Attirez les carabes (insecte) au potager
 
>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Les carabes (insecte), ces amis du jardin qu'il vous faut préserver

Insectes peu connus et pourtant couramment rencontrés dans nos potagers, les carabes sont de vrais auxiliaires de nos cultures. Alors qu'ils adoptent souvent des formes et apparences diverses, ils restent discrets à côté des autres abeilles, scarabées, ou doryphores.
Qui sont-ils vraiment ? Voici leurs secrets !

Le carabe, un insecte cousin du scarabée

>> retour au sommaire

C'est en effet un coléoptère, qui est souvent confondu avec le scarabée. Mesurant entre 1 et 3 cm de long, il possède des mandibules assez importantes et des élytres (les coques protectrices recouvrant les ailes) noires ou colorées d'aspect métallisé, ornées de sillons dans leur longueur. Ses pattes sont parées de multiples petites épines et poils pour faciliter son accroche sur les végétaux.

Le carabe doré présente une couleur verte à dorée très sympathique et facile à identifier, tandis que le carabe noir est plus discret dans un coloris foncé uniforme.

Ils ne savent pas voler.

Le cycle de vie du carabe

>> retour au sommaire

C'est un insecte possédant une durée de vie assez longue : entre 2 et 3 ans, en passant l'hiver dans des petits abris (amas de feuilles, creux d'un morceau de bois, trou creusé dans l'humus...).

Les femelles pondent environ une cinquantaine d'oeufs dans un sol humide au printemps ou à l'automne. De petites larves de carabes noires en émergent et évoluent en se nourrissant essentiellement d'autres insectes. Après plusieurs stades d'imago et de nymphes, elles deviennent adultes et sortent de terre. Les carabes adultes vivent plutôt à la tombée de la nuit, et se nourrissent de feuilles et d'insectes.

L'utilité des carabes au jardin

>> retour au sommaire

Les larves de carabe et les adultes sont en partie carnivores : elles mangent d'autres insectes (pucerons, acariens, araignée rouge, etc.), mais aussi des gastéropodes comme les escargots et les limaces ou les nématodes. Les larves de carabes raffolent également des larves de taupin à l'origine des trous dans vos pommes de terre ! Ils participent donc de manière naturelle à la régulation des ravageurs qui se nourrissent de vos légumes !

Sauvegardez vos carabes

>> retour au sommaire

Dès lors, vous avez compris l'importance de conserver cet insecte auxiliaire bien utile à votre jardin. Mais comment faire ? Voici quelques astuces :

calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FAUNE

Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons
Comment attirer un hérisson
Grenouilles, batraciens et amphibiens, leur utilité écologique.
L'intérêt des hôtels à insectes
Le gendarme insecte inoffensif
Le ver Obama menace la biodiversité
Syrphes et larves de syrphes
Traitement bio contre les altises


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.