Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 4.5/5 (14 votes) - sommaire

L'interêt des hôtels à insectes

Hôtel à insectes avec de la récup
Hôtel à insectes avec de la récup

Un hôtel à insectes ressemble à un petit chalet en bois séparé par une multitude de petits compartiments avec à l'intérieur, différents matériaux propres à l'installation de chaque insecte. Pour qu'il y ait une bonne efficacité, placez le direction Sud/Sud-Est face au soleil et si possible à proximité de votre potager. Cela vous permettra d'attirer un maximum d'insectes au potager.



Sommaire >> L'intérêt des hôtels à insectes :
  1. Pourquoi faire un hôtel à insectes ?
  2. Comment fabriquer un abri pour les insectes ?

Pourquoi faire un hôtel à insectes ?

Tabouret à coccinelles
Tabouret à coccinelles

La biodiversité est très importante, c'est pourquoi il faut la protéger. Le gazon tondu à ras n'offre aucun abri pour les insectes de la faune. Bien sûr, les insectes ont besoin de trouver leur nourriture, mais aussi un abri pour se réfugier à différents moments de leur vie. Quelques insectes et leurs endroit préférés pour se réfugier :

Comment fabriquer un abri pour les insectes ?

Maison à insecte en palette (haut)
Maison à insecte en palette (haut)

Pour construire soi-même un hôtel à insectes, repérez d'abord des matériaux naturels pouvant les attirer comme des rondins de bois, des briques (tuiles également) paille, herbe, bambou...

Maison à insecte en palette (bas)
Maison à insecte en palette (bas)

Fabriquez l'ossature en bois, et bien la renforcer pour éviter qu'elle ne s'écroule. Pour cela, privilégiez du bois résistant, comme le châtagnier. Faites des petits casiers pour y mettre différents matériaux, et placez votre hôtel à insectes à son emplacement définitif. Ajoutez les matériaux les plus lourds en bas, et les plus légers en haut. Coupez vos matériaux selon la longueur désirée et et remplissez chaque espace.

Hôtel à insectes bois
Hôtel à insectes bois

Hôtel à insectes couleur rose
Hôtel à insectes couleur rose

Hôtel à insectes couleur vert
Hôtel à insectes couleur vert

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment remplir un hôtel à insectes ?

Pour éloigner les parasites, il faut attirer leurs prédateurs en créant des nichoirs naturels. Les petites bêtes aiment par exemple les pommes de pin ou de l'herbe. Vous pouvez aussi ajouter des planches ou des branches de bambous creuses.

Où placer hôtel à insectes ?

Afin de réussir sa lutte biologique, vous pouvez construire un hôtel à insectes au soleil près de vos légumes (choux, pommes de terre, tomates)

Pourquoi fabriquer un hôtel à insectes ?

Pour attirer les auxiliaires et aménager des écosystèmes naturels


Articles en rapport avec le sujet : FAUNE

Syrphes et larves de syrphes

Attirez les carabes (insecte) au potager

Le ver Obama menace la biodiversité



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Nidification - Habitats - Nichoir - Mellifères - Nombreuses espèces - Attirer les insectes - Perce-oreilles - Araignées - Bourdon - Abeilles solitaires - Pondre - Insectes utiles - Carabes - Insectes pollinisateurs - Chenilles - Larve - Coccinelle - Insectes auxiliaires - Coléoptères - Abris - Abeille - Solitaires - Hyménoptères - Pollinisation - Pollinisateurs - Guêpes


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.