




Purin de consoude

Fleur de consoude
Le purin de consoude est un engrais 100% bio et naturel. Il peut servir également de répulsif. J'en ai utilisé cette année pour stimuler la création des fleurs sur mes plants de tomates après avoir utilisé un purin d'ortie qui lui était destiné à renforcer les plants. Pour chance j'en avais dans un coin de mon jardin j'ai donc pu le fabriquer très rapidement. Je vous expliquerai où en trouver mais je vous invite à en cultiver sur une parcelle car le purin de consoude me parait indispensable pour réaliser des cultures bios abondantes.
En plus d'être un engrais naturel et un stimulateur de culture, la consoude est un excellent mellifère, elle attirera les pollénisateurs comme les abeilles, indispensables pour booster le rendement au potager bio.
Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
La composition du purin de consoude
>> retour au sommaire La consoude est principalement composée de potassium. Mais aussi de magnésium, fer, zinc, cuivre et calcium.Vertus et propriété du purin de consoude
>> retour au sommaireSi je vois que mes tomates ont le «cul noir», c'est qu'elle manque certainement de calcium, je vais donc verser directement au pied de la plante du purin de consoudepour compenser la carence en calcium.
La consoude peut-être également utilisée pour les légumes racines mais je n'en ai pas encore fait l'expérience.
Pub | Sponsorisé |
Purin de consoude : Fabrication
>> retour au sommaire
Consoude
La fabrication du purin de consoude est très simple. Procurez-vous un bidon pour eau de pluie. Nettoyez le et versez 10 litres de l'eau de pluie dedans.
Ramassez 1 kilo de feuilles de consoudes, découpez la en petits morceaux avec des ciseaux pour facilitez sa décomposition.
Déposez le kilo de feuilles de consoude hachées dans les 10 litres d'eau de votre bidon, mélangez et couvrez le d'un linge pendant 10 jours en prenant soin d'agiter tous les jours le mélange. Remontez les feuilles de consoude du dessous vers le haut quand vous mélangez. Profitez-en pour regarder la mousse blanche qui se trouve en haut de notre mixture, c'est à cause de la fermentation. A la fin des 10 jours, le mousse a disparue, c'est que l'engrais est prêt !
Avant d'utiliser votre purin, filtrez le avec un tamis et récupérez l'extrait, c'est votre engrais.

Consoude au potager
Les morceaux récupérés dans le tamis sont à déposer sur votre compost. Si vous n'en avez pas retrouvez quelques conseils pour faire un petit composteur
Je conserve l'extrait de purin de consoude dans un bidon hermétique ou 2 bouteilles d'eau minérales de 5 litres. Si il n'y a pas d'air j'arrive à le garder toute la saison. Je prends soin d'écrire le contenu sur la bouteille pour ne pas oublier ce que j'ai mis dedans et surtout le distinguer du purin d'ortie.
Purin de consoude : Utilisation
>> retour au sommaire J'utilise le purin toutes les 3 semaines dès que les premières fleurs apparaissent en diluant l'extrait de consoude de cette façon : 1 litre d'extrait pour 10 litres d'eau de pluie.Où acheter la consoude ?
>> retour au sommaireIl y a de la consoude bio à vendre sur https://www.fermedesaintemarthe.com/A-14955-consoude-officinale-nt.aspx par exemple.
Purin de consoude : Où trouver de la consoude
>> retour au sommaire
Feuilles de consoude
Si vous n'avez pas la chance d'avoir un massif de consoude, vous en trouverez dans les prés humides ou au bord des fossés près de l'eau. Si vous la cultivez, n'hésitez pas à la couper en juin, la consoude pourrait vous offrir une deuxième floraison. La multiplication de la consoude se fait par les racines ce qui est assez simple pour vous en procurer et la cultiver. Déposez la alors près de votre compost par exemple, grâce aux racines profondes de la consoude, vous récupérerez les éléments nutritifs envoyés au fond de la terre par le lessivage du sol dû aux fortes pluies.

Fleurs de consoude

Bac avec les feuilles de consoude pour le purin

Remonter les feuilles de consoude de bas en haut lors du mélange
Alors maintenant, allez-vous booster le rendement de vos productions de légumes bios avec du purin de consoude ?
Tous les Commentaires
Par Michel le 2019-01-09 à 20:37:19
j'utilise tous les ans le purin de consoude mais je ne le dilue pas j'arrose mes tomates avec le concentré et aucun problème
Par JiPé le 2018-05-23 à 13:40:17
J'utilise le purin de consoude depuis plusieurs années. Ne jamais couper la partie florale mais prendre uniquement les grosses feuilles basses en les pinçant pour ne pas abîmer la tige. On peut prélever un jeune pied dans un endroit dense en plantes, et le mettre dans de l'eau pour qu'il développe des racines au bout de qqs semaines le replanter dans un endroit frais.