chenilles-sur-les-choux
#cultiver-ses-legumes
Chenilles sur les choux, que faire ?
5/5 (2 évaluations)
Lecture en 7 minutes
Chenille sur une feuille de chou rouge

Chenilles sur les choux : reconnaître la piéride du chou et s'en débarrasser

La piéride du chou est un insecte lepidoptère dont les larves sont des chenilles parasites des choux. Bien que le papillon adulte ne cause pas de dégât dans les jardins, la chenille mange les choux. Présente tout l'été, son invasion peut mettre en péril la récolte. Quelles sont les meilleures astuces pour limiter la prolifération des chenilles et s'en débarrasser ?



Comment reconnaître la piéride du chou ?

Pieris brassicae est un papillon blanc avec des marques noires, qui émerge de sa chrysalide au début du printemps. Après s'être accoupler, l'adulte peut pondre jusqu'à 50 oeufs sur une feuille hôte, le plus souvent de brassicacées : choux, choux-fleur, navet, etc. Les oeufs, de petite taille et de couleur jaune vif, sont regroupés en paquet. Après une dizaine de jour, une chenille vert fluo éclot de chaque oeuf.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Traitement potager bio et Altise, traitement bio

. Elle mesure environ 5 cm de long, sa tête est noire, puis son corps se colore en jaune avec de petites taches noires, et se recouvre de poils.

Protéger son jardin et ses choux des chenilles

Bien que les papillons soient les bienvenus dans les jardins, les chenilles, ravageuses, dévorent les feuilles des choux jusqu'aux nervures et laissent des déjections qui rendent les légumes non consommables. Heureusement, des moyens de lutte permettent de limiter la prolifération de ces insectes.

Protéger les feuilles de légumes

Pour éviter que les adultes viennent pondre des oeufs sur les feuilles, des filets anti-insectes peuvent être installer à côté des choux. Par ailleurs, en plantant certaines plantes compagnes comme la tomate, le thym, le romarin ou encore la menthe les papillons seront repoussés. A l'inverse, la capucine, attire la piéride et sera donc planter loin des choux.

Favoriser la présence de prédateur de la chenille dans son jardin

Attirer les mésanges dans son jardin, se révèle être un bon moyen à long terme pour prévenir l'invasion de chenilles. Ce petit passereau raffole des chenilles et participe à leur contrôle dans les jardins. Pour attirer ces oiseaux, les haies et arbres feuillus sont favorables. Des nichoirs en bois ou en bouchons de liège recyclés peuvent également être construits pour faciliter l'installation des mésanges.

Comment lutter contre ces chenilles sur les choux ?

En cas d'invasion, des solutions existent pour limiter les dégâts, causés par la piéride du chou, sans utiliser de produits chimiques.

Le ramassage des chenilles et des oeufs

Éliminer les oeufs et les chenilles présents sur les feuilles évite qu'ils se développent et dévorent les feuilles. Il faut être particulièrement vigilant de mi-mai à mi-juin et de mi-juillet à mi-août, périodes où les femelles papillons pondent, et procéder à l'inspection régulière des feuilles.

Le savon noir pour protéger ses légumes

Un autre moyen naturel, est l'utilisation de savon noir. Il suffit de diluer un peu de savon noir dans de l'eau et pulvériser cette solution sur les chenilles qui mourront rapidement après le traitement.

Quelle entreprise choisir pour effectuer un traitement des chenilles processionnaires ?

Nous venons de voir ensemble dans cet article de blog comment reconnaître la piéride du chou et comment s'en débarrasser. Nous allons voir désormais ensemble, quelle entreprise choisir pour effectuer un traitement des chenilles processionnaires. En effet, si vous passez du temps dans votre jardin, et que vous venez de vous rendre compte qu'il était envahi par des chenilles, il est important pour le développement de votre jardin de s'en débarrasser au plus vite ! Cependant, comment faire ? Quelle entreprise contacter dans ce cas précis ? C'est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.

En effet, nous allons vous partager l'adresse de cette entreprise spécialisée dans le traitement des chenilles processionnaires. En contactant au plus vite cette entreprise, vous diminuerez le risque que l'état de votre jardin se dégrade. C'est pourquoi nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessus, afin de compléter le formulaire disponible sur leur site internet et d'entrer en contact avec un membre de leur équipe au plus vite ! De plus, cette entreprise propose de nombreuses garanties, alors n'hésitez pas à y faire un tour, afin de consulter leurs tarifs et traiter rapidement votre jardin !

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Chenilles sur les choux, que faire ?

"

Vous pouvez les enlever une à une à la main. Anticipez en regardant sous les feuilles si vous trouvez des larves pour limiter les dégâts dans votre potager. Attirer les prédateurs comme les mésanges. Versez du purin d'ortie dilué au pied de vos choux.

Attirez des oiseaux qui feront le travail pour vous

En général ce sont les chenilles de la pyéride du chou