culture-des-tomates-en-hydroponie
#culture-des-tomates
Culture hydroponique de la tomate
4.4/5 (8 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Culture hydroponique de la tomate : comment ça marche ?

La tomate est un fruit qui peut se cultiver dans un substrat stérile et inerte. Cette culture hydroponique de la tomate a l'avantage, entre autres, de permettre une bonne croissance de la plante et de la préserver de certaines maladies. Ce qui signifie que, même étant âgée de plus de 55 ans, vous pouvez la pratiquer pour, à terme, récolter des tomates hydroponiques depuis votre propre potager.



Qu'est-ce qu'une culture hydroponique de la tomate ?

En lieu et place de la terre, un substrat est utilisé pour faire pousser les tomates. C'est un support soutenant un système de goutte à goutte qui apporte une solution nutritive aux racines des plantes. Les éléments essentiels de cette solution sont :

  • L'eau ;
  • Une dissolution d'oxygène ;
  • Des sels minéraux

C'est cette méthode de culture sous serre, utilisant des techniques efficaces telles que l'irrigation automatisé et la gestion climatique ? que l'on appelle culture hydroponique de la tomate.

Comment se fait la culture hydroponique de la tomate ?

La première chose que vous aurez à faire, c'est de choisir un parmi les différents types de systèmes hydroponiques et de l'installer dans un environnement intérieur, de préférence sous une vitre, un hangar ou une serre.

Semez ensuite vos graines de tomates dans un plateau en matière spécialement conçue pour la culture hydroponique.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quel système d'arrosage choisir pour votre jardin ? et Arrosage des tomates

. Dès que vos graines auront germé, éclairez vos semis au moyen d'une lumière artificielle. Lorsque leur feuillage aura atteint un certain volume, déplacez les plants dans votre système hydroponique. Une fois que vos plantes sont au stade de la floraison, vous devez favoriser vous-même la pollinisation de leurs fleurs.

En fin, vous devez constamment régler la température de votre système afin de favoriser de bonnes conditions de croissance à vos plantes. Veillez également à utiliser une solution nutritive exempte d'engrais ordinaire. Une fois arrivées à la phase de la maturité, vos tomates peuvent alors être récoltées.

Pourquoi la culture hydroponique des tomates ?

De plus en plus de personnes optent pour la culture hydroponique des tomates pour plusieurs raisons :

Une culture avec beaucoup d'avantages

Loin des aléas climatiques, cette culture est à l'abri des maladies et des parasites. Elle ne demande pas assez d'eau et peut se pratiquer durant toute l'année. En plus, elle offre un rendement assez élevé.

Une culture écologique et accessible aux amateurs

L'absence des maladies et des parasites dispense la culture hydroponique des tomates de l'utilisation régulière d'herbicides et de pesticides. Cela rend la culture plus ou moins écologique et accessible aux amateurs.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Culture hydroponique de la tomate

"

L'hydroponie est une méthode de culture sans sol dans laquelle les plantes, y compris les tomates, sont cultivées dans une solution nutritive à base d'eau, fournissant ainsi directement les nutriments essentiels.

Les avantages incluent un contrôle précis des nutriments, une croissance plus rapide des plantes, une utilisation plus efficace de l'eau, et la réduction des risques de maladies liées au sol.

Les systèmes d'hydroponie populaires pour les tomates comprennent la culture en solution, le système de goutte-à-goutte, et le système à film nutritif (NFT), offrant différents niveaux de complexité et d'automatisation.