Le cerisier est un arbre annuel, la cerise est là tous les ans. La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Ces fruits rouges sucrés à la saveur d’été peuvent se marier avec beaucoup d’autres fruits dans de nombreuses recettes comme les confitures, le tiramisu, les glaces, etc. Il y énormément de variétés comme les bigarreaux, les griottes ou les napoléons pour les conserves ou les confits. Attention, certains cerisiers arrivent naturellement grâce aux insectes mais ils ne sont pas tous comestibles ! Il faut les greffer avec des cerisiers « normaux » (variétés comestibles comme celles achetées en magasin).
Le cerisier est originaire d’Europe. Il pousse en tous climat mais en plein soleil. Il est n’exige aucun type de sol mais n’apprécie pas les terrains humides et imperméables. Une fois à "l’âge adulte" le cerisier peut atteindre 10 mètres. Pour planter le cerisier, il faut creuser un trou carré d’environ 80 cm de côté et de 70 cm de hauteur. Au fond du trou, ramollir la terre avec une bêche. Couper les racines mortes à cause de l’arrachage. Poser l’arbre au fond du trou et le reboucher. Bien arroser l’arbre dans les 2 ans suivants la plantation. Enlever l’herbe qui pousse sous l’arbre pour ne pas qu’elle absorbe l’eau et les nutriments. Accrocher ce petit arbre à un tuteur pendant 2 ans. Attention que le tronc ne touche pas le tuteur. Vous pouvez déposer vos tontes de gazon au pied de l'arbre pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. La tonte en se décomposant, nourrira le cerisier, très utilse surtout pendant la floraison et l'arrivée des premires fruits.
Les premières cerises apparaissent après 3 ans. Les fleurs du cerisier craignent le froid (elles meurent à partir de -2°C). L’arbre fleuri entre mai et début juin. Ces fleurs sont blanches. Les premiers fruits apparaissent plus ou moins en juin selon l’ensoleillement. Les cerises sont matures dès l’arrivée de la couleur rouge sur la peau du fruit (certaines variétés deviennent noires à maturité, exemple des Bigarreaux). Enfin, la chair des cerises doit être rouges pour qu’elles soient bien sucrées. Attention à ne pas oublier d’enlever le noyau pour ne pas s’étouffer (surtout pour les enfants habitués à manger des framboises ou des fraises).
Quelques solutions existent pour éloigner les oiseaux qui grignotent les cerises. La plus connue est de placer un filet sur l'arbre pour éviter ces nuisibles de se servir avant nous. Attention ! Certains oiseaux pourraient se coincer les pattes et mourir d'épuisement.
Quelques cerises dans le cerisier
Pendant l'automne entre fin septembre et début décembre. Avant les premières gelées et quand les températures ont déjà bien baissées une première fois.