Les épinards : conseil sur le semis
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
5/5 sur 2 votes

Semer des épinards

Les épinards peuvent se récolter à peu de choses près toute l'année. On consomme les feuilles. En cuisine, on peut les manger crus ou cuits, et on peut retrouver l'épinard dans de nombreuses recettes comme les lasagnes, les smoothies, les salades et bien d'autres encore ! Attention à ne pas laisser les épinards trop longtemps dans votre cuisine car ils se conservent très mal.



Sommaire :
  1. Plantation et récolte
  2. Quelques variétés d'épinards

haut de page

Plantation et récolte

>> retour au sommaire

Les épinards se sèment aussi bien en pots sur votre terrasse ou balcon ou en pleine terre. Les épinards offrent la possibilité de pouvoir se planter pendant deux périodes de l'année : le début du printemps et la fin de l'été. Pour une récolte estivale, vous pouvez semer les épinards de mars à mai et pour une récolte hivernale de aout à septembre. L'épinard craint la chaleur de l'été, il faut donc le placer à la mi ombre pour les régions qui ont un faible ensoleillement et à l'ombre pour les régions avec un fort ensoleillement.

Avant de semer, pensez à fertiliser la terre. Pour les semer en place, vous pouvez les semer en ligne avec une profondeur de 2 à 3 cm. Pour reboucher, préférez utiliser un terreau. Ensuite, avant la levée des plants, arrosez avec une fine pluie les plants. A la levée, enlevez environ 1 plant sur 5, pour laisser un intervalle de 10 cm entre les plants, ne gardez de préférence que les plus beaux et forts. La terre doit toujours rester humide. Pour semer dans les pots, suivez la même méthode en veillant bien à ce que la terre ne se dessèche jamais. Pour que les épinards atteignent la maturité, il faut patienter 1 mois et demi voir 2 mois. Pour récolter, vous pouvez retirer quelques feuilles régulièrement.

Quelques variétés d'épinards

>> retour au sommaire

L'épinard géant d'hiver, est une des variétés d'épinards les plus résistantes, il possède de grandes feuilles et il ne craint pas le froid. L'épinard Monstrueux de Viroflay apprécie les fortes chaleurs à condition de bien le protéger du soleil. Il peut donc se cultiver toute l'année. Il offre de grandes feuilles aussi. L'épinard Symphonie est assez rustique avec des petites feuilles. Il se sème au mois de mai pour une récolte en juillet. L'épinard Lagos est une variété d'été qui supporte les grosses chaleurs et un peu de soleil mais il a beaucoup de mal à monter en graine. Enfin l'épinard Lazio est très résistant à toutes les maladies.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.