carabe-larves
#lutte-biologique
Attirez les carabes (insecte) au potager
1/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes

Les carabes (insecte), ces amis du jardin qu'il vous faut préserver

Insectes peu connus et pourtant couramment rencontrés dans nos potagers, les carabes sont de vrais auxiliaires de nos cultures. Alors qu'ils adoptent souvent des formes et apparences diverses, ils restent discrets à côté des autres abeilles, scarabées, ou doryphores.
Qui sont-ils vraiment ? Voici leurs secrets !



Le carabe, un insecte cousin du scarabée

C'est en effet un coléoptère, qui est souvent confondu avec le scarabée. Mesurant entre 1 et 3 cm de long, il possède des mandibules assez importantes et des élytres (les coques protectrices recouvrant les ailes) noires ou colorées d'aspect métallisé, ornées de sillons dans leur longueur. Ses pattes sont parées de multiples petites épines et poils pour faciliter son accroche sur les végétaux.



Le carabe doré présente une couleur verte à dorée très sympathique et facile à identifier, tandis que le carabe noir est plus discret dans un coloris foncé uniforme.



Ils ne savent pas voler.

Le cycle de vie du carabe

C'est un insecte possédant une durée de vie assez longue : entre 2 et 3 ans, en passant l'hiver dans des petits abris (amas de feuilles, creux d'un morceau de bois, trou creusé dans l'humus...).



Les femelles pondent environ une cinquantaine d'oeufs dans un sol humide au printemps ou à l'automne. De petites larves de carabes noires en émergent et évoluent en se nourrissant essentiellement d'autres insectes. Après plusieurs stades d'imago et de nymphes, elles deviennent adultes et sortent de terre. Les carabes adultes vivent plutôt à la tombée de la nuit, et se nourrissent de feuilles et d'insectes.

L'utilité des carabes au jardin

Les larves de carabe et les adultes sont en partie carnivores : elles mangent d'autres insectes (pucerons, acariens, araignée rouge, etc.), mais aussi des gastéropodes comme les escargots et les limaces ou les nématodes. Les larves de carabes raffolent également des larves de taupin à l'origine des trous dans vos pommes de terre ! Ils participent donc de manière naturelle à la régulation des ravageurs qui se nourrissent de vos légumes !

Sauvegardez vos carabes

Dès lors, vous avez compris l'importance de conserver cet insecte auxiliaire bien utile à votre jardin. Mais comment faire ? Voici quelques astuces :

  • Évitez tout usage de pesticide
  • Essayez autant que faire se peut de conserver quelques zones « sauvages » : haies, hautes herbes, bordures laissées en friche...
  • Gardez vous de soumettre votre sol à des traitements mécaniques trop violents : le labourage profond tue les larves de carabe. Utilisez plutôt une grelinette pour soulever la terre sans la retourner.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?