Les Syrphes sont des insectes qui font partie de la vie au jardin bio. Ils sont utiles pour maintenir l'écosystème sain et détruire les nuisibles au potager. Le syrphe lutte contre les parasites et il butine les fleurs pour nous aider à avoir des récoltes abondantes.
J'ai planté de la phacélie car c'est une plante qui plait beaucoup aux syrphes comme la bourrache. Vous pouvez planter des ombellifères comme la carotte sauvage, la coriandre, le persil, l'aneth ou e fenouil. Cela va sans dire, n'utilisez pas de pesticides dans votre potager. Pour rappelle nous réalisons des cultures biologiques pour notre bienêtre et celui de la planète.
Cette année j'ai réalisé une mare en lagunage pour les aider à boire ou à trouver des endroits pour pondre.
Le syrphe fait partie de la famille des Syrphidae aussi nommée Syrphides. Il ressemble à une mouche et le syrphe ceinturé dit Episyrphus balteatus peut-être confondu avec une guêpe. Il appartient à l'ordre des diptères. Cet insecte volant ne pique pas même si il ressemble à une petite guêpe, il mesure 1cm. Vous pouvez l'identifier lorsqu'il vole sur place, il est souvent jaune et noir ou tout noir.
Les phases sont assez classiques :
La larve se nourrit de proies comme des pucerons (en énorme quantité), d'aleurodes ou de mouches blanches et d'acariens.
Le syrphe et surtout, les larves de syrphes vont manger les pucerons. C'est un peu comme les larves de chrysope, les larves se nourrissent de pucerons pendant leur développement. A l'âge adulte, le syrphe devient un grand butineur pour le plaisir de la fructification de nos fruits et légumes. Il se régale avec le nectar et le pollen.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet auxiliaire du jardinier et voir de magnifiques photos, je vous invite à consulter cette page très complète sur les Syrphidae.
Le syrphe est une espèce d'insecte volant ressemblant à une petite guêpe ou une mouche, souvent reconnaissable par ses couleurs vives et ses bandes jaunes.
Les larves de syrphes, également appelées "asticots syrphes", sont des stades immatures de l'insecte. Elles sont souvent utilisées comme moyen naturel de lutte biologique contre les pucerons, car elles se nourrissent de ces parasites nuisibles.
Les larves de syrphes se nourrissent de pucerons et d'autres insectes nuisibles, aidant ainsi à contrôler les populations de ravageurs. Leur présence favorise une approche écologique de la lutte contre les insectes indésirables dans les jardins.