mirabelles-mirabelliers
#fruits-du-verger
Les mirabelles : quand tailler le mirabelliers
3.1/5 (15 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Les mirabelles, quand tailler un prunier ?

Les mirabelles sont originaires de la Lorraine. C'est une variété de prunes qui a elle même des variétés différentes comme les Mirabelles de Nancy et les Mirabelles de Metz. C'est un arbre qui fleurit en avril et qui produit ses fruits en été. On peut tailler le mirabellier l'hiver. On les retrouve en cuisine dans des confitures ou des tartes.



Sommaire >> Les mirabelles : quand tailler le mirabelliers

Plantation et récolte

A l'automne, vous pouvez planter le mirabellier directement en terre. Il sera livré avec des racines qu'il faudra bien évidement enterrer. Pour cela, vous creuserez un trou d'un diamètre de 80 cm de large et de 60 cm de profondeur. Pendant les 2 premières années l'arbre ne produira pas de fruits, et vous devrez bien l'arroser (20 litres d'eau, 1 fois par semaine).

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment planter la rhubarbe ? et La pomme, un fruit complet

. A la suite, il va commencer à faire des fleurs en avril et à produire des fruits en été. Ces fruits se récoltent une fois qu'ils sont devenus bien jaunes. Pour les cueillir, il faut tirer légèrement dessus ou couper la queue avec un sécateur ou une paire de ciseaux.

Les maladies et les parasites des mirabelliers

Les pucerons verts, les fourmis ou les chenilles attaquent le mirabellier. Les maladies sont nombreuses. On peut constater que l'oïdium est présent aussi sur les mirabelliers. Il apparait en cas de stress hydrique (quand le mirabellier manque d'eau pendant la sécheresse) sous forme d'amas blanc sur les feuilles. Pour éviter l'oïdium, évitez le stress hydrique et apportez un peu d'engrais (tonte de pelouse au pied de l'arbre) si votre sol est trop pauvre. La moniliose est un champignon qui fait des taches brunes sur le fruit, puis il se ramollit et pourrit. L'apparition de la moniliose se passe lors du printemps lorsque le temps est humide. Pour lutter contre, certaines personnes traitent ce champignon avec de la bouillie bordelaise au printemps, mais la bouillie n'est pas vraiment un traitement bio car il comporte du sulfate de cuivre qui se mélange à la terre du potager (il prend la place des nutriments dans la terre). Je vous conseille de lire cet article en rapport : bouillie bordelaise et courgette.

Taille de l'arbre

Pour tailler son arbre, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez pendant les 3 ans qui suivent la plantation. Pour ce faire, vous pouvez couper les branches, ou des bouts, puis appliquer une résine cicatrisante. Ensuite, vous pouvez, avant ou après la floraison, couper les gourmands trop faibles ou trop vieux. Pour avoir une meilleure fructification, vous pouvez couper les branches qui tombent, se croisent ou qui ne produisent pas. En effet si l'arbre est aéré, il produira plus qu'un arbre avec des branches qui tombent ou qui sont trop rapprochées.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Geneviève le 2019-06-18 22:16:07

pourquoi n'ai je aucun fruit cette année alors que l'an dernier j'en ai eu trop ?

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise 2 fois par an en prévention contre les maladies du prunier. Une fois en automne et une fois au printemps.