




Le citronnier et son entretien

citron sur citronnier
Originaire d'Asie, son nom scientifique est citrus limon. Son fruit est reconnu pour ses vertus anti oxydantes, ses vitamines mais aussi parce qu'il est un désinfectant naturel pour la maison. S'il pousse naturellement sous les climats tropicaux, il s'adapte cependant bien à nos climats, et on l'apprécie tant pour ses parfums, sa fructification que pour ses qualités ornementales.
Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
En terre ou en pot ?
>> retour au sommaire
entretien d'un citronnier en pot
Planter un citronnier en terre ne sera recommandé que pour les régions où les températures ne descendent pas sous -5°C en hiver. Dans ces conditions, la période de plantation du citronnier a lieu au printemps, dans un endroit bien éclairé et à l'abri des gelées. Le citronnier en terre n'aime pas les terrains acides ou calcaires. Il préfère la terre aérée, saine et enrichie avec du compost bio.
La culture en pot est idéale car on peut déplacer le citronnier en pot en fonction des saisons : le sortir dès mai, le mettre à l'abri dès octobre. On peut tout à fait cultiver du citron à l'intérieur de la maison.
La plantation
>> retour au sommaireA partir d'une graine, le citronnier ne produira des fruits qu'au bout de 15 ans, contre 3 à 4 ans pour un arbre qu'on aura choisi d'un mètre de haut. Le trou doit être large, placé à deux mètres des autres cultures et dans le cas d'une plantation en pot, le pot doit être suffisamment grand pour laisser la racine du citronnier se développer correctement : il pourra atteindre 4 mètres de haut. On peut choisir un citronnier grimpant pour décorer balcons et terrasses. Sa floraison est abondante.
Pub | Sponsorisé |
L'entretien du citronnier
>> retour au sommaireQu'il soit en terre ou en pot, le citronnier réclame des soins : il doit être arrosé une à deux fois par semaine, plus en cas de fortes chaleurs, nourri avant l'automne avec du compost, du fumier ou du guano. Il est sensible aux parasites... On peut vaporiser une infusion d'ortie ou d'ail après les gelées pour le fortifier. La taille du citronnier a lieu au printemps, après la récolte du citron qui peut durer de juin à mars.
Tous les Commentaires
Par Laurence le 2018-11-11 à 07:11:44
Bonjour Gilles J'habite Concarneau à 5 minute de la mer ... je peux planter un citronnier dans mon jardin ? Je pourrai avoir des fruits ? L'hiver comment le protéger ? Merci beaucoup pour votre aide Laurence
Par Sandra le 2018-11-09 à 10:38:10
bonjour , mon citronnier commence à perdre ses feuilles que faire ? je l ai rentré dans le salon pour l hiver