Il peut servir également de répulsif. J'en ai utilisé cette année pour stimuler la création des fleurs sur mes plants de tomates après avoir utilisé un purin d'ortie qui lui était destiné à renforcer les plants. Pour chance j'en avais dans un coin de mon jardin j'ai donc pu le fabriquer très rapidement. Je vous expliquerai où en trouver mais je vous invite à en cultiver sur une parcelle car le purin de consoude me parait indispensable pour réaliser des cultures bios abondantes.

En plus d'être un engrais naturel et un stimulateur de culture, la consoude est un excellent mellifère, elle attirera les pollénisateurs comme les abeilles, indispensables pour booster le rendement au potager bio.



2 articles à lire : Comment remplir un carré auto-fertile et Les traitements écologiques

Sommaire :
  1. La composition du purin de consoude
  2. Vertus et propriété du purin de consoude
  3. Purin de consoude : Fabrication
  4. Purin de consoude : Utilisation
  5. Où acheter la consoude ?
  6. Purin de consoude : Où trouver de la consoude

haut de page


La composition du purin de consoude

La consoude est principalement composée de potassium. Mais aussi de magnésium, fer, zinc, cuivre et calcium.

Vertus et propriété du purin de consoude

J'utilise le purin de consoude pour stimuler la croissance des légumes à fleur comme les courgettes ou les tomates mais aussi pour fertiliser la terre. J'en verse un arrosoir dilué toutes les 3 semaines du printemps à l'automne. J'en pulvérise de temps en temps sur les feuilles car la consoude aide les plantes à se défendre en la renforçant.
Si je vois que mes tomates ont le «cul noir», c'est qu'elle manque certainement de calcium, je vais donc verser directement au pied de la plante du purin de consoudepour compenser la carence en calcium. Découvrez cet article sur le sujet : tomates cul noir. - 5 commentaires

La consoude peut-être également utilisée pour les légumes racines mais je n'en ai pas encore fait l'expérience.

Purin de consoude : Fabrication

Consoude
Consoude

La fabrication du purin de consoude est très simple. Procurez-vous un bidon pour eau de pluie. Nettoyez le et versez 10 litres de l'eau de pluie dedans.
Ramassez 1 kilo de feuilles de consoudes, découpez la en petits morceaux avec des ciseaux pour facilitez sa décomposition.
Déposez le kilo de feuilles de consoude hachées dans les 10 litres d'eau de votre bidon, mélangez et couvrez le d'un linge pendant 10 jours en prenant soin d'agiter tous les jours le mélange. Remontez les feuilles de consoude du dessous vers le haut quand vous mélangez. Profitez-en pour regarder la mousse blanche qui se trouve en haut de notre mixture, c'est à cause de la fermentation. A la fin des 10 jours, le mousse a disparue, c'est que l'engrais est prêt !
Avant d'utiliser votre purin, filtrez le avec un tamis et récupérez l'extrait, c'est votre engrais. Consoude au potager
Consoude au potager

Les morceaux récupérés dans le tamis sont à déposer sur votre compost. Si vous n'en avez pas retrouvez quelques conseils pour faire un petit composteur
Je conserve l'extrait de purin de consoude dans un bidon hermétique ou 2 bouteilles d'eau minérales de 5 litres. Si il n'y a pas d'air j'arrive à le garder toute la saison. Je prends soin d'écrire le contenu sur la bouteille pour ne pas oublier ce que j'ai mis dedans et surtout le distinguer du purin d'ortie.

Purin de consoude : Utilisation

J'utilise le purin toutes les 3 semaines dès que les premières fleurs apparaissent en diluant l'extrait de consoude de cette façon : 1 litre d'extrait pour 10 litres d'eau de pluie.

Où acheter la consoude ?

Il y a de la consoude bio à vendre sur https://www.fermedesaintemarthe.com/A-14955-consoude-officinale-nt.aspx par exemple.

Purin de consoude : Où trouver de la consoude

Feuilles de consoude
Feuilles de consoude

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un massif de consoude, vous en trouverez dans les prés humides ou au bord des fossés près de l'eau. Si vous la cultivez, n'hésitez pas à la couper en juin, la consoude pourrait vous offrir une deuxième floraison. La multiplication de la consoude se fait par les racines ce qui est assez simple pour vous en procurer et la cultiver. Déposez la alors près de votre compost par exemple, grâce aux racines profondes de la consoude, vous récupérerez les éléments nutritifs envoyés au fond de la terre par le lessivage du sol dû aux fortes pluies.

Fleurs de consoude
Fleurs de consoude

Bac avec les feuilles de consoude pour le purin
Bac avec les feuilles de consoude pour le purin

Remonter les feuilles de consoude de bas en haut lors du mélange
Remonter les feuilles de consoude de bas en haut lors du mélange

Alors maintenant, allez-vous booster le rendement de vos productions de légumes bios avec du purin de consoude ?

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 5 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par jacques le 2020-06-03 à 17:04:01

j'ai acheté des racines de Consoude chez "jardin de jenny (son mari en vend )j'en suis enchanté et c'est le bon modèle celui qui n'envahi pas le jardin! je m'en sers depuis et c'est très efficace c'est mon seul engrais mes tomates font deux metres de haut et ont 5 rangées de fleurs (et de fruits )ils vendent beaucoup de choses "bio" pour un prix raisonnable et une excellente qualité ...je recommande


Par Jean Claude le 2019-05-16 à 22:51:49

Bonjour, le sujet est très bien traité, j'utilise la consoude lors de mes arrosages quand c'est la saison des repousses après avoir couper les fleurs une fois défleurie. je laisse un temps de floraisons afin de laisser les abeilles butiné. On se retrouve dans le courant de l'été avec la première repoussent de consoude. Je met une brouette de feuilles dans un bac (250l) remplie d'eau de nappe, brassé tous les jours et 2 à 4 jours après je commence à l'utilisé en arrosage en pratiquant un tour d'arrosage sur les plantes une fois la semaine. Je renouvèle l'eau au fur à mesure des besoins et la consoude tous les 15 jours. Je mets en paillis les fanes de consoude au pied des arbres fruitier. Une pompe protégé avec un tamis me permet de remplir l'arrosoir ou d'alimenter directement avec un tuyau! Je peut y associé des orties ou autre plantes (surplus). Je trouve que cette technique apporte à la plante outre les principaux minéraux dont la plante à besoins mais une sorte d'énergie qui provient de la sève que l'on récupère lors de la macération ou la fermentation! Découvrez cet article sur le sujet : remplir carré potager.


Par Maxime Brouard le 2019-03-15 à 20:37:53

Comment reconnait on la consoude ,moi je suis mal-voyant mais depuis deux ans j'essaie de faire un pt potager avec beaucoup de difficulté car j'ai 70 ans et même les radis rose que je sème lèvent difficilement et mes récoltes sont plus que médiocres .


Par Michel le 2019-01-09 à 20:37:19

j'utilise tous les ans le purin de consoude mais je ne le dilue pas j'arrose mes tomates avec le concentré et aucun problème


Par JiPé le 2018-05-23 à 13:40:17

J'utilise le purin de consoude depuis plusieurs années. Ne jamais couper la partie florale mais prendre uniquement les grosses feuilles basses en les pinçant pour ne pas abîmer la tige. On peut prélever un jeune pied dans un endroit dense en plantes, et le mettre dans de l'eau pour qu'il développe des racines au bout de qqs semaines le replanter dans un endroit frais.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf
Le guano, un engrais naturel
Fertilisants naturels pour le jardin potager et les fleurs

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.