temps-de-pousse-tomates
#culture-des-tomates
Temps de pousse des tomates
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes

Combien de temps met une tomate pour pousser ?

Sous nos latitudes, la culture des tomates nécessite plusieurs étapes puisqu'elle ne supporte pas le gel. La durée de vie d'un plant de tomates s'étend donc des dernières gelées jusqu'aux premières gelées de l'automne suivant.



Étape 1 : le semis en intérieur

Les tomates peuvent être semées dès le mois de mars en intérieur. Ne soyez pas trop impatient : semés trop tôt, vos jeunes plants risqueraient de manquer de lumière du jour au démarrage, et également de végéter inutilement dans la maison en attendant de pouvoir être repiqués.



Semez vos tomates en intérieur de mars à avril, pour un repiquage en mai. Comptez donc environ 6 semaines entre le semis et le repiquage.

Étape 2 : du repiquage à la récolte

Lorsque tout risque de gelée est écarté et que vos plants sont suffisamment grands, il est temps de les repiquer. Dans la plupart des régions, il est d'usage d'attendre la date des saints de glace afin d'écarter tout risque de gel tardif.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Cendres de bois en engrais et Faire germer des graines

. Vous devrez ainsi patienter jusqu'à la deuxième semaine de mai, sauf si vous bénéficiez d'un climat particulièrement doux. Dans un sol bien meuble, enrichi d'un amendement au cours de l'hiver, vous pourrez planter vos tomates à partir de la mi-mai.



Les plants vont commencer par développer leur système racinaire pendant plusieurs jours avant d'entamer leur véritable croissance. Ils vont ensuite s'étoffer durant plusieurs semaines avant de produire leurs premières fleurs. Comptez environ un mois supplémentaire, voire 2 dans un climat plus frais ou dans un jardin moins ensoleillé.



Les fruits arrivent à maturité approximativement 2 mois après repiquage. La récolte s'étend jusqu'au milieu de l'automne, soit sur environ 2 mois supplémentaires.

Au total, combien de temps met un plant de tomate à pousser ?

Entre le semis et la récolte, il faut compter au moins 4 mois, de mars à juillet. Ce temps de pousse moyen dépend de votre climat et de l'orientation de votre potager, et peut être plus rapide en utilisant des engrais. Vous pouvez toutefois allonger la durée de vie d'un plant de tomates, par exemple si vous possédez une serre. Celle-ci vous permettra de planter les tomates plus tôt au cours de la saison, et la période de récolte pourra ensuite être étendue plus tard dans l'automne.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Temps de pousse des tomates

"

Vous semez mi-mai, les fleurs arrivent en juin, les premières tomates vertes arrivent en juillet et grossissent, vous consommez les premières tomates en août. Pensez à ajouter du terreau ou du compost à vos pieds de tomates et à bien protéger vos tomates du mildiou (avec de la bouillie bordelaise par exemple).

Ajoutez des engrais liquides comme du purin d'ortie et du purin de consoude. Vous pouvez aussi placer vos pieds de tomates dans des pots avec un tuteur pour leur assurer la meilleure exposition. Tenter de couper le feuillage si il est trop abondant et assurez un arrosage tous les 3 jours avec de l'azote. Regardez si il n'y a pas de pucerons sur la tige car ils sont attirés par certaines variétés de tomates.

Vers la mi-juillet mais elles sont toutes petites, ensuite elles vont grossir et rougir. Pour avoir des beaux plants je réalise un paillage et je choisis des variétés qui font de belles grappes dans mon jardin. J'enlève régulièrement les mauvaises herbes au pied du plant et j'ajoute un feuille d'ortie dans le trou de plantation.