Un hôtel à insectes ressemble à un petit chalet en bois séparé par une multitude de petits compartiments avec à l'intérieur, différents matériaux propres à l'installation de chaque insecte. Pour qu'il y ait une bonne efficacité, placez le direction Sud/Sud-Est face au soleil et si possible à proximité de votre potager. Cela vous permettra d'attirer un maximum d'insectes au potager.
La biodiversité est très importante, c'est pourquoi il faut la protéger. Le gazon tondu à ras n'offre aucun abri pour les insectes de la faune. Bien sûr, les insectes ont besoin de trouver leur nourriture, mais aussi un abri pour se réfugier à différents moments de leur vie. Quelques insectes et leurs endroit préférés pour se réfugier :
Les chrysopes : se nourrissent de pucerons et se logent dans les bûches percées ou les boîtes remplies de fibres d'emballage
Les coccinelles : se nourrissent également de pucerons et aiment se réfugier sous les feuilles mortes, dans les trous percés, et entre les planchettes en bois.
Les syrphes : insectes faisant parti de la famille des mouches, ressemblent à une guêpe, et s'installent ou elles le peuvent.
Les osmies : abeilles sauvages qui pondent dans les buches percées ou les tiges creusent
Les perces-oreilles : ils nichent sous un pot de fleur retourné et garni de paille
Les papillons : aiment se réfugier dans un endroit rempli, d'herbe et de paille
Comment fabriquer un abri pour les insectes ?
Maison à insecte en palette (haut)
Pour construire soi-même un hôtel à insectes, repérez d'abord des matériaux naturels pouvant les attirer comme des rondins de bois, des briques (tuiles également) paille, herbe, bambou...
Maison à insecte en palette (bas)
Fabriquez l'ossature en bois, et bien la renforcer pour éviter qu'elle ne s'écroule. Pour cela, privilégiez du bois résistant, comme le châtagnier. Faites des petits casiers pour y mettre différents matériaux, et placez votre hôtel à insectes à son emplacement définitif. Ajoutez les matériaux les plus lourds en bas, et les plus légers en haut. Coupez vos matériaux selon la longueur désirée et et remplissez chaque espace.
Hôtel à insectes bois
Hôtel à insectes couleur rose
Hôtel à insectes couleur vert
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Comment remplir un hôtel à insectes ?
Pour éloigner les parasites, il faut attirer leurs prédateurs en créant des nichoirs naturels. Les petites bêtes aiment par exemple les pommes de pin ou de l'herbe. Vous pouvez aussi ajouter des planches ou des branches de bambous creuses.
Où placer hôtel à insectes ?
Afin de réussir sa lutte biologique, vous pouvez construire un hôtel à insectes au soleil près de vos légumes (choux, pommes de terre, tomates)
Pourquoi fabriquer un hôtel à insectes ?
Pour attirer les auxiliaires et aménager des écosystèmes naturels
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.