Insectes peu connus et pourtant couramment rencontrés dans nos potagers, les carabes sont de vrais auxiliaires de nos cultures. Alors qu'ils adoptent souvent des formes et apparences diverses, ils restent discrets à côté des autres abeilles, scarabées, ou doryphores. Qui sont-ils vraiment ? Voici leurs secrets !
C'est en effet un coléoptère, qui est souvent confondu avec le scarabée. Mesurant entre 1 et 3 cm de long, il possède des mandibules assez importantes et des élytres (les coques protectrices recouvrant les ailes) noires ou colorées d'aspect métallisé, ornées de sillons dans leur longueur. Ses pattes sont parées de multiples petites épines et poils pour faciliter son accroche sur les végétaux.
Le carabe doré présente une couleur verte à dorée très sympathique et facile à identifier, tandis que le carabe noir est plus discret dans un coloris foncé uniforme.
Ils ne savent pas voler.
C'est un insecte possédant une durée de vie assez longue : entre 2 et 3 ans, en passant l'hiver dans des petits abris (amas de feuilles, creux d'un morceau de bois, trou creusé dans l'humus...).
Les femelles pondent environ une cinquantaine d'oeufs dans un sol humide au printemps ou à l'automne. De petites larves de carabes noires en émergent et évoluent en se nourrissant essentiellement d'autres insectes. Après plusieurs stades d'imago et de nymphes, elles deviennent adultes et sortent de terre. Les carabes adultes vivent plutôt à la tombée de la nuit, et se nourrissent de feuilles et d'insectes.
Les larves de carabe et les adultes sont en partie carnivores : elles mangent d'autres insectes (pucerons, acariens, araignée rouge, etc.), mais aussi des gastéropodes comme les escargots et les limaces ou les nématodes. Les larves de carabes raffolent également des larves de taupin à l'origine des trous dans vos pommes de terre ! Ils participent donc de manière naturelle à la régulation des ravageurs qui se nourrissent de vos légumes !
Dès lors, vous avez compris l'importance de conserver cet insecte auxiliaire bien utile à votre jardin. Mais comment faire ? Voici quelques astuces :