

Planter du basilic : culture et conseil d'entretien
Le basilic est une espèce de plante herbacées thérophytes de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Cette plante est parfois appelée basilic commun et est très utilisée dans la cuisine italienne, et d'autre variétés sont utilisées dans certaines cuisines asiatiques : Taiwan, Vietnam, Thailand, Laos et Cambodge.

Quand et où planter son basilic ?
Le basilic peut-être planté au potager dès la mi-avril. Il faut absolument le planter après les gelées. En pot, il peut rester au chaud : serre, véranda, ou derrière une fenêtre le temps que le printemps arrive. Le basilic aime les sols riches, pas très lourds, et légèrement frais. Il est préférable de planter le basilic à l'abri du vent et du froid.
Comment planter son basilic ?

On peut planter son basilic en extérieur (au potager) ou en intérieur (en pot). Creusez un trou qui est environ deux fois plus gros que la motte. Trempez la motte deux minutes dans l'eau pour détacher les racines. Prendant que la motte trempe dans l'eau, déposez un tout petit peu de compost au fond du trou. Posez délicatement la motte au fond du trou et rebouchez-le à l'aide de vos mains. Enfin, tassez la terre au pied du basilic et arrosez abondamment.
Comment entretenir son basilic ?
Le basilic s'entretien très facilement. Placez-le à la lumière en évitant le soleil direct qui pourrait brûler les nouvelles pousses. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement. Si le basilic se trouve en intérieur, aérez bien la pièce dans laquelle il se trouve, et évitez autant que possible les trop grandes différences de température. Veillez à consommer les feuilles de basilic les plus matures et les plus vertes car les feuilles les plus jeunes auront moins de bienfaits. Découvrez cet article sur le sujet : verveine citronnelle bienfaits.Au bout d'environ un mois, les feuilles auront la bonne taille et seront prêtes à être consommées.

Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Faire un composteur avec du grillage à poules
- Basilic, soucis et ciboulette contre les maladies des tomates
- Créer son premier massif de fleurs
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Marie Claire le 2020-09-07 19:18:57
Merci sur le Basilic! c'est ma plante préférée parmi les plantes aromatiques. Malheureusement je ne connais que son côté médicinal et pas grandes choses du côté culinaire: puis-je avoir des informations de ce côté? je partages avec vous mon expérience de son usage que j'ai découvert et que je partage avec les malades qui sentent un début de rhume accompagné de démangeaison dans la gorge:manger des feuilles fraîches de basilic en gardant la bouche fermée; alternée avec de tisanes chaudes plus miel et citron et bonne santé!
Par le 2022-09-05 10:00:35
Votre article est vraiment nul! On ne sait même pas si c'est une plante annuelle ou vivace, comment la reproduire.