Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

6 min - 5/5 (2 votes) - sommaire - 3 commentaires

Top trois des fruitiers à avoir dans son potager !




Comme dit l'adage bien connu "A la Sainte Catherine, tout prend racine !" Voici venu le moment où vous pouvez préparer votre potager pour le printemps prochain. Vous rêvez de déguster les produits de votre verger ? Voici notre top 3 des arbres fruitiers à avoir dans son jardin pour profiter de délicieuses compotes ou de salades de fruits.



Sommaire >> Top 3 des arbres fruitiers à avoir dans son potager :
  1. Les différentes variétés de pommiers
  2. Des poiriers fructueux
  3. Les arbres à noyaux

Les différentes variétés de pommiers

Le pommier est vraiment la plante incontournable de tout bon potager qui se respecte. Il s'adapte à tous les types de sol et préfère une exposition ensoleillée. C'est un arbre qui poussera sans difficultés, quelle que soit la région de France dans laquelle vous habitez, même s'il a une préférence pour les climats doux. Attention, les fleurs gèlent à - 3 °C. Choisissez la variété que vous préférez : reine des reinettes, golden, gala, chanteclerc, jonagold... et préparez un endroit assez dégagé dans votre potager pour pouvoir l'y installer. Même si votre arbre est petit pour l'instant, il va rapidement prendre de l'ampleur. L'idéal est de planter plusieurs pommiers, afin de favoriser la pollinisation. Ils n'en seront que plus fructueux. Selon les variétés de pommes que vous choisissez, vous récolterez des fruits entre les mois de juillet et octobre.

Des poiriers fructueux

Les poiriers font également partie des plantes à pépins et nécessitent aussi peu d'entretien que les pommiers. Faciles à planter et à cultiver, ils pourront vous prodiguer quelques fruits charnus dès l'année prochaine. Pour s'épanouir au mieux, un poirier a besoin d'un sol bien perméable, profond et peu humide. Si vous habitez dans une région froide, vous devez impérativement le protéger des vents qui seraient fatals à votre récolte. Les fleurs gèlent en effet en-dessous de - 2 °C. Le poirier est livré en racines et a tendance à vite prendre de l'ampleur au cours des années qui suivent. Tout comme le pommier, plantez-le en tenant compte de sa future taille. Vous obtiendrez un meilleur rendement si vous installez plusieurs variétés. Cela stimulera la pollinisation. Si vous voulez avoir des poires tout l'année, plantez des williams et des guyots qui poussent en été, des conférences qui murissent en automne et des passe-crassanes pour l'hiver.

Les arbres à noyaux

Cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers... les arbres à noyaux sont très nombreux et embelliront votre verger tout en le diversifiant. Ces quatre plantes nécessitent une installation dans un sol profond et bien drainé. Veillez à ce qu'ils profitent d'un ensoleillement presque permanent. C'est la garantie d'une récolte bien juteuse et sucrée ! Le prunier et le cerisier sont les plus simples à entretenir puisqu'ils ne nécessitent aucune taille. Quant au pêcher et à l'abricotier, il faut les tailler un peu en été pour limiter la hauteur des rameaux. On les retrouve principalement dans le sud de la France, mais ils peuvent s'adapter à toutes les régions, du moment que certaines précautions pour les protéger du froid sont mises en ?uvre.

Sélectionnez les espèces qui vous tentent le plus pour avoir des fruits dès le printemps prochain ! Vous pouvez également agrémenter votre potager de quelques petits arbustes tout aussi sympathiques, prolifiques et simples à entretenir : framboises, baies, cassis... Les framboisiers peuvent former des haies originales pour délimiter votre potager.



Articles en rapport avec le sujet :

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Faire son potager urbain

L'ail des ours, bienfaits et méthodes de conservation



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Traitements biologiques contre les maladies du poirier et Le carpocapse du pommier



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Cacahuète le 2023-08-14 07:44:26

Les pommiers ne sont pas faciles et infestés de vers sans traitement donc comment faire ?


Par Martine le 2021-04-29 10:50:36

Bjr, que pensez-vous des fruitiers colonnaires ou en espaliers pour un tout petit jardin ?


Par monique le 2020-02-20 10:54:46

arbres fruitiers en espalier pour hauteur , donc pommiers hivernale , poirier variété conférence , a - t -il des cerisiers et le prix pour jardin en ville guerre des voisins incapable de financer moitié des




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

semis tomates

oignons

gourmand tomate

mesclun

faire fuir les guêpes

larve de cetoine

semer carottes

planter poireaux

cueillette fraise

maladie de la tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.