faire-grossir-les-tomates
#culture-des-tomates
Comment faire grossir ses tomates ?
4.6/5 (47 évaluations)
Lecture en 5 minutes
7 commentaires
grosse tomate de plus de 700 grammes

Faire grossir vos tomates

C'est décidé, votre prochain défi potager sera non seulement de faire pousser des tomates, mais de faire pousser des grosses tomates. Finies les récoltes décevantes, vos mains vertes méritent de recueillir le fruit de leur dur labeur, et un fruit juteux et volumineux, s'il vous plaît ! Voici quelques astuces pour récolter de grosses tomates.



En amont : une question d'agencement

Comment avoir des tomates plus grosses et charnues ?
Comment avoir des tomates plus grosses et charnues ?
faire grossir les tomates sur le pied
faire grossir les tomates sur le pied

Pour maximiser vos chances de faire grossir les tomates de votre potager, il est essentiel de considérer quelques principes d'organisation préliminaires. Tout d'abord, enterrez vos plants aussi profondément que possible, dans un type de terre riche en nutriments, pour favoriser le développement d'un bon système racinaire, et ainsi garantir d'une part la multiplication des racines, et d'autre part une meilleure captation de l'eau et des nutriments présents dans le sol. De plus, n'hésitez pas à faire usage d'un tuteur, pour encadrer la pousse, ce qui assurera à vos plants de rester droits et soutenus durant leur croissance, causant moins de stress à la plante.

L'entretien : conserver des conditions de pousse optimales

Une fois vos plants en terre, il existe plusieurs astuces pour faire grossir les tomates.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fréquence d'arrosage pour les tomates et Faire rougir les tomates

. En premier lieu, taillez régulièrement les feuilles du bas, pour faciliter la croissance et éviter à la plante de contracter des maladies, comme le cul noir, dû à un manque de calcium. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : cul noir tomate. Ces feuilles sont par ailleurs inutiles à la plante puisqu'elles ne captent pas le soleil et ne font donc pas de photosynthèse. De plus, parmi l'une des techniques pour faire grossir les tomates, on compte le paillage, également pour prévenir les maladies et conserver une bonne humidité. Toutes sortes de matériaux peuvent faire l'affaire : paille, herbes séchées, et même feuilles mortes. Une fois choisi, disposez votre paillage sur le sol, en surface, autour des plants. Favorisez enfin un arrosage régulier, lent, et à partir du bas de la plante, ce qui empêche l'eau de propager d'éventuelles maladies.



Des moyens naturels pour booster la pousse

Parmi nos conseils sur comment faire grossir les tomates, tant en termes de poids d'une tomate, que de diamètre et de circonférence, nous vous encourageons également à "tricher" un peu en employant un engrais naturel, tels que le purin d'ortie ou le purin de consoude. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : engrais naturel. Ces préparations, réalisables à la maison ou trouvables en jardinerie, sont 100% bio, c'est pourquoi elles vous garantiront de belles récoltes.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par estelle le 2023-05-12 11:45:29

Bonjour comment espacez les plants de tomates quand on les repique dans un pot et de combien de cm ?

Par sefu lebon gabriel le 2022-07-30 17:40:38

bjr je voulais juste savoir s'il y a combien de races de tomates et quelle est la meilleure race?

Par Maya le 2022-07-24 11:10:04

Bonjour je mets un bout de tissu blanc sur quelques tomates et elle grossisse plus rapidement

Par Michele le 2021-03-28 16:07:18

Bonjour J?aimerais savoir si le purin d?ortie suffit comme engrais pour les tomates. Merci

Par Angélique le 2020-08-10 14:29:50

Certains pieds magnifiques,d'autres moyens,je n'ai pas assez mélanger ma terreau fumier.....Trop lourde.Par contre le purin d'ortie fait maison efficace.Je ne savais pas quand le mettre exactement,merci pour le conseil'

Par Jean Paul le 2020-08-08 21:37:03

Avec cette chaleur je pense qu'il n 'est pas recommandé d'enlever les feuilles des tomates car en ce moment elles les protège des coups de soleil !

Par roger le 2020-05-20 10:24:46

Cette année après avoir discuté avec un voisin adepte de la permaculture et fait une recherche sur internet après avoir testé le purin d'ortie, le purin de prèle et celui de consoude, je teste le purin d'urine sur tous mes légumes (salade, tomate, haricots verts, courgette,etc...) dosé à 1l/10 l eau de pluie, l'urine est composée de 95\% d'eau.je prévois un arrosage toutes les 3 semaines (un verre a eau par pied de légumes) maximum 7 fois dans la saison

Questions / Réponses sur Comment faire grossir ses tomates ?

"

Lucas89 Arrosage avec du purin d'ortie tous les 10 jours dès repiquage des plants de tomates

Raymonde77 Faire un paillage au pied des plantations pour éviter l'évaporation de l'eau. Les racines vont aller profondément chercher l'eau

KikiTHzski Couper les feuilles lorsque les fruits des tomates sont là et arroser tous les 3 jours. Ne laisser que 3 bouquets floraux (grappes)