semis-tomates-pots-petits-suisses
#culture-des-tomates
Semis de tomates dans des petits suisses
4.4/5 (14 évaluations)
Lecture en 7 minutes
3 commentaires

Semis des tomates dans des petits pots

Le semis des tomates dans des petits suisses est une solution simple et économique pour réaliser vos semis dès cette année 2023 en suivant ce que j'ai fait l'an dernier ! Cela fait 4 ans que je prépare une partie de mes plants de tomates dans des petits pots avec mes enfants car cela est assez simple, propre et ludique. Les pots de petits suisses sont ensuite posés sur le rebord de la fenêtre coté soleil et les enfants regardent tous les jours l'évolution des semis en attendant impatiemment que les graines germent. Les plants seront ensuite repiqués dans des pots plus grands lorsqu'ils seront arrivés à maturité. Pour terminer vers la mi-mai les plants de tomates seront repiqués en pleine terre et tuteurés. Découvrez cet article sur le sujet : gourmand tomate. Je vous propose dans cet article de déposer mes photos et commentaires de mes semis de tomates en pots de yaourts 2018. Découvrez aussi mes semis de tomates 2018 en bac.



Comment semer des tomates en pots de petits suisses ?

Dès février vous pouvez commencer vos semis de tomates en remplissant des petits pots préalablement lavés de terreau bio spécial semis ou d'un compost tamisé imbibé d'eau de pluie.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Utiliser les oyas au potager et Création d'une planche à semis

. Déposez 3 ou 4 graines de tomates bios et recouvrez de terre. Arrosez à l'éponge vos pots de yaourts pour ne pas noyer les graines. Trop d'eau pourrait entrainer la fonte de vos semis. Cet article pourrait aussi vous intéresser : mildiou tomate. Etiquetez vos petits pots avec la date et le nom de la variété de tomates (tomates ananas, coeurs de boeuf, tomate cerise, tomate russe...). Déposez vos pots au bord de la fenêtre au soleil en intérieur et le tour est joué. Le 27 février 2018, la graine de tomate a germée. Il faut maintenant attendre les premières vraies feuilles.

Semis des tomates en pot de petit suisse

Pour résumer :
  • Récupérez et nettoyez des petits suisses
  • Remplissez les de terreau
  • Déposez 3 à 4 graines de tomates
  • Recouvrez et arrosez à l'éponge
  • Etiquetez avec la date de semis et la variété de tomate

Levée des semis

Dans chaque petit suisse il y a maintenant une pousse de plant de tomate. Découvrez mes photos du 19 mars de mes pots de petits suisses. Éclaircir pour ne garder que LE plus beau plant de tomate par pot.

Démouler le petit suisse ?

Fin mars, mon plant de tomate est assez grand pour être remis dans un plus grand pot. Ainsi il pourra développer ses racines plus facilement. Comme elles peuvent pousser sur le bas de la tige, nous allons démouler le petit suisse et le mettre dans un plus grand pot en prenant soin de recouvrir la tige de terre jusqu'au première feuille. Ainsi nous obtiendrons un plant de tomate plus fort et plus résistant.

Photos des semis dans des petits suisses

semis de tomates 2018
semis de tomates dans des petits suisses
la graine de tomate a levé
la graine de tomate a levé
arrivée des premières feuilles dans le plant de tomate du petit suisse
arrivée des premières feuilles dans le plant de tomate du petit suisse
4 petits suisses avec leurs plants de tomate
4 petits suisses avec leurs plants de tomate
plant de tomate démoulé façon petit suisse
plant de tomate démoulé façon petit suisse
le plant de tomate a plus de place dans un grand pot
le plant de tomate a plus de place dans un grand pot
Vous avez testé les semis de tomates en pot de petits suisses ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires en dessous.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Francois le 2021-08-01 17:44:12

Bonjour a vous Merci pour les excellents conseils .que mettre dans le plus grand pot pour repiquer la tomate merci

Par gerard le 2018-08-07 07:42:59

Une bonne idée pour occuper mes petits enfants.

Par guy le 2018-02-27 14:09:43

Bonjour! Oui j'ai planté des graines de tomates dans des petits suisses.Dépoté le terreau a été plus ou moins facile mais pas de problème si le plastique fend ou casse, des pots de petits suisse on peut les récupérer. Rempotage dans un contenant plus grand pour la croissance de la plante dans un pot de flan à la chantilly, il faut faire un trou au fond pour éviter la stagnation de l'eau. Cet article pourrait aussi vous intéresser : échanger des graines.

Questions / Réponses sur Semis de tomates dans des petits suisses

"

Oui, les pots de petits-suisses vides peuvent être recyclés comme pots de semis pour les tomates, à condition de faire des trous au fond pour le drainage.

Rincez les pots de petits-suisses vides, faites des trous au fond pour permettre l'écoulement de l'eau, et remplissez-les de terreau de semis avant de planter les graines de tomates.

Lorsque les plants de tomates ont développé quelques feuilles vraies, et que tout risque de gel est écarté, ils peuvent être transférés dans des pots plus grands, y compris les pots de petits-suisses, avant d'être plantés en pleine terre.