Utilisation de la terre de diatomée comme insecticide
Faire une recherche sur le blog de jardinage

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté.

La poudre de diatomée et son efficacité comme insecticide

La terre de diatomée, également connue sous le nom de terre d'infusoire, est classée parmi les produits insecticides naturels qui ont prouvé leur efficacité contre les fourmis et les autres insectes. Utiliser la terre de diatomée au potager, c'est disposer d'un produit pour se débarrasser des insectes parasites. Mais, où trouver de la terre de diatomée ?




Sommaire :
  1. La terre de diatomée, l'insecticide bio
  2. Comment utiliser la terre de diatomée au potager ?
  3. Le mode d'utilisation de la terre de diatomée

haut de page

La terre de diatomée, l'insecticide bio

Nombreuses sont les personnes qui utilisent la terre de diatomée pour supprimer les insectes dans la maison. Composé de silice ayant un pouvoir abrasif, ce produit ne permet pas aux insectes rampants de s'incruster. Vous pouvez retrouver cette terre en grande surface dans le rayon bricolage ou en jardinerie proche des produits insecticides chimiques.

Que ce soit pour les punaises, les fourmis, les blattes, les tiques, les puces, les chenilles et les pucerons, la poudre de diatomée a toujours prouvé son efficacité. La composition du produit : il comporte des fossiles microscopiques provenant d'une poudre de roche sédimentaire siliceuse nommée diatomite.

Comment utiliser la terre de diatomée au potager ?

Au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, la poudre de diatomée reste un insecticide bio privilégié par ceux qui ont un jardin. Bien que cette terre serve à anéantir les insectes de la maison, elle agit aussi sur les végétaux pour lutter contre les pucerons, les limaces, les chenilles, etc. En revanche, il faudra respecter une méthode d'arrosage bien précise pour éviter de rendre le produit inefficace. En saupoudrant la terre qui entoure les plantes, veuillez protéger vos yeux, votre bouche et votre nez, car il s'agit d'un produit alimentaire non calcinée et non transformé.

Le mode d'utilisation de la terre de diatomée

Il faut préciser que ce produit fonctionne par effet mécanique, c'est-à-dire que les insectes ont besoin d'être en contact avec la poudre. Pour lutter contre les limaces, vous devez encercler les plants avec la terre tout en évitant l'humidité qui rend le produit inefficace. Si les insectes s'attaquent aux feuilles, vous n'avez qu'à mélanger 5 g de la terre avec 1 litre d'eau. Ensuite, il faut pulvériser la composition sur les deux côtés des feuilles.

En cultivant du colza dans votre jardin, sachez que cette plante n'est pas loin des attaques de méligèthe. Pour y remédier, il suffit d'utiliser le traitement naturel à base de poudre de diatomée. En appliquant cette terre sur les plants, vous pouvez éliminer le méligèthe.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Votre panier de fruits & légumes ?
potagercity.fr | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.