semer-des-tomates
#culture-des-tomates
Semis de tomates
4.7/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Semer des tomates en bouteille

Semer des tomates

J'ai testé les semis de tomates dans des bouteilles d'eau minérale. J'ai trouvé ça facile, propre et rapide. Parfait pour les débutants. A faire dès la mi-février. Les plants pourront-être repiqués en plein terre à la mi-mai.

Comment faire ses semis de tomates ?

Faire ses semis de tomates c'est facile. Il vous faut des graines de tomates. Moi je récupère mes graines d'un an à l'autre. Pour les semis en bouteille, j'utilise 3 graines de tomates par bouteille. Je coupe la bouteille à 15 cm environ, je mets du terreau spécial semis au fond, un peu d'eau et c'est prêt.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Photos des semis de tomates en bouteille et Astuce pour récupérer les graines de tomates

.

Pensez à partager cette page qui parle des semis de tomates sur Facebook >> en cliquant ici

Il ne me reste plus qu'à déposer les 3 graines de tomates et à les enfoncer avec mon doigt. Je rajoute par dessus un peu de terre. Je scotch la bouteille pour qu'elle reprenne sa forme d'origne. Et c'est terminé. Je la dépose sur le bord de ma fenêtre. Je ferme le bouchon les 10 premiers jours. On appelle ça la serre du pauvre.

Quand faire ses semis de tomates ?

Vous allez faire vos semis de tomates en intérieur, dans votre maison ou dans votre garage. Vos plants vont être à l'abris du gel. Retrouvez ici les bonnes dates pour faire vos semis de tomates.

Résultat des semis de tomates en bouteille plastique

Sur les 3 graines, il y a toujours 1 graine qui pousse comme il faut. Pensez à bien les séparer et à les positionner au centre de la bouteille. Quand le plant pousse, j'ajoute de la terre au fur et à mesure de sa croissance. Il suffit de réouvrir la bouteille, de mettre le terreau et de remettre le scotch.

Réussir ses semis de tomates

C'est facile à faire, vos semis vont pousser comme dans une serre. Il fera chaud dans la bouteille, l'humidité et la chaleur permettront aux graines de germer. Des gouttelettes apparaitront sur les rebords de la bouteille ce qui permettra d'arroser automatiquement le jeune plant de tomate. Vous pouvez utiliser cette technique de semis pour toutes les variétés de tomates et même pour les tomates cerises.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Jardin Potager Bio le 2021-03-27 19:32:01

Non mais je ne mets pas trop d'eau dans la bouteille. ça me permet de les garder à l'intérieur proprement sans avoir d'eau qui coule

Par NATHALIE le 2021-02-18 18:13:19

Bjr esque vs peser la bouteille en dessous merci

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Gilles Je réalise mes semis de tomates dans des bouteilles plastiques pour faire une sorte de mini-serre

Gilles Déposer 2/3 graines dans pot, godet ou un fond de bouteille rempli de terreau et maintenir la terre humide

Gilles En février les déposer sur le bord de la fenêtre pour que les jeunes plants puissent capter la lumière et la chaleur derrière la vitre