Quand planter les tomates ?
 
>> voir le sommaire
Temps de lecture : 4 minutes.
La note de cet article de ,
4/5 sur 144 votes

Quand planter les tomates ?

Vous souhaitez savoir quand planter vos tomates ? (ou quand semer les tomates en 2019 ?). Retrouver les différentes périodes pour cultiver les tomates dans cette fiche. Vous pouvez adapter ces informations en fonction de votre climat en avançant les périodes si vous vivez plutôt dans le sud de la France, là où il fait plus chaud. Ces dates sont valables également pour la culture des tomates cerises. Autres informations en rapport : quand planter la pomme de terre



Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Dates pour les semis
  2. Dates pour le repiquage des plants en godets
  3. Dates pour la récolte

haut de page

Dates pour les semis

>> retour au sommaire

Réalisez vos propres semis de tomates à partir de vos propres graines sous abri dès le mois de février. L'intérêts des semis et que vous pouvez obtenir plusieurs variétés de tomates comme la cornue des andes, la coeur de boeuf ou la tomate ananas.



Plus de jardinage sur ma chaîne Youtube

Dates pour le repiquage des plants en godets

>> retour au sommaire

Après avoir passé la grelinette à l'endroit où vous souhaitez repiquer vos tomates, enrichissez votre terre de compost et repiquez vos plants sans abîmer les racines ni la tige. Le repiquage se fait après le 15 mai lorsque vous êtes certain que vos plantes ne vont plus subir de gelées. Repiquez aussi un oeillet d'inde près de votre plant de tomate pour limiter la présence de pucerons et pourquoi pas des cosmos entre les lignes pour décorer le jardin.

Dates pour la récolte

>> retour au sommaire
Tomates vertes et jaunes
Tomates vertes et jaunes

Vous pouvez récolter vos tomates quand les fruits commencent à rougir au soleil. Celà évite les maladies de la tomate (en particulier le mildiou). Posez les ensuite à l'intérieur au bord votre fenêtre pour les faire mûrir au soleil et à l'abri des pluies. En général les tomates rougissent 4 à 5 mois après le semi donc en juillet et en août. Vous pourrez ensuite manger vos tomates lorsqu'elles sont bien colorées et juteuses. N'oubliez pas de récupérer les graines de tomates.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par abel le 2019-03-18 à 18:45:26

tres interessant j'ai loupe mes semis en bouteilles j'ai du mettre top de terreau dans ma bouteille


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

5 variétés de tomates à avoir au potager
Combien pèse une tomate ?
Comment faire grossir ses tomates ?
Comment greffer des tomates ?
Cul noir sur les Tomates
Culture des tomates 2019
Enlever les gourmands des tomates


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr