>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Top trois des fruitiers à avoir dans son potager !




Comme dit l'adage bien connu "A la Sainte Catherine, tout prend racine !" Voici venu le moment où vous pouvez préparer votre potager pour le printemps prochain. Vous rêvez de déguster les produits de votre verger ? Voici notre top 3 des arbres fruitiers à avoir dans son jardin pour profiter de délicieuses compotes ou de salades de fruits.

Sommaire :
  1. Les différentes variétés de pommiers
  2. Des poiriers fructueux
  3. Les arbres à noyaux

haut de page

Les différentes variétés de pommiers

>> retour au sommaire

Le pommier est vraiment la plante incontournable de tout bon potager qui se respecte. Il s'adapte à tous les types de sol et préfère une exposition ensoleillée. C'est un arbre qui poussera sans difficultés, quelle que soit la région de France dans laquelle vous habitez, même s'il a une préférence pour les climats doux. Attention, les fleurs gèlent à - 3 °C. Choisissez la variété que vous préférez : reine des reinettes, golden, gala, chanteclerc, jonagold... et préparez un endroit assez dégagé dans votre potager pour pouvoir l'y installer. Même si votre arbre est petit pour l'instant, il va rapidement prendre de l'ampleur. L'idéal est de planter plusieurs pommiers, afin de favoriser la pollinisation. Ils n'en seront que plus fructueux. Selon les variétés de pommes que vous choisissez, vous récolterez des fruits entre les mois de juillet et octobre.

Des poiriers fructueux

>> retour au sommaire

Les poiriers font également partie des plantes à pépins et nécessitent aussi peu d'entretien que les pommiers. Faciles à planter et à cultiver, ils pourront vous prodiguer quelques fruits charnus dès l'année prochaine. Pour s'épanouir au mieux, un poirier a besoin d'un sol bien perméable, profond et peu humide. Si vous habitez dans une région froide, vous devez impérativement le protéger des vents qui seraient fatals à votre récolte. Les fleurs gèlent en effet en-dessous de - 2 °C. Le poirier est livré en racines et a tendance à vite prendre de l'ampleur au cours des années qui suivent. Tout comme le pommier, plantez-le en tenant compte de sa future taille. Vous obtiendrez un meilleur rendement si vous installez plusieurs variétés. Cela stimulera la pollinisation. Si vous voulez avoir des poires tout l'année, plantez des williams et des guyots qui poussent en été, des conférences qui murissent en automne et des passe-crassanes pour l'hiver.

Les arbres à noyaux

>> retour au sommaire

Cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers... les arbres à noyaux sont très nombreux et embelliront votre verger tout en le diversifiant. Ces quatre plantes nécessitent une installation dans un sol profond et bien drainé. Veillez à ce qu'ils profitent d'un ensoleillement presque permanent. C'est la garantie d'une récolte bien juteuse et sucrée ! Le prunier et le cerisier sont les plus simples à entretenir puisqu'ils ne nécessitent aucune taille. Quant au pêcher et à l'abricotier, il faut les tailler un peu en été pour limiter la hauteur des rameaux. On les retrouve principalement dans le sud de la France, mais ils peuvent s'adapter à toutes les régions, du moment que certaines précautions pour les protéger du froid sont mises en ?uvre.

Sélectionnez les espèces qui vous tentent le plus pour avoir des fruits dès le printemps prochain ! Vous pouvez également agrémenter votre potager de quelques petits arbustes tout aussi sympathiques, prolifiques et simples à entretenir : framboises, baies, cassis... Les framboisiers peuvent former des haies originales pour délimiter votre potager.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr