echange-de-graines
#outils-du-jardinier
Echange et troc de graines
4.5/5 (51 évaluations)
Lecture en 5 minutes
5 commentaires
Echanges de graines dans les enveloppes

Echange de graines

L'intérêt de l'échange de graines entre jardiniers est que les graines sont gratuites, et en général, si on laisse le fruit ou le légume monter en graines, on peut récupérer ses graines pour l'année suivante. 1 seul échange peut donc vous permettre d'avoir une nouvelle variété de graines au potager à vie. En général, les graines échangées sont bios et reproductibles.



Comment échanger des graines ?

Troc de graines de courges
Troc de graines de courges
Graines de tomates ananas à échanger
Graines de tomates ananas à échanger

Le principe est simple, un expéditeur pocède des graines qui accepte d'échanger, il les ajoute dans une banque de graines. Lorsqu'un jardinier est intéressé, il fait une demande à l'expéditeur. Lorsque l'expéditeur honore la commande, le jardinier demandeur est averti. Il les reçois alors par courrier (avec une mention non-mécanisable) pour ne pas que les graines soient écrasées.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : J'ai testé le troc de graines de tomates et L'astuce pour récupérer les graines de tomates facilement

. Il confirme la commande en cliquant dans un email. Etc... Etc... Plus il y a de jardiniers, plus il y a de graines dans la banque. Il n'existe aucun stock, la plate-forme est là juste pour mettre en relation les jardiniers et leurs lots de graines. On peut aussi échanger des graines de fleur parfois. Les jardiniers peuvent aussi faire des dons de graines.

[INSCRIPTION]

Les sites en ligne d'échanges de graines potagères

J'ai déjà réaliser des échanges sur le site Graine de Troc, vous pouvez retrouver mon test ici d'un de mes trocs de graines de tomates.

J'ai aussi ajouté une fonctionnalité d'échange de graines pour les jardiniers qui utilisent la calculette gratuite de mon site. L'avantage de cette calculette et du troc de graines sur la calculette est qu'il permet une mise en relation des expéditeurs et des testinataires facile et rapide. Déjà plus de 15 000 inscrits ! Rejoignez-nous !

Le fonctionnement est simple :

  1. vous déposez des graines à échanger pour gagner des tickets
  2. vous choisissez des graines qui vous intéressent
  3. vous dépensez 1 ticket par échange
  4. vous confirmez les échanges en cliquant dans un lien dans un email

Les échanges de graines en ville

Il existe de nombreux événements dans les villes qui consistent à échanger des graines, ils sont aussi appelés bourse d'échange de graines et de plants. Courant février, un événement a lieu dans la ville de Phalempin par exemple.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par César BLANCO le 2023-01-09 10:52:05

Bonjour Je suis à Bruxelles et suis Maître maraîcher et Composteur. Je donne des Cours bénévoles dans les écoles et chez des particuliers et je suis à la recherche de Graines de Citrouille géante Atlantic et Jack O Lantern. Quelqu'un pourrait nous aider ? Merci d'avance - César

Par Marianne le 2021-11-29 21:51:28

Où puis-je acheter ou troquer des graines?

Par Willy le 2019-11-18 19:29:19

Je recherche des graines de gros poivrons JAUNE. Merci de me contacter car je n'en trouve pas. Egalement graines de véritable tomates coeur de boeuf.Amitié W

Par Gilbert le 2019-11-18 16:53:39

bonjour , je recherche des oignons (20)unités de poireaux perpétuel en échange d'oignons rocambol ou plants de cives de la st jacques ou les 2 en mélange

Par Marty Jean-Martin le 2019-03-16 17:04:54

bjr.. je suis à la recherche de quelques graines de tomate ( Valencia) je peux échanger avec des graines de tomates Roma . Découvrez cet article sur le sujet : gourmand tomate.

Questions / Réponses sur Echange et troc de graines