hotel-insectes
#permaculture
L'intérêt des hôtels à insectes
4.5/5 (14 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Hôtel à insectes avec de la récup

L'interêt des hôtels à insectes

Un hôtel à insectes ressemble à un petit chalet en bois séparé par une multitude de petits compartiments avec à l'intérieur, différents matériaux propres à l'installation de chaque insecte. Pour qu'il y ait une bonne efficacité, placez le direction Sud/Sud-Est face au soleil et si possible à proximité de votre potager. Cela vous permettra d'attirer un maximum d'insectes au potager.



Pourquoi faire un hôtel à insectes ?

Tabouret à coccinelles
Tabouret à coccinelles
Maison à insecte en palette (haut)
Maison à insecte en palette (haut)
Maison à insecte en palette (bas)
Maison à insecte en palette (bas)

La biodiversité est très importante, c'est pourquoi il faut la protéger. Le gazon tondu à ras n'offre aucun abri pour les insectes de la faune.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fabriquer un carré de jardin en bois et Test de la grelinette

. Bien sûr, les insectes ont besoin de trouver leur nourriture, mais aussi un abri pour se réfugier à différents moments de leur vie. Quelques insectes et leurs endroit préférés pour se réfugier :

  • Les chrysopes : se nourrissent de pucerons et se logent dans les bûches percées ou les boîtes remplies de fibres d'emballage
  • Les coccinelles : se nourrissent également de pucerons et aiment se réfugier sous les feuilles mortes, dans les trous percés, et entre les planchettes en bois.
  • Les syrphes : insectes faisant parti de la famille des mouches, ressemblent à une guêpe, et s'installent ou elles le peuvent.
  • Les osmies : abeilles sauvages qui pondent dans les buches percées ou les tiges creusent
  • Les perces-oreilles : ils nichent sous un pot de fleur retourné et garni de paille
  • Les papillons : aiment se réfugier dans un endroit rempli, d'herbe et de paille

Comment fabriquer un abri pour les insectes ?

Pour construire soi-même un hôtel à insectes, repérez d'abord des matériaux naturels pouvant les attirer comme des rondins de bois, des briques (tuiles également) paille, herbe, bambou...

Fabriquez l'ossature en bois, et bien la renforcer pour éviter qu'elle ne s'écroule. Pour cela, privilégiez du bois résistant, comme le châtagnier. Faites des petits casiers pour y mettre différents matériaux, et placez votre hôtel à insectes à son emplacement définitif. Ajoutez les matériaux les plus lourds en bas, et les plus légers en haut. Coupez vos matériaux selon la longueur désirée et et remplissez chaque espace.

Hôtel à insectes bois
Hôtel à insectes bois
Hôtel à insectes couleur rose
Hôtel à insectes couleur rose
Hôtel à insectes couleur vert
Hôtel à insectes couleur vert

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Pour éloigner les parasites, il faut attirer leurs prédateurs en créant des nichoirs naturels. Les petites bêtes aiment par exemple les pommes de pin ou de l'herbe. Vous pouvez aussi ajouter des planches ou des branches de bambous creuses.

Afin de réussir sa lutte biologique, vous pouvez construire un hôtel à insectes au soleil près de vos légumes (choux, pommes de terre, tomates)

Pour attirer les auxiliaires et aménager des écosystèmes naturels