Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 4.9/5 (7 votes) - sommaire - 2 commentaires

Préparer la terre du potager

Quelle terre choisir ? Comment réussir sa récolte grâce à une bonne terre ? Une préparation adaptée à la terre de son jardin est essentielle. La terre pour potager doit souvent être enrichie, en terreau ou autres éléments. On trouve six types de terre :



Sommaire >> Quelle est la bonne terre pour le potager ? :
  1. Les terres sèches
  2. Les terres humides
  3. Quelle terre pour son potager ?

Les terres sèches


La terre sableuse est claire et poudreuse. Le genêt et la bruyère y fleurissent.
La terre calcaire est claire aussi. Elle est compacte mais friable, caillouteuse et difficile à bêcher. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : becher la terre. Les carottes sauvages attestent d'une terre calcaire sèche, et les coquelicots d'une terre plus humide. Cet article pourrait aussi vous intéresser : semer carottes sans eclaircir.
La terre siliceuse est composée en grande partie d'un minéral, le silice. On y trouve des pins, des tamaris, des chênes...

Les terres humides

La terre argileuse, propice aux boutons d'or et aux pissenlits, est très compacte. Par temps sec elle est filandreuse. Par temps humide elle prend l'aspect de mottes lourdes et collantes.
La terre humifère, ou terre limoneuse est généralement sombre, collante par temps humide et douce au toucher, un peu grumeleuse.
La terre tourbeuse est noire et très spongieuse en hiver. Elle se dessèche vite en été.

Quelle terre pour son potager ?

La terre sableuse a besoin de terre ou terreau et de fumier. La recouvrir d'un mulch aide à retenir l'eau. On la bêche au printemps, comme la terre calcaire, qui a besoin de tourbe blonde, de sable et de fumier. Pour améliorer la terre argileuse, il faut ajouter du compost ou du fumier, du sable et la bêcher avant l'hiver. Il est bon aussi de la chauler. La terre tourbeuse nécessite un apport en chaux, comme la terre siliceuse. La terre humifère nécessite l'ajout d'argile ou de la chaux.
En équilibrant les quatre éléments principaux de la terre de votre potager que sont l'argile, le calcaire, le sable et l'humus, vous mettrez de votre côté toutes les chances pour avoir une bonne terre. La permaculture, en développant l'effet de bordure et en assurant une bonne maîtrise de l'eau selon le type de terre a un rôle-clef dans la préparation de la terre pour potager.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : TERRE

Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager

Jardiner debout pour éviter le mal de dos au potager

Fabriquer un bac potager soi-même



haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Coralie le 2022-11-16 18:36:07

Bonjour, je veux démarrer un jardin potager que j'ai beché la terre pour la préparer avec du terreau. Est ce bon ?


Par Evelyne le 2022-08-26 15:07:09

Bonjour vous parler dans votre vidéo d envoyé quelque graines merci par avance




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.