Que faire avec des tomates vertes ? 3 idées recettes
Votre potager s'est montré généreux, et des tomates pas mures vous restent sur les bras ? Pas de panique ! Une fois cuites, vous pourrez les consommer sans problème : la solanine, composé toxique présent dans la tomate immature, sera nettement dégradée. Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ? Voici 3 recettes pour se régaler sans rien jeter !
La confiture de tomates vertes : l'incontournable
Quand on pense fruits cuits, on songe immédiatement confitures ! Voici une recette à base de tomates vertes très simple à réaliser. Coupez 1 kg de tomates immatures lavées en morceaux, puis déposez-les dans une bassine avec 700 g de sucre cristal, le jus et les zestes de 2 citrons non traités. Portez à ébullition jusqu'à dissolution du sucre, puis laissez mijoter tranquillement pendant 35 à 40 minutes. Versez enfin dans des pots stérilisés et refermez-les à chaud. Conservez-les dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Vous êtes plutôt bec salé ? Essayez les tomates vertes confites !
Ketchup vert : la petite révolution
Comment utiliser des tomates vertes de manière plus originale ? En confectionnant une recette de ketchup aux tomates vertes.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment stocker sa récolte ? et Faire mûrir des tomates
. Le condiment idéal pour réveiller vos frites du dimanche ! Faites revenir 2 gousses d'ail dégermées, 1 oignon et 1 branche de céleri émincés dans de l'huile d'olive, jusqu'à obtenir des légumes tendres. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1,2 kg de tomates vertes en quartiers et 250 mL d'eau. Laissez sur feu doux pendant 40 minutes. Versez enfin 15 cL de vinaigre de cidre, 100 g de sucre de canne, du sel et du poivre, puis prolongez la cuisson pendant au moins 45 minutes. Mixez le tout et passez au chinois. Conservez au réfrigérateur et dégustez dans la semaine. Dans la même veine, pensez au coulis de tomates vertes pour rehausser vos spaghettis !Soupe de tomates vertes : le réconfort
Pour cuisiner les tomates vertes en entrée, quoi de mieux qu'une petite soupe réchauffante ? Faites revenir 1 kg de tomates vertes en dés avec 1 oignon émincé et quelques feuilles de céleri. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine, puis mélangez bien pour la délayer. Mouillez avec 250 mL de bouillon de légumes et complétez avec de l'eau pour recouvrir les ingrédients. Portez à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez 2 morceaux de sucre, rectifiez l'assaisonnement et mixez. Servez avec une cuillère de crème fraîche, de la ciboulette et quelques croûtons aillés !
Comment utiliser les tomates encore vertes ?
ClementGriv59 en fin de saison je fais de la confiture avec mes tomates vertes récoltées sur le tard
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
Les derniers articles de jardinage
- Bouture Citronnier : Conseils et Techniques
- Fertilisation Naturelle des Arbres Fruitiers
- Déterminer le pH de sa Terre
- Les Mauvaises Associations de Plantes au Potager
- Quels Légumes Aiment l'Ombre ?
- Comment Faire ses Premiers Semis sous Abris ?
- Les Semis Précoces
- Multiplier les Patates Douces
- Quand commander les bulbes à floraison estivale ?
- Quand Épandre le Fumier ?
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Mj le 2022-09-15 20:17:10
Je les enveloppe dans du papier, elles seront mûres dans 1 à 2 mois
Par leslie-anne le 2020-12-26 11:44:46
avec les tomates vertes, on peut faire du chutney : c'est un condiment qui se mange avec plein de choses et qui est délicieux
Par Sol5 le 2020-12-19 09:09:44
Comme j'avais un peu laissé une partie de ma confiture de tomates vertes caraméliser, j'ai fait avec un excellent chutney en ajoutant épices et vin...
Par Hélène le 2020-10-20 04:56:25
Gâteau aux tomates vertes... super délicieux et pas long à faire.
Par Aline le 2020-10-19 06:30:54
moi je l ai met en tranche et fait rotiravec de l huile dans la poêle et avec patates et tranche de boeuf haché miam miam
Par Lorraine le 2020-10-19 01:55:30
moi je fais un gâteau aux tomates vertes, délicieux
Par Pauline le 2020-10-18 15:09:36
Bon gâteau aux tomates vertes
Par Sophie (médecin) le 2023-11-06 08:29:10
Attention, la soupe de tomate verte contient des quantités toxiques de solanine ou de tomatine non détruite par la cuisson. Mon conjoint a été malade. C'est encore plus a risque avec des tomates cerises.