planter-choux-de-bruxelles
#cultiver-ses-legumes
Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture
4.2/5 (18 évaluations)
Lecture en 4 minutes
2 commentaires

Planter les choux de bruxelles

Les choux de Bruxelles poussent le long des tiges. Ils sont en forme de boules appelées des pommes qui poussent sur la tige qui peut faire jusqu'à 50 cm. On les retrouve en cuisine natures ou dans de nombreuses recettes comme des soupes, des gratins et autres. Ils sont attaqués par le mildiou, les chenilles et les pucerons.



Sommaire >> Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture

Semis, plantation et récolte des choux de Bruxelles




Les choux de Bruxelles se sèment en pot et en serre à la fin de l'hiver. Dans un pot, vous pouvez semer la graine et reboucher avec du terreau. Il ne faut pas utiliser d'engrais trop riche en azote.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Planter des potirons et Que planter avec des choux ?

. Dès que les plants comptent 8 feuilles, vous pouvez les placer en terre avec un intervalle de 50 cm (sous abris si le mois de mai n'est pas encore commencé afin d'éviter les gelées matinales). Vous pouvez arroser, mais modérément pour garder la terre humide. Une fois que votre chou commence à obtenir des boules d'environ 3 cm de diamètre (environ 7 mois après la plantation), vous pouvez récolter. Pour ce faire, vous devrez séparer les boules (que l'on appelle les pommes) qui ont poussées sur les côtés de la tige en commençant par le bas.

Maladies et parasites du Choux de Bruxelles

Le Mildiou (un champignon) atteint le chou lorsque vous arrosez les feuilles, on le reconnait quand les feuilles jaunissent et qu'elles deviennent poudreuses. Pour vous en débarrasser et surtout éviter sa propagation, vous pouvez utiliser de la Bouillie Bordelaise.

Les pucerons et les chenilles viennent abimer le chou. Pour éloigner des pucerons naturellement, vous pouvez planter des capucines à côté de vos choux. Pour éloigner les chenilles qui mangent le chou, vous pouvez pulvériser un mélange de savon noir et d'eau sur toute la plante 1 fois par semaine. Sinon, vous pouvez casser des coquilles d'oeuf aux abords de vos choux : les chenilles n'aiment pas les surfaces rugueuses. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : traiter les courgettes a la bouillie bordelaise.


Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Carole le 2020-04-11 15:02:56

Puis je piquer la tige de mon plan avec du cuivre pour protéger du milieu comme on le fait au plan de tomate

Par Vanessa le 2019-03-19 17:20:37

Bonjour, je n'ai pas de jardin, juste une cours, puis-je tout de même cultiver des choux de Bruxelles dans une grande jardinière ?

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Vous pouvez associer la laitue, les oignons, les pois, les haricots nains près des choux de Bruxelles. Vous pouvez aussi planter du cerfeuil à côté de vos choux.