Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 1/5 (1 vote) - sommaire

Les carabes (insecte), ces amis du jardin qu'il vous faut préserver

Insectes peu connus et pourtant couramment rencontrés dans nos potagers, les carabes sont de vrais auxiliaires de nos cultures. Alors qu'ils adoptent souvent des formes et apparences diverses, ils restent discrets à côté des autres abeilles, scarabées, ou doryphores.
Qui sont-ils vraiment ? Voici leurs secrets !



Sommaire >> Attirez les carabes (insecte) au potager :
  1. Le carabe, un insecte cousin du scarabée
  2. Le cycle de vie du carabe
  3. L'utilité des carabes au jardin
  4. Sauvegardez vos carabes

Le carabe, un insecte cousin du scarabée

C'est en effet un coléoptère, qui est souvent confondu avec le scarabée. Mesurant entre 1 et 3 cm de long, il possède des mandibules assez importantes et des élytres (les coques protectrices recouvrant les ailes) noires ou colorées d'aspect métallisé, ornées de sillons dans leur longueur. Ses pattes sont parées de multiples petites épines et poils pour faciliter son accroche sur les végétaux.



Le carabe doré présente une couleur verte à dorée très sympathique et facile à identifier, tandis que le carabe noir est plus discret dans un coloris foncé uniforme.



Ils ne savent pas voler.

Le cycle de vie du carabe

C'est un insecte possédant une durée de vie assez longue : entre 2 et 3 ans, en passant l'hiver dans des petits abris (amas de feuilles, creux d'un morceau de bois, trou creusé dans l'humus...).



Les femelles pondent environ une cinquantaine d'oeufs dans un sol humide au printemps ou à l'automne. De petites larves de carabes noires en émergent et évoluent en se nourrissant essentiellement d'autres insectes. Après plusieurs stades d'imago et de nymphes, elles deviennent adultes et sortent de terre. Les carabes adultes vivent plutôt à la tombée de la nuit, et se nourrissent de feuilles et d'insectes.

L'utilité des carabes au jardin

Les larves de carabe et les adultes sont en partie carnivores : elles mangent d'autres insectes (pucerons, acariens, araignée rouge, etc.), mais aussi des gastéropodes comme les escargots et les limaces ou les nématodes. Les larves de carabes raffolent également des larves de taupin à l'origine des trous dans vos pommes de terre ! Ils participent donc de manière naturelle à la régulation des ravageurs qui se nourrissent de vos légumes !

Sauvegardez vos carabes

Dès lors, vous avez compris l'importance de conserver cet insecte auxiliaire bien utile à votre jardin. Mais comment faire ? Voici quelques astuces :



Articles en rapport avec le sujet : FAUNE

Comment attirer les coccinelles dans votre jardin

L'intérêt des hôtels à insectes

Traitement bio contre les altises



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Culture des courgettes étape par étape

Répulsif anti-moustique efficace

Comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin ?


D'autres articles pour les jardiniers :

bougainvillea

maladie de la tomate

pascal poot

puceron

pomme de terre nouvelle

larve de cetoine

mesclun

semer carottes

cueillette fraise

capucines

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.