7 astuces naturelles contre les pucerons
Le puceron est un insecte homoptère parasite qui se nourrit de la sève des plantes. Il en existe plusieurs espèces dont le puceron vert et les pucerons blancs. Ces petits insectes sont de véritables fléaux pour les potagers. Ils s'attaquent aussi bien à un artichaut qu'à un citronnier. Si vous vous demandez comment se débarrasser des pucerons, sachez qu'il existe plusieurs solutions. Il est possible d'utiliser des traitements chimiques mais aussi de fabriquer des anti puceron maison.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Capucines contre les pucerons et Insecticide naturel à la rhubarbe
. Voici quelques idées pour éliminer les pucerons d'une manière écologique.Les ingrédients naturels pour éliminer les pucerons
Le savon noir est un anti puceron bio très efficace contre les maladies de plantes et d'arbres comme la fumagine. Il est possible de l'utiliser partout, par exemple pour les pucerons sur les plants de tomates. La recette anti puceron consiste à mélanger 20cl de savon noir avec environ 1 litre d'eau. Pour cela, pulvérisez le produit sur les feuilles 1 fois par semaine. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude au mélange.
Le café sert à lutter contre les pucerons de rosier, il est bon produit naturel contre les pucerons. Pour ce faire, déposez au pied de la plante le marc de café.
Le purin d'ortie est aussi un bon remède naturel tout comme les infusions de feuilles de rhubarbe qu'il faut aussi pulvériser.
Enfin, l'ail blanc mélangé à de l'eau est aussi un excellent insecticide naturel contre les pucerons.
Les fleurs anti puceron


- La fleur anti puceron la plus connue est la capucine, elle attire les insectes pour ne pas qu'ils s'attaquent aux légumes. Pour être sûr de se débarrasser des pucerons, il faut arracher les plantes relais lorsqu'elles sont infestées de pucerons.
- Les plantes qui les repoussent, comme l'absinthe, la lavande ou la menthe. L'absinthe est particulièrement efficace contre les pucerons de rosiers.
Le traitement grâce aux prédateurs naturels
Enfin, vous pouvez favoriser la présence de prédateurs naturels. En effet, certains insectes comme la coccinelle sont des remèdes contre ces insectes destructeurs. Les guêpes font aussi partie de ce genre de prédateurs. Cette solution consiste à lâcher des larves d'insectes prédateurs afin qu'il chasse les pucerons des salades et des tomates.
Comment se débarrasser des pucerons ?
Topaze Dlr Bicarbonate de soute dilué ds de l'eau puis diluez ce mélange à de l'huile d'olive. Pulvérisez ts les 2js jusqu'à disparitions des pucerons
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- 7 objets du quotidien à recycler pour un potager au top
- Étiquette de potager en bois : le guide simple et durable
- Sécuriser son potager sans se ruiner
- Outils indispensables pour jardiner en hiver
- Que semer en hiver de décembre à février ?
- Semer des tomates en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
- Améliorer un sol argileux naturellement : 10 solutions simples
- Chauffer une serre sans électricité
- Que planter en serre en novembre
- Préparer le sol de la serre pour les tomates



