terre-de-diatomee-comme-insecticide
#engrais-naturel
Utilisation de la terre de diatomée comme insecticide
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 6 minutes

La poudre de diatomée et son efficacité comme insecticide

La terre de diatomée, également connue sous le nom de terre d'infusoire, est classée parmi les produits insecticides naturels qui ont prouvé leur efficacité contre les fourmis et les autres insectes. Utiliser la terre de diatomée au potager, c'est disposer d'un produit pour se débarrasser des insectes parasites. Mais, où trouver de la terre de diatomée ?



Où trouver de la terre de diatomée biologique

La terre de diatomée est un insecticide naturel pour les animaux mais aussi un vermifuge pour les chiens et les chats. Pour pouvoir l'utiliser sans danger, il faut choisir de la terre de diatomée non calcinée. Vous y trouverez de la terre de diatomée mais aussi des indications pour savoir comment utiliser la terre de diatomée. Ce site qui est spécialisé dans l'alimentation de qualité pour les animaux propose de nombreux produits pour le bien-être de vos amis à plumes ou à poils mais aussi pour vos NAC. De plus, le site donne les conseils nécessaires pour savoir comment employer au mieux les produits de haut de gamme qu'il diffuse.

Produits bio et bons conseils

Outre l'alimentation de haut de gamme pour les animaux, La Ferme des animaux est un site qui diffuse des produits de soins pour les animaux, quels qu'ils soient, ainsi que les accessoires nécessaires pour bien utiliser les produits proposés.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Purin d'ortie et Décoction de prêle

. Ainsi, pour ce qui concerne la terre de diatomée, non seulement vous trouverez conseils et préconisations d?utilisation sur le site, mais vous y trouverez aussi des outils comme des pulvérisateurs pour pouvoir débarrasser vos animaux des parasites qui leur empoisonnent la vie, tout en facilitant la vôtre.

La terre de diatomée, l'insecticide bio

Nombreuses sont les personnes qui utilisent la terre de diatomée pour supprimer les insectes dans la maison. Composé de silice ayant un pouvoir abrasif, ce produit ne permet pas aux insectes rampants de s'incruster. Vous pouvez retrouver cette terre en grande surface dans le rayon bricolage ou en jardinerie proche des produits insecticides chimiques.

Que ce soit pour les punaises, les fourmis, les blattes, les tiques, les puces, les chenilles et les pucerons, la poudre de diatomée a toujours prouvé son efficacité. La composition du produit : il comporte des fossiles microscopiques provenant d'une poudre de roche sédimentaire siliceuse nommée diatomite.

Comment utiliser la terre de diatomée au potager ?

Au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, la poudre de diatomée reste un insecticide bio privilégié par ceux qui ont un jardin. Bien que cette terre serve à anéantir les insectes de la maison, elle agit aussi sur les végétaux pour lutter contre les pucerons, les limaces, les chenilles, etc. En revanche, il faudra respecter une méthode d'arrosage bien précise pour éviter de rendre le produit inefficace. En saupoudrant la terre qui entoure les plantes, veuillez protéger vos yeux, votre bouche et votre nez, car il s'agit d'un produit alimentaire non calcinée et non transformé.

Le mode d'utilisation de la terre de diatomée

Il faut préciser que ce produit fonctionne par effet mécanique, c'est-à-dire que les insectes ont besoin d'être en contact avec la poudre. Pour lutter contre les limaces, vous devez encercler les plants avec la terre tout en évitant l'humidité qui rend le produit inefficace. Si les insectes s'attaquent aux feuilles, vous n'avez qu'à mélanger 5 g de la terre avec 1 litre d'eau. Ensuite, il faut pulvériser la composition sur les deux côtés des feuilles.

En cultivant du colza dans votre jardin, sachez que cette plante n'est pas loin des attaques de méligèthe. Pour y remédier, il suffit d'utiliser le traitement naturel à base de poudre de diatomée. En appliquant cette terre sur les plants, vous pouvez éliminer le méligèthe.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

La dose recommandée de terre de diatomée pour lutter contre les insectes dépend du type d'insecte que vous souhaitez éliminer et de l'endroit où vous l'utilisez. En général, il est conseillé d'utiliser environ 50 grammes de terre de diatomée par mètre carré pour traiter les zones infestées par les insectes. Pour les zones moins touchées, vous pouvez réduire la dose à environ 25 grammes par mètre carré.

La terre de diatomée est considérée comme sûre pour les animaux domestiques lorsqu'elle est utilisée correctement. Il est important de choisir une terre de diatomée de qualité alimentaire et de ne pas utiliser de produits contenant des additifs chimiques ou d'autres contaminants qui peuvent être dangereux pour les animaux domestiques et l'environnement. Il est également important de garder les animaux domestiques à l'écart des zones traitées avec de la terre de diatomée jusqu'à ce que la poudre soit complètement sèche pour éviter qu'ils ne l'ingèrent.