Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 5/5 (1 vote) - sommaire - 2 commentaires

Comment protéger ses tomates de la pluie ?

Protection des tomates avec un toit en plastique
Protection des tomates avec un toit en plastique

Dans le cycle de l'eau, c'est la pluie qui intéresse le plus les jardiniers. Elle comble naturellement les besoins en eau de vos plantes. Cependant, une météo trop pluvieuse peut s'avérer néfaste pour les récoltes. La chaleur, combinée à une humidité trop importante, entraîne souvent le développement du mildiou sur les plants de tomates. Ce champignon peut rapidement détruire l'ensemble de vos pieds de tomates si vous n'y prenez pas garde. Alors comment protéger ses tomates de la pluie ?



Sommaire >> Protéger ses tomates de la pluie :
  1. Un abri pour les tomates
  2. Si les tomates ont pris l'eau ?

Un abri pour les tomates

Le moyen le plus simple pour éviter le mildiou est de réunir les conditions qui ne lui sont pas favorables.
Premièrement, lors du repiquage en pleine terre, mettez de la distance entre les tomates. L'aération entre les plants favorisera le séchage de l'ensemble des feuilles et limitera la propagation des maladies en cas de contamination. Profitez-en pour créer une association bénéfique en installant du basilic entre chaque pied de tomates.
Ensuite, ne mouillez jamais les feuilles de vos plants de tomates, préférez un arrosage par le pied. Faites cependant attention à ne pas inonder votre sol, le mildiou peut aussi s'y développer.
Enfin, privilégiez si possible la couverture de vos plants de tomates. Il existe de multiples moyens de protection. Simple d'installation, une bâche solidement fixée formera un toit étanche. Une serre est aussi un excellent abri pour vos tomates, melons, aubergines, etc. Pensez seulement à ouvrir la porte pour laisser entrer le vent et conserver une bonne aération. Les tunnels grande hauteur, particulièrement adaptés au développement des tomates, sont une autre solution. Pour un jardin plus original, récupérez de vieux parapluies. Ils pourront être recyclés en les suspendant au-dessus de vos Solanacées.

Si les tomates ont pris l'eau ?

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Si vos pieds de tomates ont subi les intempéries et montrent des signes de contamination (taches brunes), il faut agir immédiatement. Commencez par tailler les plants de tomates contaminés en prenant soin de détruire les feuilles et fruits abîmés afin que le champignon ne se propage pas davantage. Appliquez ensuite des traitements naturel comme le purin d'ortie. Il aidera à renforcer les plants pour obtenir de beaux fruits !

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment protéger ses tomates des intempéries ?

Dans votre potager, il vaut mieux protéger vos légumes de la pluie. Les tomates font partie de ces plantes à protéger car elles peuvent attraper le mildiou après de fortes pluies. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres aux champignons. Vous pouvez renforcer le système immunitaire de la plante avec du purin d'ortie et couvrir vos plants de tomate avec un parapluie ou un parasol (ou une serre)

Comment abriter les plants de tomates ?

Vous pouvez cultiver vos tomates en pot afin de pouvoir facilement les déplacer sous abris avant les fortes pluies. Lors des arrosages, visez bien le pied de la plante en évitant les feuilles.

Faut-il protéger ses tomates de la pluie ?

Soit vous misez sur des plants de tomates résistants et robustes avec des purins d'ortie et de consoude, soit vous optez pour une protection des plants de tomates pour éviter que les feuilles des plants et la tige ne soient humides.



Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates

5 variétés de tomates à avoir au potager

Comment greffer des tomates ?



haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Mum le 2022-07-18 18:37:39

La pluie ? On est en pleine secheresse!! J'aimerais bien.avoir la pluie!


Par Luc le 2022-07-14 12:17:08

J'utilise des sacs à tomates que j'enfile sur des bambous de 2 mètres plantés à côté de chaque pied. Pas de mildiou malgré les 15 jours de pluies orageuses de juin 2022.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.