cerisiers-et-cerises
#fruits-du-verger
Comment avoir de belles cerises 🍒 protégées des nuisibles
4.3/5 (8 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Belles cerises rouges et 2 cerises gâtées

Cerisiers et cerises, profitez d'une récolte abondante

Le cerisier est un arbre annuel, la cerise est là tous les ans. La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Ces fruits rouges sucrés à la saveur d’été peuvent se marier avec beaucoup d’autres fruits dans de nombreuses recettes comme les confitures, le tiramisu, les glaces, etc. Il y énormément de variétés comme les bigarreaux, les griottes ou les napoléons pour les conserves ou les confits. Attention, certains cerisiers arrivent naturellement grâce aux insectes mais ils ne sont pas tous comestibles ! Il faut les greffer avec des cerisiers « normaux » (variétés comestibles comme celles achetées en magasin).



Comment planter le cerisier ?

Cerise pas encore mûre, attendre encore avant la cueillette
Cerise pas encore mûre, attendre encore avant la cueillette
Cerise, attention au noyau
Cerise, attention au noyau
Cerise gâtée
Cerise gâtée

Le cerisier est originaire d’Europe. Il pousse en tous climat mais en plein soleil. Il est n’exige aucun type de sol mais n’apprécie pas les terrains humides et imperméables. Une fois à "l’âge adulte" le cerisier peut atteindre 10 mètres. Pour planter le cerisier, il faut creuser un trou carré d’environ 80 cm de côté et de 70 cm de hauteur. Au fond du trou, ramollir la terre avec une bêche. Couper les racines mortes à cause de l’arrachage.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Frelons asiatiques : comment s'en protéger ? et Stocker sa récolte : les bons gestes à adopter

. Poser l’arbre au fond du trou et le reboucher. Bien arroser l’arbre dans les 2 ans suivants la plantation. Enlever l’herbe qui pousse sous l’arbre pour ne pas qu’elle absorbe l’eau et les nutriments. Accrocher ce petit arbre à un tuteur pendant 2 ans. Attention que le tronc ne touche pas le tuteur. Vous pouvez déposer vos tontes de gazon au pied de l'arbre pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. La tonte en se décomposant, nourrira le cerisier, très utilse surtout pendant la floraison et l'arrivée des premires fruits.

Comment avoir des cerises (cerisier) ?

Les premières cerises apparaissent après 3 ans. Les fleurs du cerisier craignent le froid (elles meurent à partir de -2°C). L’arbre fleuri entre mai et début juin. Ces fleurs sont blanches. Les premiers fruits apparaissent plus ou moins en juin selon l’ensoleillement. Les cerises sont matures dès l’arrivée de la couleur rouge sur la peau du fruit (certaines variétés deviennent noires à maturité, exemple des Bigarreaux). Enfin, la chair des cerises doit être rouges pour qu’elles soient bien sucrées. Attention à ne pas oublier d’enlever le noyau pour ne pas s’étouffer (surtout pour les enfants habitués à manger des framboises ou des fraises).

Comment éviter que les cerises ne soient mangées par les nuisibles ?

Quelques solutions existent pour éloigner les oiseaux qui grignotent les cerises. La plus connue est de placer un filet sur l'arbre pour éviter ces nuisibles de se servir avant nous. Attention ! Certains oiseaux pourraient se coincer les pattes et mourir d'épuisement.

Quelques cerises dans le cerisier
Quelques cerises dans le cerisier
Une autre solution est d'accrocher de vieux CD ou DVD qui vont voler et refléter le soleil ce qui va effrayer les oiseaux. Pour les mouches qui pondent leurs larves sur nos cerises, certaines personnes attachent sur les branches, des tissus de couleur jaunes enduits de sucres et de colle. Les mouches iront directement sur le piège car elles sont attirées par le sucre. Vous pouvez également enduire le tronc d'un mélange de cendre de cheminée et d'eau (équivalent à la chaux) pour éviter que les insectes ne pondent dans l'écorce du cerisier.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Pendant l'automne entre fin septembre et début décembre. Avant les premières gelées et quand les températures ont déjà bien baissées une première fois.