astuces-naturelles-contre-les-pucerons
#lutte-biologique
7 Astuces naturelles contre les pucerons
4.6/5 (22 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Pucerons sur feuille de pommier

7 astuces naturelles contre les pucerons

Le puceron est un insecte homoptère parasite qui se nourrit de la sève des plantes. Il en existe plusieurs espèces dont le puceron vert et les pucerons blancs. Ces petits insectes sont de véritables fléaux pour les potagers. Ils s'attaquent aussi bien à un artichaut qu'à un citronnier. Si vous vous demandez comment se débarrasser des pucerons, sachez qu'il existe plusieurs solutions. Il est possible d'utiliser des traitements chimiques mais aussi de fabriquer des anti puceron maison.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Capucines contre les pucerons et Insecticide naturel à la rhubarbe

. Voici quelques idées pour éliminer les pucerons d'une manière écologique.



Les ingrédients naturels pour éliminer les pucerons

Le savon noir est un anti puceron bio très efficace contre les maladies de plantes et d'arbres comme la fumagine. Il est possible de l'utiliser partout, par exemple pour les pucerons sur les plants de tomates. La recette anti puceron consiste à mélanger 20cl de savon noir avec environ 1 litre d'eau. Pour cela, pulvérisez le produit sur les feuilles 1 fois par semaine. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude au mélange.
Le café sert à lutter contre les pucerons de rosier, il est bon produit naturel contre les pucerons. Pour ce faire, déposez au pied de la plante le marc de café.
Le purin d'ortie est aussi un bon remède naturel tout comme les infusions de feuilles de rhubarbe qu'il faut aussi pulvériser.
Enfin, l'ail blanc mélangé à de l'eau est aussi un excellent insecticide naturel contre les pucerons.

Les fleurs anti puceron

Pucerons sur une plante relais (bourrache)
Pucerons sur une plante relais (bourrache)
Larves de coccinelles qui mangent les pucerons
Larves de coccinelles qui mangent les pucerons
Il existe deux sortes de fleurs qui aide à lutter contre les pucerons :
  • La fleur anti puceron la plus connue est la capucine, elle attire les insectes pour ne pas qu'ils s'attaquent aux légumes. Pour être sûr de se débarrasser des pucerons, il faut arracher les plantes relais lorsqu'elles sont infestées de pucerons.
  • Les plantes qui les repoussent, comme l'absinthe, la lavande ou la menthe. L'absinthe est particulièrement efficace contre les pucerons de rosiers.

Le traitement grâce aux prédateurs naturels

Enfin, vous pouvez favoriser la présence de prédateurs naturels. En effet, certains insectes comme la coccinelle sont des remèdes contre ces insectes destructeurs. Les guêpes font aussi partie de ce genre de prédateurs. Cette solution consiste à lâcher des larves d'insectes prédateurs afin qu'il chasse les pucerons des salades et des tomates.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur 7 Astuces naturelles contre les pucerons

"

Topaze Dlr Bicarbonate de soute dilué ds de l'eau puis diluez ce mélange à de l'huile d'olive. Pulvérisez ts les 2js jusqu'à disparitions des pucerons

Monique Vorelli Marc de café ..trés Bon pour les faire fuirs.

KIKI13 chercher les fourmis car elles se servent des pucerons pour se nourrir. Utiliser des plantes relais comme la bourrache, les soucis ou la capucine