Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4.3/5 (8 votes) - sommaire - 1 commentaire

Comment lutter contre la piéride du chou ?

Vous avez déjà sûrement rencontré ces grands papillons blancs avec de petites tâches noires dans vos potagers ou en ville. S'il est fort sympathique à l'âge adulte, ses larves peuvent causer de gros dégâts sur les choux jusqu'à les rendre impropres à la consommation. Il s'agit de la piéride du chou.
Voyons comment traiter les choux menacés par ce fléau.



Sommaire >> Comment éloigner la piéride du chou :
  1. Cycle de vie
  2. Prévention : protégez vos choux
  3. Traitement : soignez vos choux

Cycle de vie

La piéride passe l'hiver à l'abri de sa chrysalide. Dès les beaux jours, les premières générations d'adultes émergent. Se reproduisant très vite, les premiers ?ufs apparaissent à partir de la mi-mai. Jaune vif, ils sont déposés par groupes de plusieurs dizaines sous les feuilles des choux. Entre 5 et 10 jours après la ponte, les ?ufs éclosent et les petites chenilles commencent à s'alimenter des feuilles. Une fois leur maturité atteinte, elles quittent les Brassicacées pour se nymphoser à l'abri des prédateurs.
Selon les conditions météorologiques, quatre générations de piérides peuvent voir le jour entre avril et août.

Prévention : protégez vos choux

Si vos choux n'ont pas été attaqués par la piéride, il est prudent de prévenir leur éventuelle arrivée.
Pour cela un filet de protection pourra être disposé sur vos choux avant toute ponte.

Pour attirer les ennemis de la pyrale du chou, pensez aux fleurs ! La mélisse, les cosmos, la menthe ou quelques orties dans un coin du potager attireront les parasites et prédateurs de la piéride.

Les plantes compagnes telles que la tomate, la sauge, l'absinthe ou le thym sont idéales pour éloigner les piérides. Par contre, attention à la capucine (la capucine attire les pucerons. Ces chenilles en raffolent ! Plantées loin des choux elles pourront dévier l'attention des larves de votre potager. Cependant, si la distance est trop courte, vous leur offrirez un véritable festin.

Pour vous débarrasser complètement de ces lépidoptères, vous pouvez suspendre des demi-coquilles d'oeuf de poule sur des tuteurs dépassant la hauteur des choux. Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment éloigner les poules. Les papillons déposeront leurs oeufs à l'intérieur. Changez les coquilles toutes les semaines et les piérides disparaîtront.
Les purins de plantes, notamment des pousses de tomates, d'absinthe et de tanaisie sont de bons insectifuges.

Traitement : soignez vos choux

Si vos choux ont déjà été attaqués, un traitement curatif s'impose.

Pour éviter les produits chimiques, écrasez les ?ufs en repliant les feuilles sur elles-mêmes ou à l'aide d'une lame de couteau. S'ils sont trop nombreux, utilisez une infusion ou décoction de tanaisie.

En cas de grosse attaque, vous pouvez effectuer un traitement au bacillus thuringiensis. Attention cependant, cette méthode peut déstabiliser le milieu en tuant d'autres insectes auxiliaires.

Comment la piéride du chou passe l'hiver ?

Les piérides du chou comment à arriver au début du printemps, les piérides hivernent sous forme de chrysalide sous des abris de fortune. La papillon pond ses oeufs sous les feuilles de choux, plus tard vous verrez apparaître des chenilles sur qui s'empresseront de dévorer vos feuilles de choux.



Articles en rapport avec le sujet : CHOU

Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture

Cultivez le choukal dans votre potager

Culture du chou rouge au potager : du semis à la récolte



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Récolter des Choux blanc l'hiver et Chenilles sur les choux : reconnaître la piéride du chou et s'en débarrasser



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : chenilles vertes maladie du choux insecticide biologique ravageurs insecticide naturel à métamorphose - couleur blanche - accouplement - chenille processionnaire du pin - pulvérisateur - feuille de chou - papillons de nuit - cocon - petit papillon - cochenille farineuse - pondu - pyrale du buis - phéromones - chenilles vertes - efficace contre - rotation des cultures - nymphe - répulsif - pollinisateurs - thrips - face inférieure - pondre - infestée - vorace - noctuelles - infestation - cochenilles - lutte biologique

Les commentaires des jardiniers

Par michel le 2018-07-29 12:37:56

j'ai entendu dire qu'il fallait pulveriser un melange de farine et de sel contre les chenilles du choux. Cet article pourrait aussi vous intéresser : planter choux de bruxelles.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Les Différences entre les Fruits Bio et les Fruits Non Bio

Protéger sa Maison contre les Aléas de l'Hiver

Découverte de la Porte de Poulailler Automatique


D'autres articles pour les jardiniers :

puceron

bougainvillea

plantation tomates

maladie de la tomate

cueillette fraise

larve de cetoine

semer carottes

planter poireaux

oignons

faire fuir les guêpes

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.