a-combien-de-feuilles-repiquer-les-tomates
#culture-des-tomates
À combien de feuilles repiquer les tomates ?
3.7/5 (3 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires

À combien de feuilles repiquer les tomates ?

Si vous êtes passionné de jardinage, vous savez certainement que les tomates sont l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Toutefois, pour que vos plants de tomates poussent de manière optimale, il est essentiel de savoir quand et comment les repiquer.



Quand repiquer les tomates ?

Le repiquage des plants de tomates doit être effectué lorsque ces derniers ont entre 6 et 8 feuilles. À ce stade, les plants mesurent environ 10 à 15 cm de hauteur et ont suffisamment développé leurs racines pour être transplantés dans un substrat plus riche.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Récupérer les graines de ses tomates pour faire ses semis et Débuter un potager

. C'est donc le moment idéal pour repiquer vos plants de tomates dans un pot ou en pleine terre.

Comment repiquer les tomates ?

Pour repiquer les plants de tomates, vous aurez besoin de pots ou de godets de taille moyenne, d'un substrat de qualité, de l'eau et d'un petit outil pour faciliter la transplantation. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez le substrat en mélangeant du terreau et du compost. Il est important de choisir un substrat riche en éléments nutritifs pour assurer une croissance optimale des plants de tomates.
  2. Remplissez les pots ou les godets avec le substrat et tassez légèrement.
  3. Dégagez délicatement les plants de tomates de leur pot initial en veillant à ne pas endommager leurs racines. Pour faciliter cette étape, vous pouvez humidifier légèrement le substrat pour le ramollir.
  4. Placez les plants de tomates dans les nouveaux pots en veillant à ce qu'ils soient bien centrés et à niveau.
  5. Recouvrez les racines de substrat en tassant légèrement pour éliminer les poches d'air.
  6. Arrosez abondamment les plants de tomates pour tasser le substrat et favoriser l'enracinement.

Il est important de garder les plants de tomates bien arrosés et à l'abri des fortes chaleurs pendant les premiers jours suivant la transplantation. Les plants auront besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement, mais avec les bons soins, ils devraient rapidement repartir de plus belle.

Astuces et conseils pour un repiquage réussi des tomates

  • Privilégiez un substrat de qualité pour favoriser la croissance des plants de tomates.
  • Repiquez les plants de tomates en fin de journée pour leur permettre de s'acclimater tranquillement pendant la nuit.
  • Veillez à bien arroser les plants de tomates après la transplantation pour éviter que les racines ne se dessèchent.
  • Si vous plantez vos tomates en pleine terre, assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter les excès d'eau.
  • Ne plantez pas vos plants de tomates trop profondément. Leur collet (la partie qui relie la tige aux racines) doit être à la surface du sol ou légèrement enterré.
  • Si vous utilisez des tuteurs pour soutenir vos plants de tomates, installez-les dès la transplantation pour éviter de les perturber ultérieurement.
  • Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, il peut être judicieux de prévoir un ombrage léger pour protéger vos plants de tomates des rayons directs du soleil.
  • Enfin, n'hésitez pas à pincer les gourmands (les petites tiges qui poussent à l'aisselle des feuilles) pour favoriser la croissance des fruits et la circulation de l'air dans la plante.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Michel le 2023-06-01 13:13:00

Je lis ici des conseils TRES surprenants : supprimer les gourmands, ne pas enterrer profondément. Des conseils contraires à tout ce qu?on peu trouver par des jardiniers de référence, et surtout à l?inverse de ce que je constate depuis longtemps.

Par Michel le 2023-03-24 08:36:44

Je suis surpris du conseil de ne pas planter profondément le pid de tomates, alors que partout on lit l?inverse : planter profondément permet de développer plus de racines issues de la tige. Qu?en est-il vraiment ?

Questions / Réponses sur À combien de feuilles repiquer les tomates ?

"

Il est recommandé de repiquer les plants de tomates lorsqu'ils ont développé deux à quatre vraies feuilles. Cela permet d'assurer un bon développement racinaire avant la transplantation en pleine terre ou dans des contenants plus grands.

Lors du repiquage, enterrer partiellement la tige du plant de tomate, en laissant seulement les feuilles supérieures à découvert. Cela encourage le développement de nouvelles racines le long de la tige, renforçant ainsi la plante.

Lors du repiquage en pleine terre, espacez les plants de tomates d'environ 45 à 60 centimètres les uns des autres. Cela permet une bonne circulation de l'air, prévient les maladies et offre suffisamment d'espace pour la croissance des plants.