epinards-semer-recolter
#cultiver-ses-legumes
Les épinards : conseil sur le semis
4.5/5 (17 avis)
Lecture en 5 min
1 commentaire

Semer des épinards

Les épinards peuvent se récolter à peu de choses près toute l’année. On consomme les feuilles. En cuisine, on peut les manger crus ou cuits, et on peut retrouver l’épinard dans de nombreuses recettes comme les lasagnes, les smoothies, les salades et bien d’autres encore ! Attention à ne pas laisser les épinards trop longtemps dans votre cuisine car ils se conservent très mal.



Sommaire >> Les épinards : conseil sur le semis

composteurs

Plantation et récolte

Les épinards se sèment aussi bien en pots sur votre terrasse ou balcon ou en pleine terre. Les épinards offrent la possibilité de pouvoir se planter pendant deux périodes de l’année : le début du printemps et la fin de l’été. Pour une récolte estivale, vous pouvez semer les épinards de mars à mai et pour une récolte hivernale de aout à septembre. L’épinard craint la chaleur de l’été, il faut donc le placer à la mi ombre pour les régions qui ont un faible ensoleillement et à l’ombre pour les régions avec un fort ensoleillement.



Avant de semer, pensez à fertiliser la terre. Pour les semer en place, vous pouvez les semer en ligne avec une profondeur de 2 à 3 cm.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le mesclun, ce délicieux mélange de pousses de légumes feuille à cultiver et Mini serre de jardin

. Pour reboucher, préférez utiliser un terreau. Ensuite, avant la levée des plants, arrosez avec une fine pluie les plants. A la levée, enlevez environ 1 plant sur 5, pour laisser un intervalle de 10 cm entre les plants, ne gardez de préférence que les plus beaux et forts. La terre doit toujours rester humide. Pour semer dans les pots, suivez la même méthode en veillant bien à ce que la terre ne se dessèche jamais. Pour que les épinards atteignent la maturité, il faut patienter 1 mois et demi voir 2 mois. Pour récolter, vous pouvez retirer quelques feuilles régulièrement.

Quelques variétés d’épinards

L’épinard géant d’hiver, est une des variétés d'épinards les plus résistantes, il possède de grandes feuilles et il ne craint pas le froid. L’épinard Monstrueux de Viroflay apprécie les fortes chaleurs à condition de bien le protéger du soleil. Il peut donc se cultiver toute l’année. Il offre de grandes feuilles aussi. L’épinard Symphonie est assez rustique avec des petites feuilles. Il se sème au mois de mai pour une récolte en juillet. L’épinard Lagos est une variété d’été qui supporte les grosses chaleurs et un peu de soleil mais il a beaucoup de mal à monter en graine. Enfin l’épinard Lazio est très résistant à toutes les maladies.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Mouhamadou le 2022-03-22 17:10:59

j'aimerais bien des conseils concernant l'épinards. offre et demande en France

Questions / Réponses sur Les épinards : conseil sur le semis