>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.1/5 sur 8 votes

Faire grossir vos tomates

C'est décidé, votre prochain défi potager sera non seulement de faire pousser des tomates, mais de faire pousser des grosses tomates. Finies les récoltes décevantes, vos mains vertes méritent de recueillir le fruit de leur dur labeur, et un fruit juteux et volumineux, s'il vous plaît ! Voici quelques astuces pour récolter de grosses tomates.


Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. En amont : une question d'agencement
  2. L'entretien : conserver des conditions de pousse optimales
  3. Des moyens naturels pour booster la pousse

haut de page

En amont : une question d'agencement

>> retour au sommaire

Pour maximiser vos chances de faire grossir les tomates de votre potager, il est essentiel de considérer quelques principes d'organisation préliminaires. Tout d'abord, enterrez vos plants aussi profondément que possible, dans un type de terre riche en nutriments, pour favoriser le développement d'un bon système racinaire, et ainsi garantir d'une part la multiplication des racines, et d'autre part une meilleure captation de l'eau et des nutriments présents dans le sol. De plus, n'hésitez pas à faire usage d'un tuteur, pour encadrer la pousse, ce qui assurera à vos plants de rester droits et soutenus durant leur croissance, causant moins de stress à la plante.

L'entretien : conserver des conditions de pousse optimales

>> retour au sommaire

Une fois vos plants en terre, il existe plusieurs astuces pour faire grossir les tomates. En premier lieu, taillez régulièrement les feuilles du bas, pour faciliter la croissance et éviter à la plante de contracter des maladies, comme le cul noir, dû à un manque de calcium. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : cul noir tomate. Ces feuilles sont par ailleurs inutiles à la plante puisqu'elles ne captent pas le soleil et ne font donc pas de photosynthèse. De plus, parmi l'une des techniques pour faire grossir les tomates, on compte le paillage, également pour prévenir les maladies et conserver une bonne humidité. Toutes sortes de matériaux peuvent faire l'affaire : paille, herbes séchées, et même feuilles mortes. Une fois choisi, disposez votre paillage sur le sol, en surface, autour des plants. Favorisez enfin un arrosage régulier, lent, et à partir du bas de la plante, ce qui empêche l'eau de propager d'éventuelles maladies.


Des moyens naturels pour booster la pousse

>> retour au sommaire

Parmi nos conseils sur comment faire grossir les tomates, tant en termes de poids d'une tomate, que de diamètre et de circonférence, nous vous encourageons également à "tricher" un peu en employant un engrais naturel, tels que le purin d'ortie ou le purin de consoude. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : engrais naturel. Ces préparations, réalisables à la maison ou trouvables en jardinerie, sont 100% bio, c'est pourquoi elles vous garantiront de belles récoltes.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

5 variétés de tomates à avoir au potager
Combien pèse une tomate ?
Comment greffer des tomates ?
Cul noir sur les Tomates
Culture des tomates 2019
Enlever les gourmands des tomates
Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr