Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

6 min - 4.9/5 (7 votes) - sommaire

Combien de temps peut-on garder un pied de tomates ?

Différentes phases caractérisent le cycle de vie d'un plant. Découvrez les gestes importants à adopter pour garder un pied de tomates productif jusqu'au seuil de l'hiver.



Sommaire >> Durée de vie d'un plant de tomates :
  1. Les étapes essentielles pour faire durer les plants de tomate
  2. Peut-on garder un pied de tomates d'une année sur l'autre ?

Les étapes essentielles pour faire durer les plants de tomate

Plusieurs gestes permettent d'allonger la durée de vie d'un plant de tomates pour profiter d'une belle récolte jusqu'en saison automnale.

Protéger les plants

Les plants de tomates sont très sensibles au froid, particulièrement au gel. Ne pas les cultiver sous un abri risque de provoquer leur mort avant la fin octobre. C'est à cette période que les nuits deviennent de plus en plus fraîches et que le décroissement de l'ensoleillement rend les journées moins chaudes. Mettre les plants sous serre ou installer un abri mobile est un excellent moyen de prolonger leur durée de vie.

Les soins à porter au feuillage

La saison des tomates se clôt en octobre. Afin de faire durer les plants de tomate, il est recommandé de supprimer les fleurs en formation. Puis, il faut procéder à l'étêtement des plants laissant apparaître des jeunes pousses. Il est inutile de laisser la plante croître en période hivernale.

L'effeuillage progressif est encore une condition qui permet d'augmenter la durée de vie d'un plant de tomates. Il est important d'être consciencieux durant cette opération et de retirer les feuilles atteintes par les symptômes du mildiou. L'opération d'effeuillage doit, en définitive, laisser la tige du plant presque à nue. Les dernières tomates profitent ainsi d'un meilleur ensoleillement afin de terminer leur croissance maximale. Elles doivent être récoltées avant les premières gelées.

Diminuer l'arrosage

La saison automnale voit la fin de la croissance des plants. Les tomates en cours de formation seront les dernières de l'année. En effet, elles atteignent leur pic de production à la fin de l'été. Il convient de réduire l'apport d'eau. En fonction de l'implantation géographique de la culture, un arrosage par semaine suffit. Si les pluies sont régulières, il est inutile d'arroser. Attention aux excès d'eau sur les feuilles et sur les grappes qui facilitent le développement du mildiou.

Peut-on garder un pied de tomates d'une année sur l'autre ?

Faire hiverner les plants

La tomate est originaire d'Amérique centrale et du Sud. À l'état naturel, c'est une plante vivace. Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.

En fonction de la variété, le rendement risque d'être faible. En effet, la plupart des variétés sont développées pour avoir une fin de cycle de vie dès l'automne. Est-ce que les plants de tomates repoussent ? Si vous laissez vos plants en terre tout l'hiver, ils ne repousseront pas au printemps suivant.

Arracher les plants

En fin de saison, ne pas hésiter à arracher les plants avec leurs racines. Il est très important de ratisser pour ramasser l'ensemble des feuilles séchées et éviter ainsi une propagation de maladies pour l'année suivante. Pas de compost ! Le mildiou pourrait avoir contaminé les feuilles. Il vaut mieux les détruire.

En fonction des variétés, la durée de vie d'un plant de tomates est comprise entre 6 et 8 mois. Si vous souhaitez semer les graines de tomates, préparez vos semis dès la mi-mars pour une plantation en pleine terre à la date de la mi-mai, juste après la période des saints de glace.

Peut-on garder les pieds de tomates d'un an à l'autre ?

Non il faut refaire ses plants de tomates tous les ans car ils ne résistent pas au gel

Quand arracher les pieds de tomates ?

En fin de saison, en septembre, pour éviter qu'ils n'attrapent le mildiou et qu'ils ne contaminent la terre pour l'année suivante

Que faire des pieds de tomates en automne ?

Vous pouvez les arracher et les brûler si ils ont le mildiou


Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

A quelle profondeur planter les tomates ?

Mildiou sur la tomate, prévention et traitements naturels

Faire pousser les tomates à l'envers (suspendues dans un pot)


Voir toutes les articles du blog de la catégorie Tomate


2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Les erreurs à ne pas faire quand on sème ses tomates et 5 maladies des tomates



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Résistante - Maturité - Tardive - Enracinement - Plantation des tomates - Faire pousser des tomates - Semer les tomates - Cultivée - Avant la plantation - Pied de tomate - Tuteur - Culture de tomates - Tomates-cerises - Variétés de tomates - Racinaire - Semis de tomates - Planter des tomates - Pieds de tomates - Godets - Jeunes plants - Tiges - Pots - Repiquage - Repiquer - Récolter - Godet - Engrais - Terreau


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

peau de banane

recolte pomme de terre

maladie de la tomate

plant de tomate

batraciens

gendarme insecte

bougainvillea glabra

larve de hanneton

quand planter les pommes de terre

planter poireaux

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.