Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

6 min - - sommaire

Chenilles sur les choux : reconnaître la piéride du chou et s'en débarrasser

Chenille sur une feuille de chou rouge
Chenille sur une feuille de chou rouge

La piéride du chou est un insecte lepidoptère dont les larves sont des chenilles parasites des choux. Bien que le papillon adulte ne cause pas de dégât dans les jardins, la chenille mange les choux. Présente tout l'été, son invasion peut mettre en péril la récolte. Quelles sont les meilleures astuces pour limiter la prolifération des chenilles et s'en débarrasser ?



Sommaire >> Chenilles sur les choux, que faire ? :
  1. Comment reconnaître la piéride du chou ?
  2. Protéger son jardin et ses choux des chenilles
  3. Comment lutter contre ces chenilles sur les choux ?

Comment reconnaître la piéride du chou ?

Pieris brassicae est un papillon blanc avec des marques noires, qui émerge de sa chrysalide au début du printemps. Après s'être accoupler, l'adulte peut pondre jusqu'à 50 oeufs sur une feuille hôte, le plus souvent de brassicacées : choux, choux-fleur, navet, etc. Les oeufs, de petite taille et de couleur jaune vif, sont regroupés en paquet. Après une dizaine de jour, une chenille vert fluo éclot de chaque oeuf. Elle mesure environ 5 cm de long, sa tête est noire, puis son corps se colore en jaune avec de petites taches noires, et se recouvre de poils.

Protéger son jardin et ses choux des chenilles

Bien que les papillons soient les bienvenus dans les jardins, les chenilles, ravageuses, dévorent les feuilles des choux jusqu'aux nervures et laissent des déjections qui rendent les légumes non consommables. Heureusement, des moyens de lutte permettent de limiter la prolifération de ces insectes.

Protéger les feuilles de légumes

Pour éviter que les adultes viennent pondre des oeufs sur les feuilles, des filets anti-insectes peuvent être installer à côté des choux. Par ailleurs, en plantant certaines plantes compagnes comme la tomate, le thym, le romarin ou encore la menthe les papillons seront repoussés. A l'inverse, la capucine, attire la piéride et sera donc planter loin des choux.

Favoriser la présence de prédateur de la chenille dans son jardin

Attirer les mésanges dans son jardin, se révèle être un bon moyen à long terme pour prévenir l'invasion de chenilles. Ce petit passereau raffole des chenilles et participe à leur contrôle dans les jardins. Pour attirer ces oiseaux, les haies et arbres feuillus sont favorables. Des nichoirs en bois ou en bouchons de liège recyclés peuvent également être construits pour faciliter l'installation des mésanges.

Comment lutter contre ces chenilles sur les choux ?

En cas d'invasion, des solutions existent pour limiter les dégâts, causés par la piéride du chou, sans utiliser de produits chimiques.

Le ramassage des chenilles et des oeufs

Éliminer les oeufs et les chenilles présents sur les feuilles évite qu'ils se développent et dévorent les feuilles. Il faut être particulièrement vigilant de mi-mai à mi-juin et de mi-juillet à mi-août, périodes où les femelles papillons pondent, et procéder à l'inspection régulière des feuilles.

Le savon noir pour protéger ses légumes

Un autre moyen naturel, est l'utilisation de savon noir. Il suffit de diluer un peu de savon noir dans de l'eau et pulvériser cette solution sur les chenilles qui mourront rapidement après le traitement.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment se débarrasser des chenilles dans les choux ?

Vous pouvez les enlever une à une à la main. Anticipez en regardant sous les feuilles si vous trouvez des larves pour limiter les dégâts dans votre potager. Attirer les prédateurs comme les mésanges. Versez du purin d'ortie dilué au pied de vos choux.

Quel produit naturel pour tuer les chenilles sur les choux ?

Attirez des oiseaux qui feront le travail pour vous

C'est quoi les chenilles qui mangent mes choux ?

En général ce sont les chenilles de la pyéride du chou


Articles en rapport avec le sujet : CHOU

Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture

Culture du chou rouge au potager : du semis à la récolte

Cultivez le choukal dans votre potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Face inférieure - Agriculture biologique - Chenille processionnaire - Prédateurs naturels - Lutte écologique - Prédateur naturel - Insectes ravageurs - Mouche du chou - Insecticide biologique - Pièges à phéromones - Cochenilles - Chenilles vertes - Auxiliaires - Feuillage - Pièges - Lutte biologique - Insecticides - Pulvérisation - Nuisibles - Ravageurs


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.