Que faire avec des tomates vertes ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.6/5 (23 votes) - sommaire

Que faire avec des tomates vertes ? 3 idées recettes

Photo de tomates vertes de Alice Laval
Photo de tomates vertes de Alice Laval

Votre potager s'est montré généreux, et des tomates pas mures vous restent sur les bras ? Pas de panique ! Une fois cuites, vous pourrez les consommer sans problème : la solanine, composé toxique présent dans la tomate immature, sera nettement dégradée. Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ? Voici 3 recettes pour se régaler sans rien jeter !



2 articles à lire : Comment stocker sa récolte ? et Faire mûrir des tomates

Sommaire :
  1. La confiture de tomates vertes : l'incontournable
  2. Ketchup vert : la petite révolution
  3. Soupe de tomates vertes : le réconfort
  4. Comment utiliser les tomates encore vertes ?

haut de page

La confiture de tomates vertes : l'incontournable

Photo de récolte des tomates vertes de Alice Laval
Photo de récolte des tomates vertes de Alice Laval

Quand on pense fruits cuits, on songe immédiatement confitures ! Voici une recette à base de tomates vertes très simple à réaliser. Coupez 1 kg de tomates immatures lavées en morceaux, puis déposez-les dans une bassine avec 700 g de sucre cristal, le jus et les zestes de 2 citrons non traités. Portez à ébullition jusqu'à dissolution du sucre, puis laissez mijoter tranquillement pendant 35 à 40 minutes. Versez enfin dans des pots stérilisés et refermez-les à chaud. Conservez-les dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Vous êtes plutôt bec salé ? Essayez les tomates vertes confites !

Ketchup vert : la petite révolution

Comment utiliser des tomates vertes de manière plus originale ? En confectionnant une recette de ketchup aux tomates vertes. Le condiment idéal pour réveiller vos frites du dimanche ! Faites revenir 2 gousses d'ail dégermées, 1 oignon et 1 branche de céleri émincés dans de l'huile d'olive, jusqu'à obtenir des légumes tendres. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1,2 kg de tomates vertes en quartiers et 250 mL d'eau. Laissez sur feu doux pendant 40 minutes. Versez enfin 15 cL de vinaigre de cidre, 100 g de sucre de canne, du sel et du poivre, puis prolongez la cuisson pendant au moins 45 minutes. Mixez le tout et passez au chinois. Conservez au réfrigérateur et dégustez dans la semaine. Dans la même veine, pensez au coulis de tomates vertes pour rehausser vos spaghettis !

Soupe de tomates vertes : le réconfort

Pour cuisiner les tomates vertes en entrée, quoi de mieux qu'une petite soupe réchauffante ? Faites revenir 1 kg de tomates vertes en dés avec 1 oignon émincé et quelques feuilles de céleri. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine, puis mélangez bien pour la délayer. Mouillez avec 250 mL de bouillon de légumes et complétez avec de l'eau pour recouvrir les ingrédients. Portez à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez 2 morceaux de sucre, rectifiez l'assaisonnement et mixez. Servez avec une cuillère de crème fraîche, de la ciboulette et quelques croûtons aillés !

Comment utiliser les tomates encore vertes ?

ClementGriv59 en fin de saison je fais de la confiture avec mes tomates vertes récoltées sur le tard

Quelle recette à base de tomates vertes ?

JulienBlandin Du ketchup ou de la confiture

Comment cuisiner les tomates vertes pas mûres ?

AnaisDelmont je fais de la confiture acidulée pour la viande


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Planter ses tomates en pots
Troc de graines, comment échanger vos semences
Comment replanter les gourmands des tomates ?
Pub | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.