quelle-terre-pour-potager
#permaculture
Quelle est la bonne terre pour le potager ?
4.9/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

Préparer la terre du potager

Quelle terre choisir ? Comment réussir sa récolte grâce à une bonne terre ? Une préparation adaptée à la terre de son jardin est essentielle. La terre pour potager doit souvent être enrichie, en terreau ou autres éléments. On trouve six types de terre :

  • sableuse
  • calcaire
  • siliceuse
  • argileuse
  • humifère
  • tourbeuse


Sommaire >> Quelle est la bonne terre pour le potager ?

Les terres sèches


La terre sableuse est claire et poudreuse. Le genêt et la bruyère y fleurissent.
La terre calcaire est claire aussi. Elle est compacte mais friable, caillouteuse et difficile à bêcher. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : becher la terre. Les carottes sauvages attestent d'une terre calcaire sèche, et les coquelicots d'une terre plus humide. Cet article pourrait aussi vous intéresser : semer carottes sans eclaircir.
La terre siliceuse est composée en grande partie d'un minéral, le silice. On y trouve des pins, des tamaris, des chênes...

Les terres humides

La terre argileuse, propice aux boutons d'or et aux pissenlits, est très compacte. Par temps sec elle est filandreuse. Par temps humide elle prend l'aspect de mottes lourdes et collantes.
La terre humifère, ou terre limoneuse est généralement sombre, collante par temps humide et douce au toucher, un peu grumeleuse.
La terre tourbeuse est noire et très spongieuse en hiver. Elle se dessèche vite en été.

Quelle terre pour son potager ?

La terre sableuse a besoin de terre ou terreau et de fumier. La recouvrir d'un mulch aide à retenir l'eau. On la bêche au printemps, comme la terre calcaire, qui a besoin de tourbe blonde, de sable et de fumier. Pour améliorer la terre argileuse, il faut ajouter du compost ou du fumier, du sable et la bêcher avant l'hiver. Il est bon aussi de la chauler. La terre tourbeuse nécessite un apport en chaux, comme la terre siliceuse. La terre humifère nécessite l'ajout d'argile ou de la chaux.
En équilibrant les quatre éléments principaux de la terre de votre potager que sont l'argile, le calcaire, le sable et l'humus, vous mettrez de votre côté toutes les chances pour avoir une bonne terre. La permaculture, en développant l'effet de bordure et en assurant une bonne maîtrise de l'eau selon le type de terre a un rôle-clef dans la préparation de la terre pour potager.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Coralie le 2022-11-16 18:36:07

Bonjour, je veux démarrer un jardin potager que j'ai beché la terre pour la préparer avec du terreau. Est ce bon ?

Par Evelyne le 2022-08-26 15:07:09

Bonjour vous parler dans votre vidéo d envoyé quelque graines merci par avance

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?