Comment éloigner la piéride du chou
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.1/5 (7 votes) - 1 commentaire - sommaire

Comment lutter contre la piéride du chou ?

Vous avez déjà sûrement rencontré ces grands papillons blancs avec de petites tâches noires dans vos potagers ou en ville. S'il est fort sympathique à l'âge adulte, ses larves peuvent causer de gros dégâts sur les choux jusqu'à les rendre impropres à la consommation. Il s'agit de la piéride du chou.
Voyons comment traiter les choux menacés par ce fléau.




Sommaire :
  1. Cycle de vie
  2. Prévention : protégez vos choux
  3. Traitement : soignez vos choux

haut de page

Cycle de vie

La piéride passe l'hiver à l'abri de sa chrysalide. Dès les beaux jours, les premières générations d'adultes émergent. Se reproduisant très vite, les premiers ?ufs apparaissent à partir de la mi-mai. Jaune vif, ils sont déposés par groupes de plusieurs dizaines sous les feuilles des choux. Entre 5 et 10 jours après la ponte, les ?ufs éclosent et les petites chenilles commencent à s'alimenter des feuilles. Une fois leur maturité atteinte, elles quittent les Brassicacées pour se nymphoser à l'abri des prédateurs.
Selon les conditions météorologiques, quatre générations de piérides peuvent voir le jour entre avril et août.

Prévention : protégez vos choux

Si vos choux n'ont pas été attaqués par la piéride, il est prudent de prévenir leur éventuelle arrivée.
Pour cela un filet de protection pourra être disposé sur vos choux avant toute ponte.

Pour attirer les ennemis de la pyrale du chou, pensez aux fleurs ! La mélisse, les cosmos, la menthe ou quelques orties dans un coin du potager attireront les parasites et prédateurs de la piéride.

Les plantes compagnes telles que la tomate, la sauge, l'absinthe ou le thym sont idéales pour éloigner les piérides. Par contre, attention à la capucine (la capucine attire les pucerons. Ces chenilles en raffolent ! Plantées loin des choux elles pourront dévier l'attention des larves de votre potager. Cependant, si la distance est trop courte, vous leur offrirez un véritable festin.

Pour vous débarrasser complètement de ces lépidoptères, vous pouvez suspendre des demi-coquilles d'oeuf de poule sur des tuteurs dépassant la hauteur des choux. Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment éloigner les poules. Les papillons déposeront leurs oeufs à l'intérieur. Changez les coquilles toutes les semaines et les piérides disparaîtront.
Les purins de plantes, notamment des pousses de tomates, d'absinthe et de tanaisie sont de bons insectifuges.

Traitement : soignez vos choux

Si vos choux ont déjà été attaqués, un traitement curatif s'impose.

Pour éviter les produits chimiques, écrasez les ?ufs en repliant les feuilles sur elles-mêmes ou à l'aide d'une lame de couteau. S'ils sont trop nombreux, utilisez une infusion ou décoction de tanaisie.

En cas de grosse attaque, vous pouvez effectuer un traitement au bacillus thuringiensis. Attention cependant, cette méthode peut déstabiliser le milieu en tuant d'autres insectes auxiliaires.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par michel le 2018-07-29 à 12:37:56

j'ai entendu dire qu'il fallait pulveriser un melange de farine et de sel contre les chenilles du choux. Cet article pourrait aussi vous intéresser : planter choux de bruxelles.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : CHOU

Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture
Cultivez le choukal dans votre potager
Le chou blanc, légume pour récolte d'hiver
Pub | Sponsorisé


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.