Comment attirer un hérisson
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.5/5 sur 4 votes

Connaissez vous ces 3 astuces pour attirer un hérisson dans votre jardin ?

Pour le rôle essentiel qu'il joue dans la biodiversité, le hérisson est considéré comme un animal sauvage protégé par la loi depuis 1976. Ce petit insectivore participe à la préservation des espaces verts. Chasseur d'escargots, de limaces, de criquets et de tout autre type d'insecte, ce mammifère protègera vos cultures de manière naturelle et écologique. C'est pourquoi tout jardinier doit savoir comment attirer un hérisson dans son jardin. Voici 3 conseils pour tout savoir sur le hérisson et comment l'accueillir dans votre potager.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Construisez un abri où il pourra hiberner
  2. Invitez le à rester en lui offrant de la nourriture
  3. Faites de votre jardin un endroit sécurisé et accueillant

haut de page

Construisez un abri où il pourra hiberner

>> retour au sommaire

Si je veux un hérisson dans mon jardin, je vais devoir sédentariser cet animal pour en faire un allié fidèle. La première des choses à faire et d'observer. Attirer un hérisson chez soi et souvent plus facile qu'on ne le pense. Beaucoup de personne auront déjà surpris un hérisson entrain d'arpenter autour de leur maison un soir d'été. Si c'est le cas, cela signifie qu'il a fait son nid sur votre terrain. Ca peut être sous une haie, un tas de feuilles ou dans la réserve de bois. Si vous n'en avez jamais vu, vérifié que votre jardin soit accessible. Tout potager est un véritable garde-manger qui attirera le hérisson. Encore faut-il qu'il puisse y pénétrer. Un simple espace de 15 cm entre le sol et la clôture suffit pour qu'il se fraye un chemin. La seconde chose à faire et de construire un abris à hérisson. De novembre à avril, ce mammifère rentre en hibernation. Il a donc besoin d'un endroit chaud pour passer l'hiver.
Prenez une cagette en bois, découpez y une ouverture de 20 cm de façon à ce que l'animal puisse se glisser dessous. Positionnez la structure dans le jardin, à l'abri du vent. Recouvrez la cagette de feuilles mortes et de brindilles. Inutile de tapisser l'intérieure de l'abri, le hérisson se fera un plaisir d'aménager lui même son nouveau chez soi.

Invitez le à rester en lui offrant de la nourriture

>> retour au sommaire

Quoi de mieux pour apprivoiser un animal sauvage, que de lui servir sa nourriture préférée ? Nourrir un herisson n'a rien de compliqué. Si son plat favori reste les insectes, il se contentera aussi de croquettes pour chiens et chats, blancs de poulet ou bouts jambon. Attention toutefois à ne pas lui servir des repas trop régulièrement. Il en oublierait de rechercher lui même sa nourriture et perdrait toute son utilité dans votre jardin. Un bon compromis est d'installer son abris près du tas de compost où la chasse aux hannetons et divers lombrics le maintiendra en forme, tout en lui amenant deux fois par semaine, une assiette de friandises. Pensez que votre invité est très petit. Le récipient dans lequel vous placerez la nourriture doit être de faible hauteur. Un dessous de pot de plante fera très bien l'affaire. Veillez à ne jamais lui donner de lait de vache, pain ou chocolat. Il s'empoisonnerait et mourrait d'une dysenterie.

Faites de votre jardin un endroit sécurisé et accueillant

>> retour au sommaire

Cet animal est inoffensif pour l'homme et ne sort que la nuit. Vous ne risquez donc pas de le déranger. Pensez cependant à faire de votre terrain, un écosystème sain et naturel. Pour avoir un hérisson dans son jardin, éviter de traiter votre terre avec des produits chimiques. Cet animal aime l'air pur et les sols non contaminés. Ne faites pas non plus de feux trop importants qui le ferraient fuir. Au contraire, laisser lui quelques tas de feuilles et des herbes hautes à disposition pour qu'il puisse se reposer la journée. En bref, respectez la nature et n'essayez jamais de complètement la maîtriser. Car au fond, c'est ce que vous voulez : un jardin harmonieux et autonome, capable de produire des symbioses, tel qu'on les observe en milieu naturel.

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

Calendrier de l'Avent + Box Gratuite
Biotyfullbox

Box de jardinage pour Noël (12,90€/mois)
Mon Petit Coin Vert

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par michèle le 2018-11-03 à 18:13:16

ma mère à un hérisson depuis deux mois et si il se nourrissait seul jusqu'a maintenant ( on le voyait très peu ) je viens de lui donner par tel les astuces pour bien se préparer a passer l'hiver ( croquettes de chat - blanc de poulet et petits bouts de jambon ( 2 fois par semaine ) sans oublier la gamelle (plate ) d'eau - espérons que ce petit voyageur sera de nouveau la au printemps (on ne sait pas d'ou il vient ni comment il a pu arriver mais il a l'air de bien se plaire chez ma mère qui a un beau terrain)^^ merci a vous pour les astucieux conseils


Par Jean"Claude le 2018-10-21 à 07:48:16

j'ai un hérisson dans mon jardin je vais suivre vos conseil car je suis retraité et j'adore nos amis les betes merci


Par jules le 2018-08-08 à 18:41:00

Comment protéger le hérisson qui est une espèce en voie de disparition ? Et comment l'aider à se reproduire pour avoir un bébé hérisson ? Quand a lieu la saison des amours ? J'ai appliqué les bons gestes pour les attirer au potager car ils sont friands de limaces mais j'ai peur qu'il soit empoisonnée par un voisin. Le hérisson est pourtant trop mignon et précieux pour nos jardins.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FAUNE

Attirez les carabes (insecte) au potager
Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons
Grenouilles, batraciens et amphibiens, leur utilité écologique.
L'intérêt des hôtels à insectes
Le gendarme insecte inoffensif
Le ver Obama menace la biodiversité
Syrphes et larves de syrphes
Traitement bio contre les altises


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.